Nikon D3000 ou Canon 1000D ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Nikon D3000 ou Canon 1000D ?
13/01/2010 à 20:04
Bonjour a tous,
Je souhaiterais m'offrir un reflex et j'hesite entre un Nikon D3000 ou un Canon 1000D, je sais que le canon en kit simple est fournis avec un objectif non stabilisé mais par contre aprés j'en sais rien, il parait que canon est plus sympa a l'utilisation et le canon a aussi un live view que n'a pas le nikon....
Enfin bref, qui peut me dire ce qui serait le mieux pour un petit photographe comme moi.
D'avance merci
13/01/2010 à 22:11
le live view sur canon c'est quasi useless : qualité d'image médiocre, map auto désactivée, map manuelle délicate (en raison de la qualité d'affichage) à utiliser sur pied, après avoir fait la map au viseur, et seulement pour contrôler le cadrage. Son usage n'est possible que sur les modes manuels. Le live view retarde la prise de vue (doit refermer la chambre avant de prendre la photo. non, de mon point de vue, ce n'est pas un point qui fait la différence.
chez nikon il y a une histoire de motorisation af, qui peut se trouver dans le boitier ou dans l'objectifs, attention à la compatibilité donc.
sinon, le mieux que t'aies à faire c'est d'aller chez mr fnac ou autre, et de les prendre en mains, de tester l'ergonomie, et tu te feras ton opinion
14/01/2010 à 12:24
D'accord avec ce qui a été dit, le live view est pour moi un gadget, et ne constitue pas un critère de choix Canon vs. Nikon.
Nikon est connu pour ses très bonnes optiques, et s'était forgé une réputation d'enfer en photo argentique sur reflex. Par contre, en numérique, j'ai une nette préférence pour Canon, non pas sur la configuration, les possibilités, les optiques, qui sont pour moi kif kif, mais sur le traitement numérique par le processeur. Je trouve (mais c'est une opinion toute personnelle), pour avoir essayé plusieurs reflexs Nikon et Canon, que Canon présente une meilleure qualité des pixels, plus douce que le rendu Nikon. Bien sûr, ça ne se voit que quand on zoom beaucoup sur l'image...
Il y a aussi le côté fonctionnel (qui est important sur le terrain) : je trouve personnellement les menus et l'organisation des informations plus intuitifs sur les Canons. Encore une fois, c'est subjectif.
Bref, sur de te donner un avis tranché, juste que je suis Canon depuis le début en numérique, et je ne compte pas en changer de si tôt !
13/04/2010 à 13:10
Hello,
Je ne m'y connais pas encore assez, mais j'ai compris une petite chose quand tu parles de kit : il y a souvent 2 objectifs avec.
Mais voilà .... il faudrait tjrs changer d'objectif .... ce qui permet à la poussière d'entrer trop facilement.
A ce point il m'a été conseillé de prendre un objectif, éventuellement de la marque "Sigma", qui coûte beaucoup moins cher mais tout autant performant, et directement avec un zoom de 18-200 mm.
Tu peux tout autant faire des photos de très près que d'assez loin avec un seul objectif.
Voilà, si tu ne l'as pas encore acheté, j'espère t'y avoir fait penser : c'est un bon tuyau et surtout logique.
Bonne journée et bon divertissement !
Chantal
ps : je suis en tractation avec moi-même moi aussi pour m'en acheter un de ce genre ! :)
13/04/2010 à 13:25
c'est vrai même en même temps, plus la plage de focale couverte est importante moins il y a de place des lentilles larges et donc plus l'ouverture maximal est petite, et donc plus l'objectif est sombre.
mon 70-300 par exemple au mieux ouvre à 4 (focale 70) prise de vue délicate en intérieur du coup, cela dit le 18-55 commence à 3.5 et c'est pas beaucoup mieux, d'où le 85mm 1.8 et peut être plus tard (j'ai des travaux à payer avant) le 50 mm 1.8.
14/04/2010 à 02:26
Je voudrais poser une question à propos de ces deux affirmations :
le live view sur Canon c'est quasi useless : qualité d'image médiocre, map auto désactivée, map manuelle délicate (en raison de la qualité d'affichage) à utiliser sur pied, après avoir fait la map au viseur, et seulement pour contrôler le cadrage. Son usage n'est possible que sur les modes manuels. Le live view retarde la prise de vue (doit refermer la chambre avant de prendre la photo. non, de mon point de vue, ce n'est pas un point qui fait la différence.
D'accord avec ce qui a été dit, le live view est pour moi un gadget, et ne constitue pas un critère de choix Canon vs. Nikon
en fait une question et une affirmation.
l'affirmation en premier.
avant, j'avais tendance à penser comme ça.. le life view.. un gadget.. Oui sauf que. j'ai acheté derniérement un boitier canon qui propose cette technique.. je précise cela n'a pas été la raison de mon choix..
depuis, j'ai totalement révisé cette opinion négative.. Je suis et je serai toujours un amoureux de la visée réflex.. ça n,empèche pas la visée en life view dans certaines conditions d'être un plus extrémement pratique..
et la question..
avez vous testé ce type de visée et avec quel appareil ?
14/04/2010 à 05:52
j'ai testé sur le 450D, ça peut servir dans de très rares cas, pour contrôler un cadrage quand l'appareil est sur pied par exemple, mais je ne m'en sers quasiment pas
14/04/2010 à 10:52
[quote=EloahnKAE]j'ai testé sur le 450D, ça peut servir dans de très rares cas, pour contrôler un cadrage quand l'appareil est sur pied par exemple, mais je ne m'en sers quasiment pas[/quote]
C'est la raison pour laquelle j'ai posé ma question. je croyais comme toi que cela n'est qu'un truc marketing..
j'ai révisé mon opinion..
c'est trés utile pour prendre des photos dans des conditions particulières..
exemple..
se passer d'un objectif macro pour faire des photos de fleurs en hauteur.. appareil tenu à bout de bras.. mise au point faite au préalable..
photos prises proche du sol sans avoir à se mettre à quatre pattes..
mais c'est vrai que ce n'est pas ce qui doit faire la différence dans un choix entre une marque ou une autre.
26/01/2011 à 08:00
Mon avis personnel.
Pour un ancien comme moi, quand je vois des gens avec l'appareil à bout de bras, je pense toujours que ce n'est pas ça la photo, l'oeil plaqué au viseur et le bruit du déclencheur dans l'oreille, je ne pourrais pas faire autrement.
Halala, les habitudes de vieux !! :D
26/01/2011 à 08:21
grandgilles51, il déterre les topics :D
26/01/2011 à 08:25
Hola !! j'avais même pas vu, je suis arrivé sur ce post par un lien.
Désolé, je regarderais les dates maintenant !
:o
26/01/2011 à 08:28
T'inquiète, il n'y a pas de souci. :)
Ton avis est intéressant.
Ca va relancer le débat :D
26/01/2011 à 08:45
C'est vrai que ce comparatif est intéressant, tous les avis sont bons à lire.