Objectif 17-55 et mise au point sur l'infini

26/06/2019 à 14:30

H3doniste

Bonjour à toutes et tous,

Je me rends prochainement en Islande et j'espère pouvoir capturer quelques clichés d'aurores boréales. Pour ce faire, il est nécessaire de faire la mise au point sur l'infini.
Cependant, mon seul objectif pourvu d'une fenêtre indiquant la distance de MAP est un 35mm qui donne un 56mm monté sur mon 500D. J'ai peur que cette focale ne soit un peu trop resserrée pour une photo d'aurore boréale.
J'utiliserai donc bien mon 17-55 d'origine mais il n'est pas pourvu de fenêtre indiquant cette fameuse distance.
Ma question est toute bête : savez-vous si, sur un 17-55 Canon, la mise au point se fait toujours au même endroit de la bague de MAP et ce, quelque soit la focale choisie ?

Merci d'avance pour vos retours !
26/06/2019 à 15:07

EloahnKAE

Il me semble bien que sur tout zoom, la mise au point est valable pour toute focale.
de plus la mise au point sur l'infini est toujours en buté de bague de map, donc il te suffit de débrayer l'autofocus et de placer ta bague de map dans cette position
26/06/2019 à 16:52

H3doniste

Merci @EloahnKAE pour ton retour.

Je dois avouer que je suis la très très grande majorité du temps en AF (sauf faible profondeur de champs) donc je n'ai pas spécialement fait gaffe si mon 17-55 a une "butée" de MAP.
Je sais que pour mon 35mm Tamron, il n'y a pas de butée, simplement un point dur qui indique l'infini mais qui peut être dépassé.
Je regarderai ça ce soir. Et je ferais quelques tests pour voir si la MAP sur l'infini se fait toujours sur le même positionnement de la bague de MAP. Si c'est le cas, une marque au marqueur blanc et le tour sera joué :D
26/06/2019 à 19:43

EloahnKAE

quand je dis une butée, c'est le point ou la bague : 
- ne peut pas aller plus loin
- n’entraîne plus le mécanisme (ton point dur) pour les ultrasoniques par exemple
26/06/2019 à 21:39

manud59

Salut à tous, il y a longtemps que j'avoue ne pas m'être connecté ici.
H3doniste a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Je me rends prochainement en Islande 

C'est quand prochainement ? Parce qu'avant fin aout, oublie cette idée d'aurore…
Oublie ton 35mm, déjà que je trouve que le 14mm en plein format est parfois trop long sur de la photo d'aurore…

EloahnKAE a écrit :

Il me semble bien que sur tout zoom, la mise au point est valable pour toute focale.
de plus la mise au point sur l'infini est toujours en buté de bague de map, donc il te suffit de débrayer l'autofocus et de placer ta bague de map dans cette position

Non, non et encore non. La mise au point à l'infini ne se fait surtout pas en butée, c'est une erreur ! les optiques sont fait pour aller plus loin que l'infini, c'est plage de sécurité.
La mise au point se fait via la liveview en manuel sur une étoile brillante ou un éclairage de ville situé à plus de 200m avec un UGA. 
Non la mise au point n'est jamais valable quelque soit la focale, au moindre changement il faut la refaire.
27/06/2019 à 08:24

EloahnKAE

Non la mise au point n'est jamais valable quelque soit la focale, au moindre changement il faut la refaire.

intéressant pourtant, il m'arrive très très souvent de faire ma map à 100mm et de dézoomer pour shooter à 50 sans la refaire, ou à 70 et de dézoomer à 24…

Pour l'infini par contre, je ne savais pas, mais qu'y a t'il de plus loin que l'infini ? je pense que la réponse est plutôt que l'étoile n'est pas à l'infini
28/06/2019 à 13:34

H3doniste

Salut @manud59, ce sera pour Septembre donc j'espère en voir mais ça reste non garanti. On verra, il y a plein d'autres belles choses à voir là bas.
Merci pour ton retour en tout cas.

