14/12/2012 à 22:11
Voila ! Je compte aller skier le week-end prochain et en profiter pour faire quelques photos !
Donc je souhaite avoir quelques conseils pour la photo "enneigée" : composition, et surtout l'exposition qui doit être compliquée a gérer dans ca cadre…
Des photographes de montagne ? Je suis a votre écoute ! :)
Merci d'avance !
+
15/12/2012 à 14:38
Salut twu, bon ski, tu va ou ? , pour tes photos prendre votre temps et sur tout regard ton histogramme après chaque photo, moi je montre le valeur de exposition +1,5 voir 2.0 pour compensateur le neige qui reflet la luminaire, et toujours en RAW pour rattrape les errer plu tard. fais les essai avant de prendre tes beau photos, c'est pas facile mais tu va arriver, prendre ton temps et tu va être content de toi :-y
15/12/2012 à 16:25
Si je ne dis pas de bétises le Pentax KM est un reflex non ? Est ce celui la que tu as l'intention d'utiliser ?
Dans ce cas tu assures en travaillant en format natif de l'appareil ( de mémoire Pentax propose le Dng d'Adobe) ainsi tu élimine les erreurs en balance des blanc du moins tu les neutralises jusqu'à l'import dans ton ordinateur.
Ensuite penses bien que la neige va tromper la cellule par sa forte réverbération de la lumière.
C'est l'occasion, si tu veux quelques portraits même en pied sympas, d'abuser de la fonction mesure de lumière spot et du blocage d'expo (attention à dissocier le blocage d'expo du blocage de la mise au point à toi de chercher l'astuce qui va bien avec ton appareil
15/12/2012 à 19:21
Alors ! Deja merci pour vos réponses !
Pour repondre a votre question, ou j'emmenerai mon pentax k-m qui est bien un reflex. J'ai oublié de preciser que je n'ai pour le moment que l'objo de base, a savoir un 18-55 AL. J'ai en accessoires 2 filtre : un UV et un Pola. (Ah ? J'aurais du dire tout ca avant ? :D)
Et je suis a nice (beaulieu-sur-mer en fait) pour l'année donc j'irai a Isola 2000 qui se situe a a peine 100kms.Je connais pas encore, je ne suis allé qu'a Courchevel pour le ski, mais on m'en a dit du bien.
15/12/2012 à 23:13
Je suis à st tropez et ski souvent à isola 2000 très bien la ba, mais trop de Niçois pour moi, ha ha :D Valberg est tres bien aussi si vous ski tranquil, Auron, mais je naime pas, :( plein de niege cette semaine, en attendant tes photos bon ski :-y et bon réglage avec ton apn
16/12/2012 à 06:27
Si tu le peux, prends aussi un filtre gris neutre nd4 voir nd8 en plein soleil tu gagneras énormement
16/12/2012 à 10:54
sur les neige tes photo seront probablement composées majoritairement de blanc. du coup la cellule de ton apn va vouloir l'emmener à un gris 18%, du coup il faudra sur-exposer d'1 à 2 Il. par contre, si tu as un groupe dans la zone de mesure, ou un prortrait serré, ce n'est plus vrai.
le raw n'est pas une mauvaise idée
16/12/2012 à 15:56
D'ou l'intérêt de la mesure spot, vérification faite il apparaît que sue le KM il serait possible de dissocier comme sur les boîtiers "pro" la mesure d'expo par la touche de déclencheur de la mise au point par une touche actionnable avec le pouce droit (on la voit sur les images du boitier sur le site de Pentax). Pentax est décidément une marque sérieuse pour proposer ça sur ses boîtiers les plus simples.
Sur ces boîtiers le système d'autofocus est d'autant efficace que l'on reste en collimateur central donc autofocus ponctuel actionné par la touche latérale avec le pouce droit, expo en spot actionné par la mi-course du déclencheur avec paramètre blocage de l'expo à l'impulsion.
Cela donne :
Viser le sujet principal actionner à mi course pour obtenir et conserver l'expo.
Recadrer un poil pour faire la map sur telle ou telle partie du sujet principal ou sur toute autre partie de la compo
Appuyer sur la touche de map(autofocus) en ponctuel (important) car sinon l'autofocus va se perdre et se recaler en permanence.
Décadrer pour composer l'image en prenant soin de ni avancer ni reculer par rapport au plan de mise au point i y a des positions type du corps que l'on doit s'astreindre à intégrer comparables à celle d'un tireur à l'arme à feu, respiration etc…
Éventuellement : Appuyer sur la touche autofocus si on veut refaire la map sur le centre du champ.( Le KM a peu de capteurs de mise au point et après information le capteur actif ne s'illumine pas donc pour éliminer une erreur possible de choix de capteur paramétrer sur capteur central et oublier les autres)
Cet ensemble de réglages est à mettre dans ses préférences et y revenir pour les belles occasions ou l'impro n'est pas de mise car il est exigent mais permet de sortir de n'importe quel appareil des images de qualité sinon pour le tout venant aller sur expo auto et vogue la galère en autofocus continu avec les choix classique des priorité ceic ou cela et surexpo à la louche.
Le filtre ND est effectivement intéressant il te permettra de ralentir la prise vue si tu veux faire des filés, tant que à faire le ND8.
Tes autres filtres pourquoi pas ? Emmène les mais avant essaye les puisque tu es à Nice sur la mer plein cagnard et fait des tirages sur les bornes en 10x15 pour voir et comparer les résultats .
Ensuite et surtout régale toi bien !
17/12/2012 à 16:25
@cocagne, c'est certainement la méthode la plus efficace… sur sujet lent ;) celle que je préconiserais dans ce cas.
dans le cas du free-ride, tu zoomes, tu mémorise l'expo, tu recadres tu confirme la map et ton sujet n'est plus là :p. Dans ce cas, celui de la scène d'action, après une ou deux photos test, tu passes tes paramètre en manuel et tu ne t'occupes plus que de la map. tu t'assures d'un petit coup de main d'un flash en mode ttl (avec une correction d'expo de -1/3 pour le flash) pour déboucher les éventuelles ombres sur ton sujet.
Pour un portrait posé ou sur sujet immobile, la méthode de Cocagne va bien (attention toutefois elle sacrifie l'expo de la neige, et on risque donc de la voir complêtement cramée au final). Si On veut s'assurer d'une expo correcte de la neige, on exposera pour celle ci et on éclairera le sujet avec un réflecteur ou un léger coup de flash en fill-in (seulement si le sujet est en contre jour ou sous exposé)