Mode manuel photo sombre

08/01/2011 à 10:20

lilly33

Bonjour j'ai depuis 3 jours un reflex olympus E500 et en mode manuel mes photos sont sombre même avec le flash derrière le sujet ces noir j'ai chercher bidouiller je trouve pas la solution....
Merci de votre aide
08/01/2011 à 10:21

shoube

Tes "IL" je pense. un exemple en photo avec exifs peut être? mais je pense que c'est les IL à vue de nez.
08/01/2011 à 10:22

lilly33

oui attends je te poste ça
08/01/2011 à 10:23

lilly33

08/01/2011 à 10:25

shoube

Lumière naturel ou autre source autour du sujet?
Les exifs me paraisse pas mal, c'est tu ce que sont les IL?
08/01/2011 à 10:27

lilly33

non c'est quoi les IL la seul source une ampoule au dessus
08/01/2011 à 10:33

shoube

Les IL sont les petits repères lumineux dans ton viseur dont un bouge (il doit en avoir un noté +2 et à l'opposé -2)?
08/01/2011 à 10:36

leag74

J'avais les mêmes problèmes au début, jusqu'à ce que je comprenne comment régler.
En fait en tout manuel, tu as dans le viseur et sur l'écran, des crans notés -2..1..0..1..+2
Quand tu règles, il faut que le curseur soit sur 0, en dessous tu es en sous expo, donc trop sombre, au dessus tu es en sur expo, trop clair. Après tu peux toujours régler dans les positifs si ta photo est trop sombre.
Quelqu'un qui connait mieux que moi pourrait confirmer si le problème vient bien de là.
08/01/2011 à 10:36

lilly33

ok je suis souvent a - alors
08/01/2011 à 10:38

lilly33

je vais faire un test pour voir
08/01/2011 à 10:46

shoube

Voila, c'est ce que j'allais t'expliquer et que leag74 vient de faire ;)
08/01/2011 à 10:53

lilly33

J'ai plus cas trouver ou ont fait ce réglage merci
08/01/2011 à 10:55

leag74

Le curseur bouge en fonction du réglage de la vitesse et de l'ouverture. Il faut donc jouer sur ces réglages. A toi d'équilibrer en fonction du contexte.
08/01/2011 à 11:00

shoube

Ah ben en fait ce réglage ne se fait pas vraiment, je m'explique, quand tu vise une scène (+/- clair ou sombre la n'est pas le prob on va dire) tu règle ta vitesse et ton ouverture et tes IL se règles en fonction de ceux ci. Mais tu remarqueras que le fait de bouger légèrement peu changer la valeur des IL. Tu peux faire le test simplement en positionnant ton appareil sur quelque chose de stable (trépied si tu as) de visé et faire tes réglages de façon à ce que les IL soit sur 0, ensuite tu bouge légèrement ton appareil.
08/01/2011 à 11:01

dagda

une fois que tu auras compris avec le curseur... contrôle egalement ta balance des blancs et ton mode de mesure . ;)
08/01/2011 à 11:07

EloahnKAE

si tu prend la photo au flash, il n'y a que deux paramètres qui te permettront de jouer sur l'éclairement : L'ouverture et les isos

la vitesse, elle ne te permettra de jouer que sur la lumière naturelle

un autre truc, tu dois pouvoir régler la puissance de ton flash de -3 à +3 IL
08/01/2011 à 11:09

lilly33

oui mais le problème est que dés que je passe ma vitesse à plus de 1/10 je n'arrive pas à jouer avec les IL qui sont à plus de -1 bon merci à tous je vais regarder ça
08/01/2011 à 11:21

shoube

Tourne ta molette à fond fond d'un coté et à fond de l'autre même si tu va dans les secondes faut que tu essais, sinon tu te met en mode AV.
08/01/2011 à 12:09

EloahnKAE

la vitesse n'impacte pas la prise de vue au flash si le flash est la seule source de lumière ou la source principale, seuls l'ouverture et la sensibilité jouent

si tu es au max de ton ouverture, augmente la sensibilité, sinon ouvre plus.

il est aussi possible que tu puisse augmenter la puissance de ton flash
08/01/2011 à 12:25

PasTec

Ben pour une photo de ce type, je serais en 1/F (F=focale... 1/40 ? ) :rolleyes:
08/01/2011 à 13:18

fanatiquedenumerique

Ah pas facile le tout manuel.
Ça semble désarçonner plus d'un.

Parlons simple.
En fonction d'un iso déterminé, il y a deux facteurs à régler (pour la balance des blancs, on attendra un peu).
Ces deux facteurs sont la vitesse et l'ouverture du diaphragme.
Simplement dit, il faut une certaine quantité de lumière pour exposer correctement ton support (capteur ou film).
Comme il faut une certaine quantité d'eau pour remplir un récipient.
Tu peux choisir le goutte à goutte, et là tu va avoir besoin d'un long temps de remplissage ou le contraire.
En photo, c'est pareil.
Vitessse et diaphragme à choisir.
Le problème avec les appareils modernes, c'est que l'on finit par même ignorer ces règles de base.
Avant, du temps des dinosaures ( dont je fais partie), les appareils n'avaient aucun système de mesure de la lumière.
Tu lisais les règlages à faire sur le papier fourni avec ton film.
Puis des petits malins ont fabriqué des cellules photoelectriques. Ça servait à mesurer la lumière et te proposait des réglages. (C'est toujours utilisé en photographie, studio notamment)

Les premiers appareils réflex ont vu apparaitre le posemètre.
Une petite échelle intégrée au viseur avec une aiguille qui se déplacait.
Vers le plus, trop de lumière, et vis versa.
Il fallait donc mettre la petite aiguille juste sur le milieu pour être correct. ou jouer avec le plus ou le moins.

En tout manuel avec les appareils modernes, tu retournes à la préhistoire.
Il faut
1- choisir ta sensibilité.
2- jouer avec les réglages de vitesse et/ou de diaphragmes jusqu'à ce que ton viseur t'indique le milieu de l'échelle de réglage.

ce posemètre intégré à l'appareil peut être visible soit dans le viseur,

soit sur l'écran arrière,

Voilà, c'est un peu long, mon truc, j'espère avoir été clair et aider.
08/01/2011 à 13:37

lilly33

merci tu as étais très clair .
j'ai fait le test tout à l'heure je suis monter en Iso et ensuite j'ai jongler avec la vitesse pour avoir un bon IL et ça marche mieux :)
merci à tous