26/11/2009 à 17:59
Bonjour,
Dès que je regarde la description d'un flash, il est évoqué une valeur en nombre de guides (souvent 53), et cette valeur est mise en relation avec une focale ou une plage de focale
Ma question c'est qu'est ce que c'est que ces guides et comment est ce que ça se décrypte ?
04/01/2010 à 11:26
Salut Erwann,
alors, le nombre guide (NG), ça te permet de connaître la puissance du flash et de déduire l'ouverture adéquate pour une distance donnée.
En gros, plus le NG est grand, plus le flash est puissant.
Ca se formule comme ça : Nombre Guide = ouverture * distance.
Donc en gros, si tu shootes à 6 mètres avec un flash NG 43, tu devras ouvrir à 5 environ. Maintenant, ça reste une indication à la louche...
Voili voilà :)
04/01/2010 à 11:28
ok, merci pour l'astuce
encore une autre question, à propose des flashs, si j'utilise un flash il faut que je règle mes IL en + ou en -
c'est pas super flagrant avec le flash intégré (balance des blancs flash et -1IL ou +1IL je vois pas la différence)
04/01/2010 à 11:41
En effet avec le flash intégré, c'est vraiment pas flagrant.
Tout dépend des conditions et de l'effet cherché. Personnellement, j'ai plutôt tendance à baisser d'1IL pour "adoucir" un peu (même si pour adoucir réellement, je préfère maintenant travailler sur l'orientation et les accessoires pour diffuser la lumière).