Mode manuel et mesure spot

14/06/2011 à 00:52

m.dupuy

Salut les amis !

Ça fait un petit moment que je ne suis pas venu ici, et je souhaiterai pour l'occasion vous soumettre une de mes interrogations.

Voila, je me casse le crâne pour tenter de comprendre quelque chose, comme indiquait dans le titre, je suis en mode manuel, et je désire utiliser la mesure spot sur un Canon 550D (peu importe le modèle vous allez voir).

J'aimerai bien comprendre comment cela marche, en effet, je ne souhaite pas utiliser le collimateur principal pour faire ma mise au point.

Après plusieurs tests, je me suis rendu que ce collimateur principal faisait tout le temps le calcul de l'exposition, et ce, malgré le fait que je recadre avec déclencheur enfoncé à mi-course.

Dans les autres modes (autre que manuel), on peut faire appel à la mémorisation de l'exposition, et donc le collimateur principal cesse de calculer sans arrêt.

Alors je ne comprend pas bien comment fonctionne le mode manuel et la mesure spot. Si je choisi un collimateur autre que le principal, j'ai l'impression que le mesure se fera tout de même par lui.

On est bien d'accord, quel que soit le mode de mesure choisi, une fois qu'on a choisi le bon couple vitesse/ouverture l'appareil se focalisera sur le collimateur choisi lors de la mesure ?

Enfin bref… Je suis un peu perdu, j'ai même l'impression de me mélanger les pinceaux…

Please help me !

:-)
14/06/2011 à 14:25

EloahnKAE

En fait, en mode manuel, et mesure spot, tu fais tes réglages d'exposition avec le collimateur central.

Un fois ces réglages effectués, tu ne tiens plus compte de la règle i,ndicatrice de la mesure, tu cadres et shoot à ta guise.

L'avantage au fait que la mesure continue à être active, c'est que tu peux contrôler l'exposition du reste de la zone, et choisir d'adapter de quelques crans d'Il si nécessaire.
14/06/2011 à 14:30

Karine

Oui, je crois que la mesure d'exposition est au centre du viseur (% selon le boitier), peu-importe ou tu choisis de mettre le collimateur, en fait ce sont deux choses assez différentes il me semble, le collimateur choisi servant seulement à la mise au point. Je ne voudrai pas me tromper, j'utilise toujours le collimateur central pour faire la mise au point (et je me sers du centre pour mesure spot) du coup j'ai jamais vérifié mais je crois bien que c'est ça.
14/06/2011 à 19:34

m.dupuy

Merci à vous pour les infos ! :-)
En fait c'est vraiment très étrange comme situation, car en mode manuel j'ai l'impression qu'un objet pris en photo avec la mesure spot n'apparaît pas aussi clairement qu'avec d'autre mode (toujours en spot)…
Je vais devoir encore m'entraîner des heures, car au final la mesure me semble essentielle pour faire ressortir un élément isolé.
L'utilisez-vous réguilièrement ?
14/06/2011 à 20:58

EloahnKAE

presque tout le temps, sauf quand l'environnement est aussi important que le sujet, ou que le sujet occupe une grande part de la photo
14/06/2011 à 21:14

Karine

Moi aussi je l'utilise régulièrement, surtout lorsque le contraste de la scène est difficile. J'expose sur un gris que j'estime moyen et je sous ou sur expose selon la scène, pour avoir l'exposition la plus correcte sur l'ensemble de la photo (selon ce qu'on recherche). C'est top pour un clair obscur aussi par exemple.

Une fois qu'on a compris le système, on l'utilise vraiment même sans s'en rendre compte.
14/06/2011 à 23:45

Meuble

Heu, je vous suis pas, moi… En mode manuel, l'APN ne règle rien, c'est nous qui réglons l'exposition, non ?
Du coup, la mesure spot donne une indication, via le curseur, pour savoir si, avec le couple vitesse / ouverture choisi, le point visé sera correctement exposé, mais c'est tout.

