17/04/2017 à 17:34
Bonjour à tous,
Voila plusieurs mois maintenant que je rencontre un souci avec le mode priorité ouverture sans avoir compris pourquoi. Et ce n'est pas faute d'avoir testé d'autres réglages ou chercher partout une réponse.
Tout simplement, lorsque je me mets en mode Av (pour avoir de belles photos de portrait) systématiquement ma photo est floue.
Auriez vous une explication pour m'aider ?
Merci pour vos précieux conseils que je lirai attentivement
17/04/2017 à 19:59
Aurait tu une photo exemple à nous montrer stp ? (avec exifs) Car le "problème" peut venir de différents paramètres.
18/04/2017 à 14:47
J'ai rencontré quelques difficultés à poster ma photo car trop lourde. Alors j'ai fait une capture d'écran, alors on ne s'aperçoit pas réellement du flou mais je vous assure que la pomme l'est bien.
J'ai testé plusieurs ouvertures pour comparer, parfois il y a un léger mieux mais le resultat n'est jamais net. Alors peut être que je ne sais pas comment régler l'ouverture ? Quoi qu'il en soit je remarque systématiquement qu'il y a un temps plus long qui s'écoule entre le déclenchement et l'apparition de la photo sur mon écran (dsl je débute je n'ai pas les termes exactes : temps d'exposition ?) prend toujours un peu de temps.
18/04/2017 à 15:18
Le problème est bien celui auquel je pensais des le départ.
On va donc reprendre la base :
1- le mode AV permet de régler son ouverture et ses iso (sauf si ces derniers sont réglés sur automatique et dans ce cas c’est l’appareil qui s’en charge), l’appareil se charge lui de la vitesse afin de compenser l’apport de lumière en augmentant ou réduisant le temps de pose de tel manière que la photo soit bien exposé.
2- le mode tv permet de régler sa vitesse et ses iso (sauf si ces dernières sont réglés sur automatique et dans ce cas c’est l’appareil qui s’en charge), l’appareil se charge lui de l’ouverture afin de compenser l’apport de lumière en augmentant ou réduisant l’ouverture de tel manière que la photo soit bien exposé.
3- le mode manuel permet lui de régler tous les paramètres, ouverture, vitesse et iso (là aussi sauf si ces derniers sont réglés sur automatique, dans ce cas c’est l’appareil qui s’en charge).
Ici tu es donc en mode AV, tu peux donc régler ton ouverture et tes iso mais la vitesse elle est réglée par l’appareil, si tes images sont floues c’est (dans ce cas précis) avant tout parce que ta vitesse est trop lente.
On dit que pour éviter le flou de bouger il faut que notre vitesse soit égale ou supérieure à la focale utilisée, par exemple si tu es à 50mm ta vitesse devra être de 1/50s ou plus, si l’objo est stabilisé tu peux descendre de quelques vitesses mais pas trop non plus.
Pour ce qui est de l’insertion de photo sur le fofo tu trouveras dans la section informatique pas mal de tuto qui t’explique comment faire selon le logiciel utilisé.
18/04/2017 à 15:23
+1 avec Shoube.
Sinon, tu peux tester avec un trepied, tes photos seront nettes.
18/04/2017 à 16:46
Si trépied attention à bien désactiver la stabilisation si l’objo (ou le boîtier) en est équipé, tu peux aussi activer l’option de relevage du miroir afin d’éviter un flou mécanique et utiliser une télécommande ou a défaut le retardateur 10s.
18/04/2017 à 21:21
Grand merci pour vos réponses !
Mais si c'est l'appareil qui règle la vitesse sur le mode Av que j'utilise comment je peux avoir une vitesse à 1/50s ?
18/04/2017 à 21:57
Ici on est typiquement dans les bases du triangle d’expo (vitesse/ouverture/iso)
Faisons volontairement abstraction des iso pour nous concentrer avant tout que sur l’ouverture et la vitesse.
1- la vitesse va te permettre deux choses, la première de figer ou pas un sujet, plus ta vitesse est rapide plus le sujet sera figé, plus elle est lente plus ton sujet sera flou (ou en mouvement comme tu veux).
La seconde va permettre de faire rentrer plus ou moins de lumière vers le capteur, plus ta vitesse est rapide moins il y a de lumière qui rentre vers le capteur et donc plus elle est lente plus il y a de lumière qui rentre vers le capteur.
2- l’ouverture va te permettre deux choses, la première d’augmenter ou réduire ta zone de netteté, plus ton chiffre est élevé plus ta zone de netteté et grande et donc plus il est petit plus ta zone de netteté est petite.
La seconde est de permettre de laisser rentrer plus ou moins de lumière vers le capteur, plus le chiffre est grand moins il y a de lumière qui arrive au capteur et donc plus le chiffre est petit plus il y a de lumière qui arrive au capteur.
Le but étant de trouver le bon compromis entre les deux, vitesses et ouverture, selon ce que tu désires obtenir.
Donc dans ce cas précis qu’elles sont tes options.
1- ouvrir plus, tu es à f/16 peut être qu’un f/8 aurait suffit, tu perds un peu en zone de netteté mais en même temps ça permet de détacher ton sujet un peu plus de ton arrière-plan.
2- te mettre en mode M et remettre l’ouverture que tu avais choisie, ici f/16, et régler ta vitesse sur le minimum requis pour éviter le flou de bouger à savoir 1/50s, le problème est que ta photo risque d’être sombre.
