Netteté mais traits doux

29/06/2016 à 17:57

MaLaika

Bonjour,

Ca fait longtemps que je suis la photographe Lara Jade Coton et que j'adore son travail. J'ai remarqué, que ce soit chez elle ou chez d'autres photographes, qu'il y a de la netteté dans leurs portraits mais avec une certaine douceur dans les traits et les contours, aussi un peu comme si les traits étaient également "ombrés", plus marqués, je ne sais pas trop comment l'expliquer. J'ai déjà lu bon nombre de tutoriels et conseils sur internet mais je n'arrive pas trop à ce résultat dans mes portraits.

En fait, je ne sais pas trop où je dois cibler mes changements pour arriver à ce résultat   : les réglages sur mon appareil (est-ce que la netteté est bien marquée ou est-ce qu'il y a un léger flou au moment de la prise ? quelle focale ? y a-t-il d'autres réglages qui peuvent entrer en compte ?) ? est-ce que c'est en rapport avec les objectifs utilisés (j'utilise personnellement et généralement mon 50mm 1.4 sur mon Canon EOS 5D Mark II) ? est-ce qu'il s'agit du traitement de l'image par la suite (si oui, à quels outils puis-je chipoter pour y arriver ?) ? Sur Photoshop, Lightroom, éventuellement un autre programme ?  

Je trouve que sur mes photos, les traits et contours sont trop marqués quand je veille à la netteté au moment de la prise. J'aimerais vraiment que ça reste net mais que les traits et contours soient doux (comme sur la photo ci-dessous, photo de Lara Jade toujours, prise en studio mais elle a le même résultat avec ses photos prises en extérieur), alors comment m'y prendre ?

J'aimerais allier netteté et douceur, mais je suis toujours dans les extrêmes (ou c'est trop net, ou c'est trop flou).