En fait, j'ai l'impression, dans tout ce qui précède, que vous dites que c'est la mesure spot qui donne le bon réglage d'expo en mode M… Enfin, je dois avoir compris de travers, à la fois la demande initiale et les réponses, mais je me disais que d'autres pouvaient avoir compris comme moi, d'où cette intervention ^^
15/06/2011 à 07:00

EloahnKAE

Euh Meuble, on dit la même chose que toi, mais l'appareil ne donne jamais l'expo correcte, mais celle qu'il juge correcte

Rien ne t'empêche d'utiliser cette petite règle indicatrice pour régler ton appareil (pour ma part je suis incapable sans du premier coup) 

15/06/2011 à 10:22

Meuble

EloahnKAE a écrit :

Euh Meuble, on dit la même chose que toi, mais l'appareil ne donne jamais l'expo correcte, mais celle qu'il juge correcte

Rien ne t'empêche d'utiliser cette petite règle indicatrice pour régler ton appareil (pour ma part je suis incapable sans du premier coup) 

Ben oui, je me doute que c'est bien ce que vous vouliez dire (je sais que vous savez comment ça marche ;) ! ), mais je trouvais pas ça super évident, à vous lire… Alors j'imaginais quelqu'un qui débarque… Enfin, bref, on est d'accord, quoi ^^ !
15/06/2011 à 13:17

m.dupuy

@ouiouiphoto : Aie aie ! C'est exactement ce qui me faisait peur… Ta réponse a été très clair. En réalité, avec un 550D tu ne peux pas utiliser la mesure en "décalé" sur un autre collimateur.

En manuel nous sommes donc obligés de faire appel au posomètre avec le collimateur et ensuite recadrer avec le collimateur souhaité.

Dommage :-(

Merci à tous pour vos réponses !

16/06/2011 à 19:48

dedales

Meuble a écrit :

Heu, je vous suis pas, moi… En mode manuel, l'APN ne règle rien, c'est nous qui réglons l'exposition, non ?
Du coup, la mesure spot donne une indication, via le curseur, pour savoir si, avec le couple vitesse / ouverture choisi, le point visé sera correctement exposé, mais c'est tout.

En fait, j'ai l'impression, dans tout ce qui précède, que vous dites que c'est la mesure spot qui donne le bon réglage d'expo en mode M… Enfin, je dois avoir compris de travers, à la fois la demande initiale et les réponses, mais je me disais que d'autres pouvaient avoir compris comme moi, d'où cette intervention ^^

Non non tu n'as pas compris de travers, mais ça arrive de se mêler les pinceaux  :), et  ouiouiphoto à parfaitement recadré tout ça   :-y
01/07/2011 à 22:04

Gaby

Hello :)

Contrairement à ce que vous avez dit, j'ai remarqué qu'en fonction du collimateur que je choisis (et de la zone de l'image sur laquelle il se trouve), les infos données par l'appareil (j'ai un Canon 500D) pour une exposition correcte changent. 
Exemple : je place le collimateur à un endroit, j'appuie à mi-course sur le déclencheur il me donne vitesse 1/13, 1/15 ou 1/20 et ouverture 5. Si alors je change de collimateur mais que je ne bouge pas l'appareil (quasiment pas) j'appuie à mi-course après avoir changé le collimateur, il me donne vitesse 1/50, 1/40 (dans ces eaux-là) et ouverture 5. 
Pour moi, ça veut dire que les autres collimateurs calculent également l'exposition, mais vous sembliez dire plus haut que ce n'était pas le cas…
Est-ce-que je suis fou ? Ou est-ce-que mon appareil a un problème ? Est-il doté d'une intelligence extra-terrestre, tout droit sorti du film Transformers, lui permettant d'évoluer ? :p J'aimerais que quelqu'un m'explique !

Bonne soirée ! ;)

EDIT : je viens de comprendre un truc, je suis pas en mesure spot, pour ça que la mesure de l'expo était faite avec tous les collimateurs… (je pense)