3- utiliser un trépied et rester en mode AV, c’est une pomme elle risque pas de s’enfuir et donc tu as tout le temps que tu désires pour peaufiner tes réglages ou les laisser tel qu'ils étaient ici.
4- tout pareil que la solution 3, mais tu envoies un coup de flash en direct ou indirect, un flash externe étant un gros plus, selon comment tu gères le coup de flash tu peux garder ou pas le côté “lumière naturelle”.
5- les iso on en a pas parlé volontairement, mais tu peux aussi les augmenter, ces derniers influent sur la sensibilité de ton capteur à la lumière, plus ils sont haut plus ton capteur est sensible, plus ils sont bas moins il est sensible, le risque étant lorsque tu les augmentes de te retrouver avec du bruit et une image un peu lissé avec une perte de détail.
19/04/2017 à 08:24
Merci pour toutes ces explications, je vais faire plusieurs manipulations pour mieux maîtriser tout ceci.
Peut etre unenderniere question… ici vous me conseillez de passer en mode M, mais est ce qu'il est possible d'utiliser le mode Av pour faire une photo de portrait par exemple ?
19/04/2017 à 09:51
LeaB a écrit :
Merci pour toutes ces explications, je vais faire plusieurs manipulations pour mieux maîtriser tout ceci.
Peut etre unenderniere question… ici vous me conseillez de passer en mode M, mais est ce qu'il est possible d'utiliser le mode Av pour faire une photo de portrait par exemple ?
Ca me semble aussi le bon moment pour aller (re ?)-lire le manuel de ton appareil, en particulier les pages 61 à 71 sur les modes de prise de vue (P / A / S / M), et de regarder en particulier la correction d'exposition (p70-71); elle permet de laisser ton appareil sur un mode semi-automatique (A ou S), et de le forcer à faire une photo plus sombre ou plus claire que ce qu'il aurait envie de faire automatiquement, autrement dit de faire varier l'autre paramètre (vitesse en mode A, ouverture en mode S) à volonté, même en n'étant pas dans le mode M tout manuel.
Et le truc, c'est de faire plein d'essais, pour bien comprendre ce qui se passe et comment les différents paramètres de ce fameux triangle d'exposition jouent…
Perso, je ne suis jamais en mode M, mais pratiquement toujours en mode A (sauf dans le cas d'un sujet en mouvement, sportif, oiseau ou eau courante, pour lequel je passe en mode S), et je joue avec la correction d'exposition pour obtenir la même liberté qu'en mode M. En contrôlant dans le viseur les paramètres (vitesse / ouverture / ISO, et indicateur d'exposition qui est l'avis du processeur sur le fait que l'image sera surexposée / sousexposée / bien exposée selon lui), et après la prise de vue en regardant l'histogramme de l'image qui donne une très bonne idée de la bonne ou moins bonne exposition… et en n'hésitant pas à refaire une nouvelle photo avec d'autres valeurs si ce n'est pas bon !
Sinon pour être "tranquille", on peut aussi utiliser le bracketing d'expo (et la prise de vue en rafale), qui fera systématiquement plusieurs photos en faisant varier tout seul l'expo… les puristes pousseront des cris d'orfraie en disant que c'est un truc de débutant et/ou de fainéant, mais c'est aussi un moyen très efficace d'être à peu près certain d'avoir une photo bien exposée dans le lot que l'appareil prendra à chaque fois ;-) Il faut juste trouver où activer la fonction dans les menus (pas toujours simple), et rester bien stable pendant la rafale…
19/04/2017 à 10:19
Je ne vois aucun souci a faire du portrait en mode AV, à titre personnel 99% de mes photos sont réalisés en mode AV, à force de pratique on sait ce qu’il faut faire et quand le faire.
Comme le rappelle @Phillippe 92 il serait peut-être judicieux de lire ou relire ton manuel et de faire plein d’essais.
@Phillpe 92 non je ne pense pas, pour ma part, que c’est un truc de débutant, je n’en suis plus un et je me sers de cette technique quand les conditions sont difficiles par exemple.
Enfin pour terminer, il faut bien garder en tête que pour avoir une photo il n’y a pas une technique, mais des techniques qu’il peut être bon de connaître et de savoir quand les utiliser afin d’obtenir le résultat souhaité.
19/04/2017 à 16:05
Tu peux aussi " garantir" ton mode A en activant l'automatisme de sensibilité mais sans oublier de parametrer un seuil supérieur et inférieur de declanchement prenant en compte le temps d'expo.
Ainsi par exemple â 1/60 ou 1/125 selon ton goût l'appareil ne ralentira pas la prise mais augmentera la puissances du capteur.
Il n'y acpas de crainte à avoir avec ce mode il ne s'active que en manque pu en surcroît de lumière.
Le seul inconvénient est celui de son avantage : Difficile avec de faire des filés en simplement fermant l'optique.
D'ou l'intérêt d'une touche très accessible l'œil au viseur dédiée exclusivement au blocage d'expo.
20/04/2017 à 15:10
OK ! j'ai bien lu vos conseils et vous en remercie une fois encore. Même si j'ai compris le trio vitesse, ouverture, exposition, les réglages restent encore difficile à manipuler. Je me suis replongée dans mon manuel mais franchement ça ne m'aide pas plus que ça, je le trouve "superficiel".
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à tester, tester et encore tester… j'y arriverai bien un jour :)
Si quelqu'un a une vidéo tuto sur ce mode, je suis preneuse
Bonne journée à tous