Netteté et piqué sur grande profondeur de champ (micro 4/3)

18/06/2015 à 13:55

MMouse

Bonjour,

J'apprivoise petit à petit mon Olympus OM-D. 

Autant je trouve le système de collimateurs très efficace pour isoler l'arrière-plan et/ou faire une mise au point précise, autant j'ai du mal avec la profondeur de champ… J'ai fais quelques essais en paysage, en sélectionnant toute la grille de collimateurs.

L'image a l'air nette sur tout le champ, mais elle est un peu brouillée par endroit et pas très piquée, alors que mon objectif n'est pas mauvais… J'ai l'impression que la mise au point n'est pas optimale. Par défaut, j'essaye de la faire à 1/3 de la scène mais c'est difficile à estimer. Peut-être que je ferme trop le diaphragme ? (f/11 et plus parfois) J'ai pourtant vu de très belles photos de paysage en micro 4/3.

Merci pour vos conseils,
Bonne journée
18/06/2015 à 14:48

Martin D

MMouse a écrit :

Bonjour,

J'apprivoise petit à petit mon Olympus OM-D. 

Autant je trouve le système de collimateurs très efficace pour isoler l'arrière-plan et/ou faire une mise au point précise, autant j'ai du mal avec la profondeur de champ… J'ai fais quelques essais en paysage, en sélectionnant toute la grille de collimateurs.

L'image a l'air nette sur tout le champ, mais elle est un peu brouillée par endroit et pas très piquée, alors que mon objectif n'est pas mauvais… J'ai l'impression que la mise au point n'est pas optimale. Par défaut, j'essaye de la faire à 1/3 de la scène mais c'est difficile à estimer. Peut-être que je ferme trop le diaphragme ? (f/11 et plus parfois) J'ai pourtant vu de très belles photos de paysage en micro 4/3.

Merci pour vos conseils,
Bonne journée

Si tu veux apprendre n'utilise que le collimateur central et compose ta photo, au moins c'est toi qui choisis où tu veux avoir le point netteté. C'est pas l’autofocus qui fait la profondeur de champ ! enfin pas directement…
La profondeur de champ est donné par ta focale et d’autre part par la valeur du diaf.

Au-delà de F8 la diffraction commence à se faire sentir, fait des essais sur pied à différentes Diaf pour t'en rendre compte, sinon il y aussi la distance hyperfocal, fait des recherches là-dessus.
18/06/2015 à 14:53

Yom73

Je crois effectivement que tu fermes trop.
Sauf à vouloir un temps de pose long, il y a rarement d'intérêt à fermer autant. Sur un micro 4/3, la profondeur de champ est plus importante que sur un APS-C et encore plus que sur un plein format. Si tu es en grand angle, f8 devrait être largement suffisant.
Généralement on déconseille de fermer à plus de f8 sur un m43, f11 sur un APS-C et f16 sur un FF. Au-delà tu as un problème de diffraction qui commence à apparaître et qui te fait perdre du piqué.

Pour la mise au point, ne te pose pas tant de questions. A f8 et 14mm (à supposer que tu prends un paysage au grand angle), si tu fais la mise au point sur un truc à 10m ou à 100m, ça ne change pas grand chose. Dans un cas tout sera net de 1.3m à l'infini, dans l'autre de 1.5m à l'infini… Bref, fais juste la map sur ton sujet principal et ça ira bien.

18/06/2015 à 18:21

MMouse

Merci pour vos réponses. J'utilise des collimateurs plus petits quand je veux ma netteté à un endroit précis, mais je pensais que pour le paysage, le fait d'avoir une courte focale + un diaphragme bien fermé + des collimateurs multiples permettait d'optimiser la netteté. 
Ok pour le diaph trop fermé, c'est une mauvaise habitude de l'APS-C…

Je referais des essais prochainement. L'hyperfocale m'intéresse pas mal, c'est un peu compliqué mais je vais essayer d'apprendre à l'appliquer :) 
La netteté est effectivement partout, mais moins nette que quand c'est juste un sujet que je souhaite faire ressortir, d'où mes interrogations… 
18/06/2015 à 18:56

Martin D

La netteté c'est relatif…
Quand tu prends une personne en portrait avec le fond flou, t'a l'impression que c'est bien net, mais si tu tu as ce même portrait avec un fond net, cette impression de netteté est moindre. C'est une illusion dicté par nos yeux, enfin notre cerveau…

En tout cas t'étais dans l’erreur  de penser que plus de collimateurs égal plus de netteté !