21/08/2010 à 19:32
voila ma question est, y a t'il une ou des heures à éviter dans la journée pour prendre des photos? Par rapport au soleil surtout.
Cet après midi je suis allé faire des photos avec mon amie au bord d'un étang, on était donc dans une partie d'ombre sans trop non plus, mais il y a tjs des parties de nous qui sont trop blanche, comme son bras ( visible sur la photo )
[img=Moment dans la journée pour prendre des photos]http://pics.imagup.com/member4/1282418414_03.JPG[/img]J'ai envi de profiter de la luminosité qu'il y a en ce moment, ca change de la pluie.
Faut il retoucher la photo par la suite ou faire un réglage avec les ISO? pour celle-ci je suis à 800 ISO - F/6,3 et temps d'expo : 1/80s
Et derniere question ;) je suis en mode Tv et je n'arrive pas a régler la focale, je suppose qu'elle ce fait automatiquement, mais y a t'il un moyen de la régler manuellement? ou ca ne sert a rien de la régler soit meme?
J'espère que mes questions sont claires, sinon n'hésitez pas a me le dire ;)
Merci d'avance
21/08/2010 à 20:04
Déjà de jour, 800 iso même à l'ombre c'est beaucoup.
Ensuite, pour le réglage de la focale, il faut être en mode A ou Av. En mode A ou Av tu peux régler l'ouverture, en mode S ou Tv tu règles la vitesse d'exposition.
Ensuite, les lumières en milieu de journée sont dures (j'en ai fait l'expérience récemment).
Le matin c'est pas mal (au lever du soleil) ou en fin d'après midi, lorsque le soleil est assez bas, à la limite de se coucher.
Sinon, il existe des filtres qui réduisent la lumière reçue par le capteur, ça se fixe sur l'objectif. Ce sont les filtres ND. une valeur numérique suit ces deux lettres, c'est la valeur de réduction de la luminosité, plus le chiffre est grand moins la lumière est vive.
Mais dans un premier temps, je pense que tu peux t'exercer sans filtres.
Tu as ce tuto sur le site qui est pas mal pour débuter :
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/cours-exposition-photo.html
21/08/2010 à 20:08
tout est dit... à toi de faire les tests... ;)
21/08/2010 à 20:11
ok merci pour les infos j'en prends bien note ;)
pour les filtres oui je verrais plus tard
21/08/2010 à 20:13
bon, je débute, mais je dirais que la photo c'est comme le surf (c'est pour ça que les photographes aiment photographier les surfeurs, même si dans ce cas il y a d'autres variable comme le vent, la marée, la houle, mais je m'égare), les meilleures heures c'est le matin du lever du soleil jusqu'à environ 9h30-10h et le soir quand le soleil est bien bas.
en fait, la règle d'or c'est d'éviter les lumières trop dures, et les ombres courtes et écrasées du soleil de midi, qui bouffent tout le relief de ta photo (sauf si c'est ce que tu cherches). le matin et le soir, les ombres sont allongées et donnent du relief à ta photo.
un petit exemple avec des photos chopées sur le net:
à midi:
(à noter que sur cette image l'absence d'ombre n'est pas gênante pour le photographe qui recherchait cet effet.
en début de journée ou en fin de journée:
tu n'aurais pas ces dégradés d'ombre et de lumière à midi.
pour ce qui est des zones lumineuses cramées, encore une fois, je débute, mais je dirais que ton réflexe a du mal à s'y retrouver quand les lumières sont trop dures et les contrastes trop forts. essaie en mode M, tu auras peut etre un peu moins de mal à gérer ton exposition.
euh, les pros, j'ai bon??? ;)
ps: comment ça on ne m'a pas demandé de parler de surf? hein, quoi? qui vous a dit que j'aime ça???
edit: damned! devancé!
21/08/2010 à 20:23
ok iokanaan, en image ca donne mieux ;) j'irai tester ça demain aprem si j'ai un peu de temps
j'ai encore un peu de mal a gérer l'ouverture ou l'exposition, mais ca va venir avec le temps et la pratique surtout
merci pour les explications
21/08/2010 à 20:34
si tu veux un conseil, fonce à une presse avant la fin du mois et achete le hors série de juillet aout du magazine "photo tech".
ça change la vie, tu peux me croire!
c'est devenu mon livre de chevet.
http://www.journaux.fr/images/revues/L2168H.jpgps: aux modérateurs, mon but n'est pas de faire de la pub, j'espère que ce lien n'est pas gênant, je peux le retirer si besoin.
21/08/2010 à 23:17
Ça va iokanaan, je dirais qu'on peut laisser ce lien ;)
22/08/2010 à 07:30
[quote=iokanaan]si tu veux un conseil, fonce à une presse avant la fin du mois et achete le hors série de juillet aout du magazine "photo tech".
ça change la vie, tu peux me croire!
c'est devenu mon livre de chevet.
http://www.journaux.fr/images/revues/L2168H.jpg[/quote]
je prends note merci a toi pour l'info, j'irais voir ça demain ;)