Nouveaux clichés : question Flou/net (encore…)

07/03/2010 à 08:23

Stephjy

Bonjour à tous,

J'ai bien lu les posts et tutoriels concernant la profondeur de champ, flou/net.
Je m'exerce donc en mode Av sur mon nouvel appareil et je n'arrive pas encore à obtenir la profondeur de champ voulue...
Je vous poste ici deux photos prises hier :
La première sur laquelle ma fille est en mouvement a été prise en mode sport... J'aurais aimé un arrière plan flouté est ce possible avec ce mode en précisant certains réglages ou dois je passer en manuel ?

[img=Mode Av]http://free0.hiboox.com/images/0910/91218a4101601487b8c9e0147bab67ff.jpg[/img]

La deuxième ressemble à ce que je voulais faire mais arrière pas assez flou et je crois que ma focale était au mini...
[img=Profondeur de champ]http://free0.hiboox.com/images/0910/53d289f3f127ae9d7d5a0867f1f83c2d.jpg[/img]

Merci d'avance pour vos conseils ! Et bonne journée.
07/03/2010 à 11:44

Ryki

Bonjour Stephjy,

Je serai plutôt tenté de dire que cette possibilité est fonction de l'objectif. Le 18-55 ouvre à de 3.5 à 5.6. Dans ton cas, et le style de photo attendue, j'obterai pour une focale fixe à 50MM ouverture 1.8. Sur ce point, Eloahn avec son nouveau CANON 85MM f2.8 est également un joli jouet qui pourrait attirer ton attention, et quelques exemples de rendus figurent déjà sur le site.

Je te poste également un exemple au téléobjectif, mais vu le recul qu'il faut gérer, je ne pense pas que celà te convienne :

Celà dit, je reste dans l'attente d'autres avis.
07/03/2010 à 12:13

Stephjy

Aïe !! je ne m'étais pas posée la question de l'objectif !!! effectivement ..cela change tout mais bon ce n'est pas d'actualité pour le moment car j'ai bien explosé mon budget !!...Sur ce m'en vais me balader avec mon nouveau compagnon....à Paris
07/03/2010 à 12:13

Maiwen77

Bonne balade !
07/03/2010 à 12:33

jp80

Sur la 2, tu te rapproches effectivement du résultat souhaité. Pour aller plus loin, essaie de zoomer à fond (quitte à devoir te reculer), et à ouvrir complètement le diaphragme (donc une très petite valeur en mode Av). De la sorte, tu devrais obtenir un fond encore plus flou. Effectivement, comme le disait Ryki, plus ton objectif est capable d"ouvrir", plus il te sera facile de réussir ce genre de photo...
09/03/2010 à 13:32

fanatiquedenumerique

Mon petit grain de sel..

Pour biaiser une profondeur de champ trop grande, il peut-être intéressant de travailler en manuel et régler l'objectif sur une distance inférieure à la position du sujet. En clair une distance entre le sujet et l'appareil.. De cette façon cela devrait aider à rendre plus flou l'arrière.

Je sais aussi que ce n'est pas le thème, mais à propos deux premières images de la fillette..
Avant de déclencher, toujours vérifier si le cadrage est bon.. (pieds coupés ou visage trop centré).
Une exposition un peu déficiente peut souvent se rattraper à l'ordi. Des pieds coupés.. bien plus difficile.. http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/img/smilies/wink.png
09/03/2010 à 14:02

EloahnKAE

CANON 85MM f2.8

1.8 madame 1.8 :lol:

Stephjy c'est bientôt ton anniversaire :D fait toi offrir le 50mm 1.8 il n'est pas onéreux ( 100€ neuf) pour le 85mm c'est une autre histoire (plus de verre, plastique remplacé par du métal, usm, diaphragme 9 lames ça se paye, donc environ 400€ neuf)

à savoir que tu n'obtiendras jamais la même qualité de flou avec le 18-55 même en zoomant à fond. ce sera mieux qu'en focale mini, mais pas exceptionnel non plus. L'ouverture de cet objectif n'est pas adapté à un bokeh somptueux, mais tu peux quand même en apercevoir les prémices (j'avais acheté le 70-300 pour ça d'ailleurs + le télé, mais quand j'ai vu la qualité du 85mm, j'en suis tombé amoureux)

par contre attention à 85mm il faut du recul (1 à 2m pour un visage adulte) et la map mini est de 85 cm
10/03/2010 à 12:51

bidoo

@stephjy
je possède le même appareil que toi et l'objectif 50mm 1.8 dont parle EloahnKAE, je suis très contente du bokeh obtenu, en particulier pour les portraits.
en même temps, je débute... mes éxigences ne sont peut être pas les tiennes :/