Neige de cette aprem'

05/02/2012 à 12:32

JojoSurf

Bonjour à tous.
Je voudrais connaitre toutes les techniques pour photographier des paysages (forets et lacs gelés) sous la neige.
Bien sur il ne neige plus mais il a neigé cette nuit.
Donc je part en éxpédition en foret pour photographier deux lacs gelés je suppose et la foret pleine de neige ! ^^
Quels sont vos conseils pour l'ouverture, le vitesse et même pour les équipements de l'appareil, si il faut plus le protéger que d'habitude… etc
Bien sur je vais enmener mon trépier pour les lacs.
J'y vais en fin d'aprem donc d'épéchez vous de commenter ! :)

A plus. ;)

Ps Désolé pour les fautes d'orthographe, j'ai pas de correcteur auto… Même si c'est pas une excuse ! :)
05/02/2012 à 13:26

SGG

On conseille généralement de surexposer de 0.5 à 2IL en fonction des cas  ;(le posemètre de l'APN est trompé par la neige qui s'écarte du sujet moyen réfléchissant 18% de la lumière) :
- neige dans quasiment tout le cadre > +2IL;
- bois sous la neige, ciel bleu, soleil dans le dos > +0.5 à 1 IL.

Concrètement, je te conseille de travailler en mode "priorité à l'ouverture", f/8, ISO 100 ou 200 (en fonction du temps), de surexposer de 1IL et de vérifier à chaque prise sur l'histogramme que la PDV est correctement exposée (de vérifier que les hautes lumières à droite de l'histogramme ne sont pas écrêtées).

EDIT : je viens de me rendre compte que tu as un bridge, du coup il n'est peut être pas nécessaire de fermer à f/8, à voir. Le reste reste valable.

05/02/2012 à 18:00

laeti1002

bonjour
il a neigé aussi chez moi bon jai aps pu prendre pendant que la neige tombait je n'avais pas mon appareil, mais la je fais tomber de la neige des arbres, quelle vitesse je dois mettre, je n'arrive pas a le regler, ca fait moche ce que j'ai fais