Je vais quand même faire ma batterie de test. Pour le liveview, je l'ai sur le 500D mais j'avoue ne pas l'utiliser tant je le trouve peu pratique. Mais nécessité fait loi donc bon.
Sinon, j'ai en vue un sigma 17-70 f2.8-4 DC MACRO OS (ancienne génération) qui me fait de l'oeil à un prix pas moche avec les repères de MAP… A voir si les finances suivent et si j'arrive à convaincre madame que ça servira à avoir un meilleur objectif que mon 17-55 d'origine :p
25/08/2019 à 13:30

PaciBPhoto

Bonjour,

Hélas la butée de MaP est rarement réglée pile-poil sur les objectifs moyen de gamme. Et même sur du haut de gamme il faut vraiment se méfier de l'emplacement de la butée qui est souvent un poil au-delà de l'infini.

Je fais beaucoup de photos de ciels étoilés et j'ai remarqué ça sur la quasi-totalité de mes objectifs… Si l'on fait confiance à la butée on a des photos floues.

De plus, le jeu et les butées dans l'objectif sont soumises aux variations de température. S'il fait froid, ou s'il faut chaud, la butée va changer légèrement et donc ce qui était vrai la veille en pleine journée ne sera pas forcément vrai dans la fraicheur de la nuit.

Personnellement, je n'ai jamais pu me passer d'une MaP manuelle à faire sur le moment. J'utilise la plupart du temps une grosse étoile qui soit visible sur mon écran et je fais la MaP dessus à la main. Si l'écran n'est pas assez lumineux j'utilise alors les lumières des patelins alentours. Avec un objectif grand angle, il n'y a aucune différence entre un objet situé à 1 ou 2 kms et l'infini… Donc les lumières d'un patelin au loin sont très pratiques pour avoir une MaP à l'infini.

Pour les photos de nuit j'utilise des objectifs à très grande ouverture (F/1.4) alors une fois la MaP réalisée je me permets de refermer d'un cran (à F/2.0) pour augmenter ma profondeur de champ, au cas où ma MaP n'aurait pas été optimum…

Je n'ai jamais eu l'occasion de photographier des aurores boréales, mais tout ce que j'ai écrit est mon retour d'expérience sur les nombreuses voies lactées que j'ai photographiées.

Bon voyage, et faites nous partager vos images à votre retour :)
26/08/2019 à 20:53

pat30

Pour avoir eu la chance d'en voir et photographiés et en tant qu’astrophotographe amateur, je dirais que tu prend le problème complètement à l'envers :
1 en ce moment nous sommes au plus bas du cycle solaire donc les aurore vont être rare pour pas dire très rare
2 quand en septembre, as tu vérifié la Lunaison ? car en période de pleine Lune il faudra que les Aurores sot costaud par contre plus de problème de mise au point avec la lumière de la Lune…
3 Est tu proche ou loin d'une ville ? car la pollution lumineuse peut jouer.
Cela ne veut pas dire que tu n'en verras pas, mais ce sont les premières questions à se poser après vient la technique.
26/08/2019 à 21:36

manud59

pat30 a écrit :

Pour avoir eu la chance d'en voir et photographiés et en tant qu’astrophotographe amateur, je dirais que tu prend le problème complètement à l'envers :
1 en ce moment nous sommes au plus bas du cycle solaire donc les aurore vont être rare pour pas dire très rare

Oui, nous sommes en périodes basses mais ça ne veut rien dire ! L'hiver derniers j'ai eut plusieurs soirées à KP4 en Norvège…
27/08/2019 à 07:05

pat30

Évidement cela ne veut rien dire, un sursaut d'activité et possible, même au plus bas le soleil nous réserve des surprises.
Avec mon message je voulais le préparer et lui faire comprendre que les détails technique ne sont pas les seules réflexion à avoir.
Un bon site loin de toutes lumières parasite, une bonne appli météo et la surveillance des prévisions d'aurores (même s'il ne faut se focaliser dessus car pas super précis) sont aussi important que de s'avoir comment faire la mise au point, car comme dit plus haut, une étoile lumineuse ou un objet éclairé lointain suffit pour cela.