Noir et blanc par l'APN : post-traitement ?

18/07/2011 à 13:48

bromatofiel

Bonjour à tous,

Une petite question qui me turlupine. Je prenais ce weekend quelques photos en noir et blanc (particulièrement des portraits) histoire de voir les possibilités de mon appareil dans le domaine.
Un rapide visionnage sur l'écran de l'appareil me montrait bien les clichés en N&B.
Retour à la maison, import des clichés dans Aperture, et surprise, les clichés que je pensais avoir pris en N&B apparaissent en couleur !
J'ai décidé arbitrairement de prendre systématiquement mes photos en RAW. Etant donné que ce format implique l'enregistrement des données brutes du capteur, j'en déduis que ce dernier ne peut pas prendre une photo directement en N&B, mais que cet "effet" résulte d'un traitement logiciel effectué par l'appareil (arrêtez moi si je me trompe !).
Ma question est donc la suivante :
Dans un souci de rendu et de netteté, vaut-il mieux enregistrer les clichés directement en TIFF/JPG B&W sur l'appareil, ou retirer toute saturation en post-traitement sur l'ordinateur ?

B.
18/07/2011 à 13:57

EloahnKAE

alors le noir et blanc est toujours à faire en post prod.

Ton raw apparait en couleur, car ton capteur est couleur, et comme raw=données brutes, cqfd

ce que tu vois à l'écran de ton apn, c'est une extraction N&B du raw.

Pour obtenir un bon noir et blanc, la désaturation est la moins bonne des méthode, le mélangeur de couche pour peu qu'on le maitrise (ce qui n'est pas mon cas) est à priori la meilleure. Une méthode intermédiaire sous gimp, est l'application d'un dégradé (dans couleurs>mappage)

une autre méthode est de te servir de la décomposition en couches, chaque couche étant elle même en noir et blanc, ça te fait déjà trois versions à ta disposition
18/07/2011 à 14:18

bromatofiel

Merci EloahnKAE pour cette réponse rapide,

Une brêve recherche sur Google m'indique qu'Aperture propose un mélangeur monochrome, je suppose que cela refère à la technique dont tu me parles. Je teste ça ce soir.
18/07/2011 à 14:54

EloahnKAE

et bien bon courage, oui c'est la même chose

sous toshop ça s'appèle mélangeur de couches il me semble
sous gimp ça s'appèle mixeur de canaux

ces deux logiciels proposent une sortie couleur ou monochrome

petit point à savoir, il faut faire attention de pas aller à plus de 110% sur le canal de sortie, une fois les trois couches prises en compte, le mieux étant d'arriver le plus près possible de 100%

le fonctionnement est que tu va pondérer tes dominantes (RVB) de manière à faire ressortir plus ou moins tes zones.

tu peux combiner cette retouche avec le courbes (par zone de sélection, globale, par couche…) pour un meilleur résultat