Netteté des portraits avec un 15-85

24/09/2013 à 12:45

Starshooter

Bonjour,
J'ai investi il y a quelques temps dans un Canon 15-85 mais j'ai toujours beaucoup de mal à obtenir des portraits nets que ce soit en mode auto, portrait ou manuel alors je me demande si ça ne pourrait pas venir de mon boîtier.
Auriez-vous quelques conseils de réglage pour améliorer la netteté avec cet objectif même si je sais que beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte ? …
Vous pouvez aussi aller voir ce que vous en pensez sur mon book.
Merci ;-)

24/09/2013 à 12:58

lelolo971

Bonjour,

Une photo net est une photo exempte de flou de bougé. Tous dépend des réglages utilisés en Mode M.
    Mais peut-être aussi une confusion avec le piqué de l'objectif puisque tu parle de celui-ci.
    Une photo exemple avec les exifs serait bienvenu afin que tous, pouvons t'aider.
    24/09/2013 à 13:05

Yom73

Il y a pas mal de raisons possible. Tu pourrais nous mettre un exemple d'une photo (avec les EXIFS) pour laquelle tu ne comprends pas pourquoi elle est floue ?
    Pense bien à mettre une vitesse suffisante, à bien te caler et à appuyer avec le "plat" du doigt, pas avec le bout.
    25/09/2013 à 13:16

Starshooter

Bonjour,
    merci pour ces conseils et voici 3 exemples d'exif :
    vitesse :1/500
    ouverture :f/8
    focale :35
    iso 3200

vitesse 1/60
    ouverture f/5
    focale 28
    iso 100

vitesse 1/200
    ouverture f/4
    focale 24
    iso 100

desole je ne peux pas joindre les photos car je poste depuis mon téléphone…
    25/09/2013 à 13:21

Matthieu

Bonjour,

Les photos sont-elles nettes avec un autre objectif ?
    Vérifie le réglage de ton AF et le colimateur utilisé pour la map (quel est le modèle de ton boitier ?).

Peux tu poster un exemple de photo que tu ne trouves pas net ?

A+
    25/09/2013 à 14:33

Yom73

Starshooter a écrit :

Bonjour,
    merci pour ces conseils et voici 3 exemples d'exif :
    vitesse :1/500
    ouverture :f/8
    focale :35
    iso 3200

vitesse 1/60
    ouverture f/5
    focale 28
    iso 100

vitesse 1/200
    ouverture f/4
    focale 24
    iso 100

desole je ne peux pas joindre les photos car je poste depuis mon téléphone…

Bon, pour la première, tu peux t'attendre à avoir pas mal de grain à 3200iso. C'est pas forcément flou mais ça risque de manquer pas mal de détails.
    Pour la deuxième, 1/60s c'est un peu juste pour un portrait. Même si ton objectif est stabilisé, il ne stabilise pas ton sujet.
    Pour la troisième, ben là il n'y a pas vraiment de raison pour que ça soit flou sauf une mauvaise map ou un flou de bougé.
    26/09/2013 à 06:51

Starshooter

Bonjour,
    J'ai un canon 550 avec donc un objectif 15-85 et je ne vois pas d'amélioration par rapport au 18-55…
    J'essaierai de vous poster des exemples de photos et j'essaierai aussi un autre boitier si j'en trouve un pour être sûr.
    Merci pour votre aide !
    26/09/2013 à 12:00

Yom73

Ben en même temps il n'y a pas de grosse amélioration à espérer par rapport à ton 18-55. Tu as un range plus important et l'USM mais le 18-55 n'est pas si mauvais. Ca peut manquer un peu de piqué mais c'est net quand même.
    Question stupide : tu n'aurais pas mis un filtre protecteur bon marché dessus ?
    29/09/2013 à 20:09

Atlante

J'ai un 15-85 moi aussi, monté sur un 7D. Il m'arrive d'avoir du flou en portrait… mais uniquement parce que je fais des erreurs de réglage. Normalement, il n'y a pas de problème avec cet objectif à part, pour le 7D, un peu de vignettage à très grande ouverture (qui s'est un peu atténué depuis que j'ai mis dessus un filtre de bonne qualité).

Pour le portrait, il faut que tu travailles avec beaucoup de lumière et éviter de trop monter les ISO, comme l'a dit quelqu'un plus haut. Et puis, fais gaffe aussi aux collimateurs : à force de vouloir trop sélectionner une zone précise de netteté, on finit parfois par avoir de mauvaises surprises.
    08/10/2013 à 07:24

Starshooter

Bonjour Atlante,
    Merci pour ton post ! En effet, j'ai essayé mon objectif 15-85 sur un 60D en mode auto et la netteté ne s'est pas améliorée donc ce sont mes réglages qui ne doivent pas convenir. Je vais refaire des tests sur mon 550D en manuel avec peu d'ISO, une vitesse élevée et une grande ouverture. Pour le collimateur en mode manuel je prends seulement le central.