Noir & blanc

18/12/2009 à 12:12

Coralii

Bonjour,

je voudrais savoir où trouver la fonction noir et blanc sur mon appareil, je suis allée dans le menu mais je n'ai pas trouvé.
Je suis allée dans "menu réglage perso", "menu configuration", cela doit apparaître sous un nom spécifique que je ne connais pas.
Merci ;)

Nikon D90 AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
18/12/2009 à 12:51

EloahnKAE

Bonjour,

En fait le mieux, à mon avis est de shooter en couleur, qui sait, elle sera peut être plus belle en couleur qu'en noir et blanc.

De plus il est très simple de passer de la couleur au noir et blanc, au sépia etc... l'inverse est quasiment impossible.

cela dit tu dois pouvoir trouver ce réglage dans les styles d'images
18/12/2009 à 18:23

jp80

Hello Coralii,

je suis d'accord avec Erwann : mieux vaut shooter en couleur et désaturer ta photo(la convertir en noir et blanc) après sur ordinateur avec un logiciel. Est-ce que tu sais comment faire ou tu as besoin de conseils ? As tu Gimp ou Photoshop ?

Pascal
15/01/2010 à 15:16

echo31

Bonjour Coralii

j'ai un D90 aussi et je n'ai pas trouvé non plus le réglage pour shooter directement en noir et blanc ( c'etait une habitude et en plus ultra simple avec mon APN compact Exilim EX-P600)
Je me suis aussi rabattu sur la solution de la retouche avec GIMP , que je ne maîtrise que dans des cas simples !!, mais cela ne me satisfait complètement.....

Le premier qui trouve.... informe l'autre :)

A+

Cordialement

Francis
15/01/2010 à 15:41

EloahnKAE

Donc sur mon APN, l'option n'est disponible que pour les modes manuels, via le style d'image monochrome.

J'ai réglé mon appareil de sorte qu'il shoot en raw dès lors que je suis en mode manuel, ce qui me permet dans le logiciel de développement de changer à volonté de style d'image, et donc au besoin de revenir sur la version couleur de la photo.

regardez donc du côté des styles d'images pour gérer cela

après une rapide recherche, chez nikon le style d'image s'appelle : l'optimisation d'image monochrome. à vos notice (p165) (mais je me répète : on ne devrait utiliser le mode monochrome que si on shoot en raw car il est aisé de passer de la couleur au monochrome mais l'inverse est impossible en jpeg)
15/01/2010 à 16:26

echo31

Salur ElohanKAE

Super pour le tuyau.
c'est effectivement ce réglage qui permet de passer en mode monochrome. Je crois bien que j'avais essayé, mais attention ce réglage n'est pas accessible en mode auto ou assimilé. Et comme je débute , je m'étais contenté de ce mode....
merci aussi pour le tuyau sur la retouche monochrome en JPEG qui n'est pas réversible.

Merci et bon WE.

Cordialement

Francis