Netteté mais traits doux

29/06/2016 à 17:57

MaLaika

Bonjour,

Ca fait longtemps que je suis la photographe Lara Jade Coton et que j'adore son travail. J'ai remarqué, que ce soit chez elle ou chez d'autres photographes, qu'il y a de la netteté dans leurs portraits mais avec une certaine douceur dans les traits et les contours, aussi un peu comme si les traits étaient également "ombrés", plus marqués, je ne sais pas trop comment l'expliquer. J'ai déjà lu bon nombre de tutoriels et conseils sur internet mais je n'arrive pas trop à ce résultat dans mes portraits.

En fait, je ne sais pas trop où je dois cibler mes changements pour arriver à ce résultat   : les réglages sur mon appareil (est-ce que la netteté est bien marquée ou est-ce qu'il y a un léger flou au moment de la prise ? quelle focale ? y a-t-il d'autres réglages qui peuvent entrer en compte ?) ? est-ce que c'est en rapport avec les objectifs utilisés (j'utilise personnellement et généralement mon 50mm 1.4 sur mon Canon EOS 5D Mark II) ? est-ce qu'il s'agit du traitement de l'image par la suite (si oui, à quels outils puis-je chipoter pour y arriver ?) ? Sur Photoshop, Lightroom, éventuellement un autre programme ?  

Je trouve que sur mes photos, les traits et contours sont trop marqués quand je veille à la netteté au moment de la prise. J'aimerais vraiment que ça reste net mais que les traits et contours soient doux (comme sur la photo ci-dessous, photo de Lara Jade toujours, prise en studio mais elle a le même résultat avec ses photos prises en extérieur), alors comment m'y prendre ?

J'aimerais allier netteté et douceur, mais je suis toujours dans les extrêmes (ou c'est trop net, ou c'est trop flou).

Petite question en dehors de ça (histoire de ne pas ouvrir un sujet supplémentaire) : pour prendre des photos en intérieur, afin que les visages soient éclairés correctement (pas un côté dans l'ombre et l'autre éclairé grâce à une source lumineuse naturelle à proximité), dois-je utiliser un flash (type Cobra) ou plutôt des diffuseurs ? J'aimerais, encore une fois, quelque chose de doux. :-)

Je cherche surtout des pistes, mais je suis évidemment preneuse du moindre conseil détaillé ou non !
29/06/2016 à 18:05

Giemme

Je en peux vraiment pas te répondre mais le sujet m’intéresse. je place juste un marqueur pour retrouver plus facilement ce fil. :)
29/06/2016 à 22:31

MaLaika

Espérons que quelqu'un nous vienne en aide ! J'ai cherché longuement et ça fait déjà plusieurs mois, mais j'arrive pas à ce résultat et je ne sais pas trop où précisément.
30/06/2016 à 06:14

Canonier-62

Bonjour,
Je ne suis pas sur que ce voile flou très léger soit obtenu a la PdV……c’est peut-être issue d’un gros travail en PT
Pour avoir visité divers site de Lara Jade, je pense qu’elle travail en Moyen Format……ce qui change tout de même le rendu obtenu, notamment dans la finesse de la qualité de l’image.
Le rendu pourrais peut-être venir de ça.
Sur le fofo, il n’y a que @JMK qui a mon avis puisse nous en dire plus……il travaille en MF et son niveau technique lui permet une analyse concrète.
Jean Marc, si tu passes par ici….merci d’avance.
Très bon fil @malaika, bonne question.
30/06/2016 à 08:22

MaLaika

Super, merci déjà pour cette première piste !   :) Et tu me rassures, j'avais peur que ma question soit un peu mal vue ou redondante.
30/06/2016 à 15:04

MaLaika

Je pense qu'au niveau de l'accentuation des ombres sur les contours etc (sur les lèvres par exemple, un effet que j'adore personnellement), j'ai plus ou moins trouvé une technique (que je connaissais déjà un peu mais j'avais pas encore trop essayé), avec une photo de la jolie Galapril (ci-dessous), maintenant comme ce n'est pas ma photo et que c'était une bonne base à travailler, reste à voir si je suis capable d'en faire une dans le même gabarit ensuite (je trouve que sa prise de vue sur cette photo est simple, mais parfois même simple je n'y arrive pas, je cherche toujours midi à quatorze heure). Il y a utilisation d'un flash ou d'une lumière artificielle sur sa photo, non ? Je trouve que les traits sont doux (mais nets), justement ce que j'aimerais avoir dans mes photos (au niveau du nez, des lèvres, yeux et du contour du visage par exemple). Mais j'arrive rarement à avoir toutes ces choses nettes sur une même photo (encore une fois comme celle ci-dessous), en général j'essaye toujours d'avoir les yeux mais du coup les lèvres et le nez sont souvent plus flous (je suppose que je dois revoir ma focale ?). J'aime bien avoir un flou d'arrière-plan.

