Netteté sur une image

26/06/2011 à 11:46

Medina

Bonjour

je sais pas trop si c'est la bonne section ( 10 min que je suis restée à éplucher les sections du forum  mtnt je me lance hihi ) et je sais pas trop bien non plus comment intituler mon problème. On est une bleue ou on l'est pas.

Alors voilà : je dispose d'un reflex canon eos400D, équipé pour la sortie photo qui va suivre d'un objectif 55-200 + filtre polarisant ; le contexte : temps couvert.
ce que je ne comprend pas c'est pourquoi mes photos ont une sorte de "bruit" je ne les trouve pas très nettes…

est-ce du à l'appareil, à ma prise de vue ? Commen résoudre cela ( si on peut… ) ?

merci
26/06/2011 à 11:58

cece1508

Tu pourrais nous mettre les exifs ?
26/06/2011 à 12:06

Medina

ha oui pardon :

F/5,6
temps d'exposition : 1/320
ISO : 1600
focale : 200mm
no flash
priorité à l'ouverture
equilibre des blancs : manuel

voilà je crois que c'est tout : si j'ai oublié qqch n'hésitez pas à réclamer haut et fort :-) !

26/06/2011 à 12:57

Medina

oui pleine journée et en exterieur… ben à moitié . En fait déjà le temps était couvert , et pour faire cette photo j'étais dans une cache sombre en contre bas : très peu de lumière…

par temps couvert vous réglez l'iso à cb ?
26/06/2011 à 13:18

shoube

Pour avoir cette vue tu devais être près du sujet avec ton 55-200mm ou tu as cropé  ? Si tu as cropé cela vient peut être de ça.Si tu n'a pas cropé, c'est donc que tu étais proche, donc au lieu de monté en iso, un ti coup de flash l'aurait peut être fait, si bien sur tu en avais la possibilité.
26/06/2011 à 13:40

Medina

cest quoi cropé ? lol
26/06/2011 à 13:42

shoube

Elle est zoomer si tu préfère, au post traitement tu l'as recadrée et grossis.;) 
Ou c'est la version d'origine ?  
26/06/2011 à 13:54

Medina

en fait j'ai pas grossi la photo mon reflex fait du 1900fois 1000 et qq en format ( j'arrive pas régler ) ; par contre oui je l'ai recadré mais j'ai pas fait un zoom en post traitement ; du coup ça fait un format" normal" :)

hum j'édite : en fait pour celle là non je n'ai rien cropé du tout je confond avec une autre ; par contre pour la distance la loutre était effectivement relativement proche mais à +d'1m de distance de moi…
26/06/2011 à 14:05

shoube

Ok déjà on va régler ton problème de de qualité d'image car faut pas rêve ca joue un peu surtout si tu t'amuse a recadrer ;)
Tu va dans ton menu, le premier icone de celui ci, premier titre tu as "qualité" tu sélectionne, je suppose que tu shoote en JPEG, tu choisi "L" tes photos seront plus lourde, mais ca aideras si tu recadre comme ici.
A partir du moment ou tu recadre le format n'est plus normal, enfin pour moi ;).
26/06/2011 à 14:07

Medina

par exemple je mets une autre photo où les loutres étaient plutôt éloignées de moi (enfin pas à 1m de distance quoi ) et j'étais pas dans une cache sombre :

je trouve aussi les couleurs ternes ; la photo est d'origine juste la taille a été réduite sous gimp.
par contre j'ai plu les exifs vu que j'ai retouché l'originale (enfin réduite ) : c'est normal ?
26/06/2011 à 14:09

Medina

en fait je me suis mal exprimée par "normal" j'entendais format potable quoi cad 700et qq fois 500 tu vois ce que je veux dire ?

Pour le menu qualité j'ai 2 "L"… un avec un quartier lisse et l'autre avce des crans : je prends lequel ? ( désolée pr les termes approximatifs lol )
26/06/2011 à 14:24

shoube

Tu prend le lisse.
26/06/2011 à 15:35

Medina

ok merci :)
26/06/2011 à 23:13

cyb85

Tu enlève ton filtre polarisant et tu gagne deux valeur d'ISO… 
01/07/2011 à 15:44

Medina

ok mais j'ai pas compris : pourquoi jaurais besoin de gagner 2 valeurs d'iso dans ce cas précis ? L'iso n'était pas déjà trop élevée ? excusez j'ai pas compris…
vs êtes en iso cb pour de l'exterieur par temps couvert ?
je croyais en fait que le filtre polarisant enlevait les couleurs parasites notamment sur les paysages… bref améliorait les couleurs non ? Pk ce ne serait pas valable pr la photo animalière ?
01/07/2011 à 15:54

Akyl

Quand ils disent que tu gagnes deux valeurs d'iso c'est justement dans le sens inverse ; en gros sans filtre polarisant là tu pouvais faire la même photo avec un iso à 400 ( arrêtez moi si je me trompe ^^" ).
Le filtre polarisant "améliore les couleurs" comme tu dis, mais en cas de forte luminosité ; il corrige les soucis liés à une lumière trop présente, donc en la réduisant. Par conséquent si tu as une faible luminosité il va te la réduire, et elle sera donc encore plus faible… Ce qui t'as obligé à monter à 1600 iso
02/07/2011 à 02:11

cyb85

Un filtre polarisant est fait a la base pour… Polariser la lumière ! et donc réduire les reflets des surfaces non métallique et dans un angle bien précis. De par sa densité il absorbe une partie du spectre lumineux et donc modifie l'aspect calorimétrique de l'image, mais ce n'est pas sont but premier ! Pour le rendu image et colorimétrie il y a les logiciels.

Comme je le disais plus haut il absorbe de la lumière donc pour compenser ton appareil va soit ouvrir le diaph, soit augmenter la vitesse, soit augmenter les ISO (d'ou l'augmentation du bruit image), soit les trois en même temps. De plus comme ce filtre retient une partie de la lumière, une perte des performances autofocus seront induites. Pour qu'un AF soit performant il a besoin de lumière et de contraste, un AF d'appareil d'entrée de gamme fonctionne correctement jusqu'à une ouverture de f5.6 au delà il n'a pas assez de lumière pour être performant. Si ton objectif a une ouverture Max de f5.6 de base et que tu lui montes un pola il transmettra a l'appareil la quantité de lumière d'une ouverture de f8.0 voir f11.0 selon la qualité tu filtre et sont positionnement. Cela peut aussi expliquer les problèmes de netteté de ton image, ainsi qu'une certaine lenteur et hésitation de l'AF.