23/10/2010 à 17:30
Au secours j'ai besoin de vous ;)
J'ai acheté un objectif Nikkor 50mm f/1,8 d pour monter sur mon d5000.
Comme mon boitier n'est pas motorisé,je n'ais pas d'auto focus,mais pas de soucis car j' ai l habitude pour la macro
de travailler en map manuel.
Je ne comprend pas comment fonctionne cet objectif ,j' ai beaucoup de photos floues j' ai juste remarqué que dans la pénombre et sans flash il est trés lumineux et en plein jour la photo est très claire(un peu trop).
Mais pour le reste je nage en plein océan...
Merci d'avance pour votre aide !
24/10/2010 à 08:22
Personne pour m'aider et m'expliquer comment fonctionne cet objectif :(
24/10/2010 à 08:45
Est ce que tu essaies de jouer avec l'ouverture ? Ton objectif a une très grande ouverture (f/1,8). Ainsi, en plein jour beaucoup de lumière va entrer dans ton appareil et si la vitesse n'est pas suffisamment rapide, cela risque de te faire des photos sur-exposées.
Donc en plein jour :
- soit tu gardes ton ouverture à 1.8 pour avoir une profondeur de champs réduite et tu augmentes la vitesse et baisse les ISO (dans ce cas, attention à la profondeur de champs qui est très très réduite, il faut apprendre petit à petit à manier cette ouverture ça ne se fait pas du premier coup)
- Soit tu fermes un peu plus ton diaphragme
En situation peu lumineuse, c'est là tout l'intéret d'avoir une ouverture 1,8, ton appareil va capter toute la lumière disponible donc tu auras des photos lumineuses. Mais attention toujours à la profondeur de champs.
25/10/2010 à 12:20
Un grand merci Karine de m'éclairer car je suis débutante et il est assez difficile à apprivoiser
Pour la vitesse en plein jour que me conseils tu?
25/10/2010 à 12:36
je regarde souvent les photos sur le net paysage et portraits prises avec cet objectif(elles sont magnifiques)je voudrais pouvoir m'en servir aussi bien;)
sont ils en mode a ,p ou s ou en tout m?je remarque que meme en paysage ils sont à 1.8
25/10/2010 à 12:49
pour la vitesse pas de solution miracle, mais dans le viseur quelque soit le mode tu dois avoir un curseur qui se promène sur une règle graduée de -2 à 2. Cette règle c'est l'indicateur de ta cellule (mesure de luminance). Pour une exposition correcte, il faut que l'indicateur soit sur le 0 si tu vise un gris 18%, plus haut si tu vises du blanc (sur-exposé) et plus bas (sous exposé) si tu vise du noir.
pour ça tu peux jouer sur deux paramètres : la vitesse et l'ouverture. si cela ne suffit pas (vitesse > 1/100) tu peux jouer sur les isos.
25/10/2010 à 17:37
Merci EloahnKAE tu parles de la correction de l'exposition,elle est tjs sur o quoi que je fasse c'est moi qui la change si j'en ais l'envie
25/10/2010 à 17:53
En pratique, il y a plusieurs possibilités. C'est selon la pratique des gens et leurs envies, il n'y a pas de mode prédéfini pour tel type de scène. Certains préfèrent prendre les photos en priorité ouverture alors que d'autres pour les mêmes conditions vont prendre tout en manuel.
Si tu veux rester en 1.8, prends déjà une photo en priorité ouverture (Av) et regarde la vitesse que ton boitier a choisie.
Mets toi en manuel, règle ton ouverture à 1.8, et essaie différentes vitesses autour de celle indiquée par ton boitier pour cette ouverture (plus tu augmentes la vitesse, plus ta photo sera sombre, et plus ta diminue, plus elle sera claire), jusqu'à arriver à l'exposition voulue.
Après tu peux t'occuper de la correction d'exposition mais en pratique il faut déjà maitriser les paramètres vitesses et ouverture, pour ensuite faire varier l'exposition (grâce à la mesure spot d'exposition) pour encore plus améliorer ta photo.
Bien évidemment, il n'y a pas de réglage type, cela va varier en fonction du paysage. Une grande ouverture est souvent utilisée par exemple en lever ou coucher de soleil quand il y a des belles lumières et que tu veux toutes les reproduire, y compris les plus sombres.
25/10/2010 à 18:23
non, je ne te parles pas de la correction d'expo mais de l'indicateur d'expo dans le viseur (et tout cas sur un canon)