Nombre de pixels photo terminée

09/02/2018 à 21:52

philours

Bonsoir, pourriez vous me dire pourquoi un appareil qui fais par exemple 16mp, une fois la photo faite ne donne qu à peine la moitié ! ?

merci 
10/02/2018 à 07:59

MGI

philours a écrit :

Bonsoir, pourriez vous me dire pourquoi un appareil qui fais par exemple 16mp, une fois la photo faite ne donne qu à peine la moitié ! ?

merci 
 


Merci de traduire en français si possible :-s
10/02/2018 à 09:16

Fabrice_80

Si tu veux parler du poids du fichier, s'est probablement que tu as fais un Jpeg (compression)
10/02/2018 à 11:53

philours

Fabrice_80 a écrit :

Si tu veux parler du poids du fichier, s'est probablement que tu as fais un Jpeg (compression)


​Bonjour, mon appareil fais 16mp ( c est un bridge ) quand je regarde les photo sur mon pc, il me donne comme info sur les photos par exemple 4, 56 mo ou 6, 46 mo etc etc…

On est loin des 16mp, ou alors il n y à peut être pas de rapport ?  

Merci Fabrice de m avoir répondu.
10/02/2018 à 12:20

Philippe_92

philours a écrit :


[quote="Fabrice_80"]Si tu veux parler du poids du fichier, s'est probablement que tu as fais un Jpeg (compression)


​Bonjour, mon appareil fais 16mp ( c est un bridge ) quand je regarde les photo sur mon pc, il me donne comme info sur les photos par exemple 4, 56 mo ou 6, 46 mo etc etc…

On est loin des 16mp, ou alors il n y à peut être pas de rapport ?  

Merci Fabrice de m avoir répondu.



 [/quote]
Effectivement il n'y a pas de rapport (du moins pas de rapport direct) entre les dimensions de l'image et le volume du fichier pour stocker cette image.

Le pixel est le constituant élémentaire d'une image numérique, i.e. un petit carré d'une certaine couleur. L'image globale est ainsi constituée de millions de petits carrés colorés. Les dimensions de l'image sont mesurées ainsi en largeur et en hauteur en nombre de pixels, en multipliant les deux on obtient le nombre total de pixels dans l'image. Par exemple, une image au format 4/3 qui ferait 4608 pixels de large sur 3456 pixels de haut, aurait au total 4608*3456=15 925 248 pixels, soit 15, 9 millions de pixels, qu'on arrondira joyeusement en disant que l'image fait "16 méga-pixels". Ca doit être plus ou moins le cas de ton appareil;)

Ensuite il faut "encoder" l'image de façon numérique, pour la mémoriser dans un fichier. Divers formats sont possibles ( !). Une façon classique est d'enregistrer, pour chaque pixel de l'image, la couleur du petit carré avec trois nombres, représentant la quantité des trois couleurs primaires rouge, vert et bleu. Classiquement aussi on prend un nombre entre 0 et 255 pour chaque couleur (on dit qu'on encode la couleur sur 8 bits, en notation binaire). R=0, V=0, B=0 correspond à du noir pur (aucune couleur), R=255, V=255, B=255 correspond à du blanc pur (mélange de rouge vert bleu au maximum).
Avec un tel format, il faut donc théoriquement 3 octets (1 octet = 1 paquet de 8 bits)  pour représenter la couleur de chaque pixel, et donc il faudrait environ 16millionsx3 = 48 millions d'octets pour la taille du fichier, soit environ 48Moctets (environ car un méga-octet n'est pas égal à un million d'octets, mais à 1024*1024=1.05 million d'octets…)
Effectivement, le format "bitmap" (.bmp) utilise cette façon de faire, et un fichier bitmap d'une image de 16Mpixels fera à peu près 48Moctets !

Heureusement, les informaticiens ont développé des tas de méthodes pour compresser les données. Il existe des algorithmes de compression "non destructeurs" qui vont gagner de la place pour la taille du fichier, mais permettent de retrouver exactement les données après décompression (par exemple il suffit de "zipper" un fichier bitmap pour gagner souvent un facteur entre 3 et 10 sur la taille). Et il existe des algorithmes de compression "destructifs", qui vont compacter encore plus fortement les données, mais qui vont au passage "perdre" un peu d'information qu'on ne pourra plus récupérer en décompressant le fichier. C'est le cas du format le plus utilisé, la compression "jpeg"; l'algorithme contient (entre autres) un paramètre de compression plus ou moins violente, et donc de perte de données plus ou moins violente aussi. Une image de 16Mpixels comprimée en jpeg "100" fera classiquement entre 3 et 6 Moctets, mais personne ne verra la différence avec l'original non compressé; comprimée en jpeg 80 elle pourra ne faire qu'1Moctets, et il faudra un oeil de lynx ou zoomer à 500% pour voir une petite différence avec l'original; comprimée en jpeg 50 ou moins, elle pourra tenir en quelques centaines de koctets, voire quelques dizaines, mais on commencera à voir de plus en plus des artefacts dûs à la compression (on voit apparaître des gros carrés dans l'image avec une couleur uniforme, ou des effets de "moirage", etc…).

A noter que ces algorithmes de compression cherchent à encoder une seule fois les pixels ou les groupes de pixels identiques dans l'image. C'est pour ça que la taille finale d'un fichier compressé n'est jamais identique, car elle dépend du contenu de l'image qui se laisse plus ou moins bien comprimer ;-)

Voilà pourquoi ton fichier ne fait pas 16Moctets, même si ton image fait bien 16Mpixels !
10/02/2018 à 12:52

philours

Merci Philippe pour cette réponse très  détaillée, ( Je vois que tu as compris sans traducteur  :-s )

​ En effet la taille donnée est bien de 4608*3456. 

​ Je comprend mieux maintenant avec ton explication, pourquoi malgré la réduction, les photos postées par beaucoup, restent splendide 

Merci pour le temps passé  :-y
11/02/2018 à 14:31

cocagne

Rajoute à cela que ta photo ne fera sur un écran d'ordinateur jamais plus que ne peut en restituer celui ci.
Un élément à rajouter à l’excellente explication du dessus est que les pixels annoncés sont en fait les photosites et que ceux ci mesurent seulement les variations de lumière et ne savent pas par eux même identifier les couleurs il faut donc leur attribuer à chacun d'entre eux un filtre couleur et un seul par photosite.Les capteurs les plus courants utilisent la combinaison de quatre photosites groupés pour couvrir l'ensemble des couleurs par exemple deux verts un rouge un bleu ensuite un calcul logiciel extrapole la moyenne de tout ça ce qui fait que dans la pratique on aurait un résultat quatre fois moins défini que le nombre de photosites (ou pixels ) si les logiciels internes n'extrapolaient pas les couleurs ce processus a lieu avant celui expliqué par Phillipe au dessus
11/02/2018 à 16:28

philours

Merci pour ce complément d info Cocagne