Netteté d'un 70-300 en focus manuel

02/08/2017 à 20:02

WhiteShark

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant l'utilisation que j'ai d'un 18-300 Nikon focus manuel, dont je découvre les limites techniques. 

Ci-dessous une photo qui illustre assez bien mon "souci". J'ai du mal à comprendre encore comment fonctionne l'intégration des images Flickr sur le site, donc je vous mets le lien.

https ://www.flickr.com/photos/155045519@N08/36336276015/in/dateposted-public/

ISO 200 - f : 200 mm - Ouverture : 6.3 - Vitesse : 1/400

Sur cette prise, je ne suis pas en bout de course. Le moment est très sympathique et à travers le viseur optique, j'ai fait ce que j'ai pu pour travailler la netteté au mieux sur le couple. Hélas, et ça me le fait sur beaucoup de photos, je m'aperçois qu'au final, la netteté n'est pas nécessairement au rendez-vous.

D'où cela pourrait-il venir selon vous ? Au-delà du focus manuel et le phénomène "bout de course". Existe-t-il certaines astuces, hors post-traitement, pour essayer d'améliorer cela ?

Avec ces questions vient une dernière. J'ai effectivement vu beaucoup de photos de paysage avec un piqué très intéressé, des photos très nettes. Et je n'ai pas l'impression de pouvoir arriver à ce résultat avec l'objectif que j'ai actuellement. Est-il limité techniquement selon vous par rapport à ça ? Et si oui, vers quoi puis-je m'orienter pour travailler efficacement sur un résultat net ?  

Globalement, que me conseillez-vous pour améliorer la prise de vue ?  

02/08/2017 à 20:31

Martin D

Je remet le lien (pour mettre un lien il faut passer par l'éditeur (la chaine) www.flickr.com/photos/155045519@N08/36336276015/in/dateposted-public/

Je peux me tromper mais on dirait que la mise au point c'est faite en arrière, comment tu procède ? Avec quels collimateurs, tu recadre avant de déclencher ?
Ensuite à plein ouverture l'objectif n'est pas au mieux de sa forme, sinon il faut voir si t'a pas un back focus c'est à dire que la mise au point se fait en réelle en arrière.

02/08/2017 à 20:51

cocagne

D'après les exifs ton lien ne renvoie pas sur la bonne photo 
02/08/2017 à 20:54

WhiteShark

Merci pour le lien. Je me suis trompé dans le titre, l'objectif est un Nikon 70-300 focus manuel only, sans stabilisateur optique. 

Bon, je viens d'apprendre ce qu'est la mise au point en arrière (technique réservée aux autofocus) et le back/front focus qui serait un décalage technique sur la mise au point. Du coup, je regarderai ça effectivement, pour voir si l'objectif en est l'origine ou non. 
Je n'utilise pas de collimateur de manière générale, même sur mon 18-55. J'utilise en revanche une grille qui divise en quatre en largeur et en longueur mon cadre pour mieux repositionner. Mais les collimateurs, je les utilise très peu. Je pense du coup que je vais me documenter dessus. 
L'objectif n'était pas en pleine ouverture. A 200mm, la pleine ouverture est à 4, 8, je suis à 6, 3. Pourquoi penses-tu qu'il n'est pas au mieux de sa forme ? Le grain sur la photo ?  

Après, dans la mesure où le sujet était loin, je peux difficilement régler la netteté dans le viseur, où l'image est tout de même considérablement réduite. Le sujet est vraiment petit dans le viseur et la bague de focus manuel est assez sensible. Du coup, je fais un peu au mieux. 
02/08/2017 à 21:00

Martin D

WhiteShark a écrit :

Merci pour le lien. Je me suis trompé dans le titre, l'objectif est un Nikon 70-300 focus manuel only, sans stabilisateur optique. 

Bon, je viens d'apprendre ce qu'est la mise au point en arrière (technique réservée aux autofocus) et le back/front focus qui serait un décalage technique sur la mise au point. Du coup, je regarderai ça effectivement, pour voir si l'objectif en est l'origine ou non. 
Je n'utilise pas de collimateur de manière générale, même sur mon 18-55. J'utilise en revanche une grille qui divise en quatre en largeur et en longueur mon cadre pour mieux repositionner. Mais les collimateurs, je les utilise très peu. Je pense du coup que je vais me documenter dessus. 
L'objectif n'était pas en pleine ouverture. A 200mm, la pleine ouverture est à 4, 8, je suis à 6, 3. Pourquoi penses-tu qu'il n'est pas au mieux de sa forme ? Le grain sur la photo ?  

