Numérique et noir et blanc…

12/04/2010 à 13:54

fanatiquedenumerique

Le thème du mois nous oblige à nous poser des questions :

1. Qu'est-ce qui est le mieux pour faire du noir et blanc en numérique : prendre la photo en couleur et la passer ensuite en nb avec un logiciel, ou faire la photo direct en noir et blanc
  2. [/*]
  3. Si je fais l'image en noir et blanc directement mais en format raw, est-ce que les données de couleurs sont conservées
  4. [/*]

J'imagine que la question deux va faire sourire... mais !
12/04/2010 à 17:14

EloahnKAE

pour la 2 oui, le raw c'est la données brute, ce que tu voies par défaut ce sont les réglages et filtres appliqués lors de la prise de vue (filtres que tu peux modifier à volonté en post-traitement)
12/04/2010 à 20:46

cece1508

1 : faire la photo en couleur et passage en N&B après
2 : en RAW, toutes les données sont conservées … (la couleur aussi même si tu shootes en N&B).
13/04/2010 à 12:14

fanatiquedenumerique

Eh bien, on sent les pros ici..
ma deuxième question était tendancieuse.. en effet, shooter en nb et en raw donne un fichier qui a conservé les valeurs de colorimétrie.
part contre (mais c'est logique) l'utilisation d'un logiciel plutot qu'un autre donnera des résultats différents..

Si j'utilise le logiciel canon dpp pour ouvrir mon fichier raw, je reste en noir et blanc.. (vignette et image)
si j'utilise Picasa 3.. vignettes et fichiers apparaissent en couleur.

Du coté d'Adobe ( elements 7 et lightroom) la vignette est affichée en noir et blanc, l'image en couleur..

Avec mon vieux 20d, le menu permettait de shooter en nb avec applications de filtres couleurs qui donnaient des résultats très bons. Pas encore trouvé si le 7D fait pareil..
13/04/2010 à 13:24

ShouKou

avec mon nikon 70s je n'ai pas la fonction nb je suis obligée de passer par ligiciel
13/04/2010 à 13:33

Ryki

[quote=fanatiquedenumerique]
part contre (mais c'est logique) l'utilisation d'un logiciel plutot qu'un autre donnera des résultats différents..
[/quote]

Tu as raison fanatiquedenumérique.

Différentes méthodes logicielles sont proposées et les résultats du coup sont différents. Par exemple, basiquement j'utilisais la désaturation, mais désormais je m'intéresse au mélangeur de couche en travaillant les valeurs RVB dans Photoshop.

Ma base de travail est toujours un fichier R A W en couleur.