N&B ou couleur lors de la prise de vue

07/10/2010 à 11:07

tioto

Bonjour a tous,

Mon voyage à New York se concrétise et j'aurais voulu savoir quand vous faites les photos en NB + de la couleur
Vous prenez la photo en couleur et après vous la retouchez et sélectionner les zones en NB ? ou l'inverse ?
bien qu'il me semble que ca soit en couleur puis traitement, mais c'est pour être sûr ^^

Y a t'il un tuto sur cette manière de faire ?
07/10/2010 à 11:15

cece1508

Je prends toujours mes photos en couleurs et si je veux faire du N&B, je le fais sur le logiciel de post production.

C'est mieux car dans le sens inverse, si le N&B ne te plait pas, tu ne peux rien faire :) .

Il y a différents tutos en fonction du logiciel utilisé.

P.S : je me suis permis de modifier ton titre pour qu'il soit plus explicite :) .
07/10/2010 à 11:27

ShouKou

sans hésiter photos couleurs et traitement n et b après
bon voyage
07/10/2010 à 11:57

EloahnKAE

regarde dans la section tuto, j'avais tout expliqué pour gimp (la méthode est la même pour cs4, mais les noms changent)
07/10/2010 à 15:36

tioto

Oki merci ça confirme bien ce que je pensais :) je regarderais pour les tutos merci :) pour le moment ma free fait grève donc je suis depuis l'iPhone ^^ d' ailleurs je me suis fais un petit délire photo pour occuper que je posterai dès que mon petit chinois qui est dans ma free aura voulu se remettre a pédaler ^^ ( aucune arrière pensée raciste derrière ces propos )
Merci pour vos réponses et sinon je ne pars qu'au mois de mai donc c'est pas de suite ^^ et t'inquiète pas Cécé tu as toute liberté de faire ce qui te parait bon ^^ je ne savais pas d' ailleurs si le sujet était a la bonne place !

[edit orthographe : même l'Iphone fait des accents!]
07/10/2010 à 15:55

fanatiquedenumerique

[quote=CHOUCUOU]sans hésiter photos couleurs et traitement n et b après
bon voyage[/quote]

Un petit truc étonnant.
Faire des photos en raw et en noir et blanc avec un 7D réserve des surprises.
Le fichier conserve les données de couleur.
On a donc sous certaines conditions au choix à une image nb ou couleur.
07/10/2010 à 16:00

ShouKou

[quote=fanatiquedenumerique][quote=CHOUCUOU]sans hésiter photos couleurs et traitement n et b après
bon voyage[/quote]

Un petit truc étonnant.
Faire des photos en raw et en noir et blanc avec un 7D réserve des surprises.
Le fichier conserve les données de couleur.
On a donc sous certaines conditions au choix à une image nb ou couleur.[/quote]
tu parles du 7D a ce que je vois tioto a un 500 est ce qu'il conserve également les données couleurs ??
je ne connais pas canon mais est ce qu'il peut travailler comme tu le dis ,,
07/10/2010 à 16:11

fanatiquedenumerique

tu parles du 7D a ce que je vois tioto a un 500 est ce qu'il conserve également les données couleurs ??
je ne connais pas Canon mais est ce qu'il peut travailler comme tu le dis ,,

en deux mots.
Une série faite avec un 20D ( modèle plus ancien que le 500) a .été faite en nb et en raw+ petit jp.
si j'ouvre le raw avec le logiciel canon DPP, l'image s'affiche en nb.
si je l'ouvre avec le logiciel Photoshop éléments, celui-ci fait appel au caméra raw 4,5 et l'image est en couleurs...
07/10/2010 à 17:28

EloahnKAE

le raw c'est les données brutes du capteur, pas de notion de sépia/couleur/noir et blanc .... , tout ça ce sont des filtres de post-traitement (interne à l'appareil ou externe via l'informatique) mais du post-traitement quand même

donc oui c'est vrais sur n'importe quel apn produisant un vrai raw
07/10/2010 à 17:29

tioto

Moi perso j utilise pas le format raw
07/10/2010 à 19:12

barbaraaaa

Et bien moi, je fais souvent des prises de vue en noir et blanc.
Je trouve que l'on voit beaucoup mieux la lumière ainsi. C'est un peu comme si le fait de ne pas avoir de couleurs me permettait de plus jouer avec celle-ci.
Après, il faut bien dire qu'avec le numérique, on a facilement les moyens de faire les deux.
07/10/2010 à 20:05

tioto

Oui je suis tout a fait d' accord avec barbaraa
J ai trouver comment faire meme sans les tutos vu que internet n est toujours pas revenus, j pisterais le traitement demain si internet est revenus :)
07/10/2010 à 20:23

beef

Moi aussi je prend les photos en couleurs et je les traite après.

J'ai posé une question en relation avec la tienne . bon après utilise tu Gimp?

Les deux solutions évoquées fonctionnent bien, avec une préférence pour la deuxième (celle du mixeur des canaux).
08/10/2010 à 10:13

tioto

oui j'ai utiliser gimp voici d'ailleurs le résultat :)

Je suis assez fier de ma photo ^^ et je pense qu'il ne faut pas faire ce genre de traitement pour toutes les photos, il faut l'appliquer sur des photos ou y a une couleur chaude qui se demarquera comme ici moi avec mes fameux taxi New Yorkais ^^
08/10/2010 à 10:44

Henry

Cette photo est extra :)
08/10/2010 à 10:58

tioto

merci beaucoup henry :)
ca fait plaisir :D