Grosso modo, si vous avez des conseils pour la prise de vue de la photo de gauche (réglages, matériel), je prends. :-) Restera à m'entraîner ce dimanche.

(J'ai fait ça très vite fait, avec un peu de patience ça pourrait être mieux mais bon, c'était qu'un essai)
30/06/2016 à 15:25

Canonier-62

MaLaika a écrit :

en général j'essaye toujours d'avoir les yeux mais du coup les lèvres et le nez sont souvent plus flous (je suppose que je dois revoir ma focale ?). J'aime bien avoir un flou d'arrière-plan.

Concernat ta proposition de PT, perso je ne te suis pas…on s'approche du rendu d'une peinture.
Ta remarque ci-dessus, est une erreur…ton choix de focale n'a pas grande influance… (sur une focale courte 35mm par exemple le flou d'arriere plan est plus difficile a obtenir que sur du 50mm et plus) sur le flou.
C'est la "profondeur de champs"…la valeur "f" qui en est a l'origine.
Plus ton objectif ouvre grand… (valeur "f" petite) plus le flou sera prononcé, c'est a dire que la zone "nette" sera tres courte.
Un autre facteur qui fait varier cette profondeur de champs…c'est la distance object/sujet.
Voir ci-dessou un exemple…(valeur de l'ouverture est sous la photo).
30/06/2016 à 16:19

MaLaika

Comme je l'ai dit, j'ai fait ça très vite, c'était juste pour essayer, les retouches sont un peu exagérées. Après l'effet "peinture" est quelque chose que j'aime bien donc ça ne me dérange pas de mon côté. :-) Je voulais surtout montrer les retouches (ombres) au niveau des lèvres, car c'est quelque chose que je recherchais aussi, le reste n'est pas très important (hormis la photo originale et mes questions qui en découlaient).

Pour la valeur f c'est ce que je voulais dire mais je me trompe tout le temps (j'ai pourtant étudié tout ça en cours mais c'était il y a longtemps), je m'amuse plutôt à chipoter plutôt qu'à retenir les termes, peut-être à tord mais voilà, désolée pour l'erreur. Donc même en modifiant ma valeur f (comme je l'ai déjà essayé, car un ami avait tenté de m'aider), je trouvais que mon résultat n'était pas terrible. Soit je n'avais toujours qu'une bonne netteté au niveau des yeux mais pas trop sur le reste du visage, soit ma netteté était trop prononcée partout, et je préfère que ça reste doux. Je referai quelques essais dimanche, je verrai bien, je reviendrai ici ensuite. 

En fait je trouve que je ne gère pas la précision de la netteté, ni son "dosage".

Merci pour la photo en exemple, en effet je trouve que la netteté est bien ciblée. Je fais beaucoup de photos rapprochées en fait (buste principalement).
01/07/2016 à 09:12

jmk

Canonier-62 a écrit :

Bonjour,
Je ne suis pas sur que ce voile flou très léger soit obtenu a la PdV……c’est peut-être issue d’un gros travail en PT
Pour avoir visité divers site de Lara Jade, je pense qu’elle travail en Moyen Format……ce qui change tout de même le rendu obtenu, notamment dans la finesse de la qualité de l’image.
Le rendu pourrais peut-être venir de ça.
Sur le fofo, il n’y a que @JMK qui a mon avis puisse nous en dire plus……il travaille en MF et son niveau technique lui permet une analyse concrète.
Jean Marc, si tu passes par ici….merci d’avance.
Très bon fil @malaika, bonne question.

Je ne pense pas que ce soit fait à la PDV dans le cas de la photo présentée. La photo a été faite au 24x36, la progression net/flou est typique du petit format. De mémoire, Lara bosse pas mal au 24x36. Le rendu est obtenu en PT, je ne sais pas quelle méthode elle utilise. Il y a également un cut des blancs et des noirs. Il faudra juste éviter la clarté négative et le flou gaussien, les résultats sont plutôt laids :)

J'utilise pas mal le module grain dans LR pour casser la netteté du numérique. 

Je poste en exemple une photo faite justement au 5D Mark II et un 50mm (Makro Planar Zeiss), c'est photographié à f/4 

La même photo mais sans avoir cassé la netteté numérique

02/07/2016 à 08:21

Canonier-62

Merci @jmk pour ton analyse et tes exemples… (tres belles photos au passage)
:-y