Après, dans la mesure où le sujet était loin, je peux difficilement régler la netteté dans le viseur, où l'image est tout de même considérablement réduite. Le sujet est vraiment petit dans le viseur et la bague de focus manuel est assez sensible. Du coup, je fais un peu au mieux. 

Tu veux dire que tu fait la mise au point en manuel ?
02/08/2017 à 21:05

WhiteShark

Oui. C'est l'objectif Nikor 70-300mm G. Pas d'autofocus, ni de VR. 

EDIT : Je viens de vérifier, je n'ai pas de back focus sur cet objectif. La mise au point demandée apparait comme il faut sur le rendu photo. 
02/08/2017 à 21:06

WhiteShark

cocagne a écrit :

D'après les exifs ton lien ne renvoie pas sur la bonne photo 

Il s'agit pourtant bien de celle-là. Je viens de vérifier sur mon PC les exifs de la photo en question. 

Parle-t-on bien d'une photo avec un jeune couple dessus ?  
02/08/2017 à 21:09

cocagne

Personnellement je trouve que la map est bien faite où il faut maintenant est ce la que tu la voulais c'est une autre histoire d'autre part cette photo a beaucoup de personnalité elle interpelle.
En Nikon et map manuelle ne te casse pas la tête : Collimateur central seul et loucher dans le viseur en bas à gauche vers deux petits triangles entouranr un point rond, quand le point est fixe c'est que c'est bon puis tu recadres comme au bon vieux temps  
02/08/2017 à 21:11

cocagne

WhiteShark a écrit :

[quote="cocagne"]D'après les exifs ton lien ne renvoie pas sur la bonne photo 

Il s'agit pourtant bien de celle-là. Je viens de vérifier sur mon PC les exifs de la photo en question. 

Parle-t-on bien d'une photo avec un jeune couple dessus ?  [/quote]
Non le lien de Martin renvoie vers un visage au tele mais j'ai vu aussi l'autre du couple plus" plate" effectivement
02/08/2017 à 21:11

Martin D

WhiteShark a écrit :

Oui. C'est l'objectif Nikor 70-300mm G. Pas d'autofocus, ni de VR. 

C'est celui là : http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-70-300mm-f-4-5-6g-t25496.html
Sinon c'est un vieux de l'ère argentique…
Les viseurs actuels ne sont pas fait pour la mise au point manuel, on peut bien sûr mais pas évident ! avant l'AF les viseurs était équipés d'aide de mise au point, des microprismes et un truc à champ coupé (je me rappelle plus du nom exact…
02/08/2017 à 21:12

WhiteShark

cocagne a écrit :

Personnellement je trouve que la map est bien faite où il faut maintenant rst ce la que tu la voulais c'est une autre histoire d'autre part cette photo a beaucoup de personnalité elle interpelle.
En Nikon et map manuelle ne te casse pas la tête : Collimateur central seul et loucher dans le viseur en bas à gauche vers deux petits triangles entouranr un point rond, quand le point est fixe c'est que c'est bon puis tu recadres comme au bon vieux temps  

Alors, oui, c'est là que je la voulais. Je voulais la map sur le couple. 
EDIT : Alors non, il ne s'agit pas du portrait x) Il s'agit bien du couple, plus plat effectivement. Le 200mm doit avoir un rapport, certes, mais la "qualité" de la netteté dessus m'interpelle vraiment. 
Ah, je précise que j'ai rajouté un effet noir autour de la photo, pour accentuer la luminosité sur le couple. Je ne sais pas si cela a une incidence sur comment tu analyses le cliché. 

Pour le point rond, je l'ai bien en bas à gauche. En revanche, aucun triangle à signaler. 
02/08/2017 à 21:13

WhiteShark

Martin D a écrit :

[quote="WhiteShark"]Oui. C'est l'objectif Nikor 70-300mm G. Pas d'autofocus, ni de VR. 

C'est celui là : http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-70-300mm-f-4-5-6g-t25496.html
Les viseurs actuels ne sont pas fait pour la mise au point manuel, on peut bien sûr mais pas évident ! avant l'AF les viseurs était équipés d'aide de mise au point, des microprismes et un truc à champ coupé (je me rappelle plus du nom exact…[/quote]

Yep, il s'agit bien de celui-là.  :D

Bon, bah s'il est vieux… Je vois l'idée. L'idéal serait donc de changer d'objectif au final ?
02/08/2017 à 21:13

Martin D

cocagne a écrit :

Personnellement je trouve que la map est bien faite où il faut maintenant est ce la que tu la voulais c'est une autre histoire d'autre part cette photo a beaucoup de personnalité elle interpelle.

Attention faire la mise au point sur un collimateur et recadrer ça peut induire un défaut de mise au point, bon uniquement avec des grandes ouverture genre F2.8/F1.7/F1.4 car la PDC est très faible surtout en télé.
02/08/2017 à 21:14

Martin D

WhiteShark a écrit :

[quote="Martin D"]
[quote="WhiteShark"]Oui. C'est l'objectif Nikor 70-300mm G. Pas d'autofocus, ni de VR. 

Les viseurs actuels ne sont pas fait pour la mise au point manuel, on peut bien sûr mais pas évident ! avant l'AF les viseurs était équipés d'aide de mise au point, des microprismes et un truc à champ coupé (je me rappelle plus du nom exact…[/quote]

Yep, il s'agit bien de celui-là.  :D

Bon, bah s'il est vieux… Je vois l'idée. L'idéal serait donc de changer d'objectif au final ?
 [/quote]
Ben il possède l'AF c'est écris dessus donc mise au point automatique possible.
02/08/2017 à 21:19

WhiteShark

Martin D a écrit :

Ben il possède l'AF c'est écris dessus donc mise au point automatique possible.

Abruti que je suis, j'ai aussi écrit AF sur l'objectif. Well, il me reste plus qu'à trouver le réglage. Parce que je n'ai aucun bouton sur l'objectif. 
02/08/2017 à 21:21

cocagne

En fait l'optique nécessite un moteur boitier que n'a pas ton appareil donc effectivement tu dois rester en manuel mais chez Nikon il y a un système de télémétre electtonique ( voir message plus haut ) qui fonctionne le feu de dieu.
Pour le couple effectivement map sur les cabanes oblige toi au collimateur central.
02/08/2017 à 21:23

Martin D

cocagne a écrit :

En fait l'optique nécessite un moteur boitier que n'a pas ton appareil donc effectivement tu dois rester en manuel mais chez Nikon il y a un système de télémétre electtonique ( voir message plus haut ) qui fonctionne le feu de dieu.
Pour le couple effectivement map sur les cabanes oblige toi au collimateur central.

Ah oui c'est l'explication ! donc oui comme Cocagne dit l'aide du télémètre sera très utile !
02/08/2017 à 21:24

WhiteShark

cocagne a écrit :

Ah, okay. Bon bah je me coltine le focus manuel au final.

C'est-à-dire télémètre ? Que fait-il exactement ?  
02/08/2017 à 21:39

cocagne

C'est une fonction dérivée du système autofocus qui affiche le sens de correction ( les triangles) et le focus ( le rond plein)  Explication au dessus.
02/08/2017 à 21:53

WhiteShark

Okay. Merci à vous deux de votre aide :)
02/08/2017 à 21:54

cocagne

Un des meilleurs liens pour profanes 

http://www.pierretoscani.com/autofocus.html
02/08/2017 à 22:43

Niala

C'est peut être un léger bougé, car il n'y a rien de vraiment net. 200 mm avec un APS-C Nikon (coefficient 1.5) ça fait un équivalent 300 mm sans stabilisateur pour une vitesse de 1/400s => il ne faut pas bouger et rester fort ;) A mon avis il aurait fallu shooter à 1/600 ou 1/800 ou utiliser un trépied.
14/08/2017 à 23:03

WhiteShark

Oups, je vous ai oublié !  

@cocagne Merci du site, il a l'air très complet ! Un peu lourd cependant pour une lecture à 23h x)

@Niala Je pense que le flou de bouger y est aussi. Je n'ai pas de trépied pour le moment (achat envisagé) et je suis souvent avec les bras qui balotent beaucoup. Donc possible aussi. 

Merci à tous en tout cas !  
14/08/2017 à 23:06

cocagne

Il y a de quoi faire en effet !
Puisque tu repasses tu devrais enprofiter pour modifier ton titre c'est assez simple tu édites (modifier) le premier message et comme c'est ton fil le titre est modifiable.
15/08/2017 à 17:53

WhiteShark

Ah, en quoi devrais-je le modifier ? Celui-là gêne ?  
15/08/2017 à 22:26

cocagne

Comme ce n'est pas le bon objectif en titre cela va dissuader des grns sui pourraient apporter une info dans la discussion 
16/08/2017 à 21:25

WhiteShark

Corrigé. J'avais zappé le détail de l'erreur. Merci.
17/08/2017 à 19:02

cocagne

Et maintenant attendons le chaland…