Objectif 70-300 suffisant pour portrait ?

27/01/2014 à 20:44

nobdok

Bonjour,

J'ai actuellement un nikon d3100 avec un 18-55mm mais je pense passer à un 70-300 mais je voudrais savoir si c'est suffisant pour faire du portrait ?
27/01/2014 à 21:01

Atlante

Largement. Avoir une focale longue pour du portrait, c'est pas mal, mais je dirais que 300 mm, c'est même trop ! La PDC va être intéressante, mais tu vas devoir te poster loin de ton sujet, et pour tourner autour, ça va être moins marrant. Le portrait, tu peux faire ça entre 50 et 120 mm. Moi, j'en fais avec mon macro 100 mm car il ouvre à f/2, 8, et ça permet des choses intéressantes, mais j'ai déjà tendance à trouver que c'est pas forcément la focale idéale.
27/01/2014 à 21:05

nobdok

je voudrais avoir un fond d'arrière plan assez flou et sans trop zoomer sur la personne
27/01/2014 à 23:01

jtrinche2

Salut,

Même si je me demande s'il n'y a pas un piège ou un troll potentiel en posant une telle condition en anonyme, je vais quand même tenté d'y répondre un peu.

Un 70-300 permet de zoomer très fort. Je te conseille de jeter un coup d'oeil à un simulateur tel que celui ci pour te rendre compte de ce que tu peut obtenir : 
http ://www.usa.canon.com/app/html/EFLenses101/focal_length.html
tu n'as donc pas besoin d'un zoom aussi puissant si tu veut faire principalement du portrait. Pour du portrait, en gros - suivant la taille de ton capteur et ton style, tu travailleras principalement entre 50-100mm.

Si tu veut du flou en arrière plan, ce qui compte c'est l'ouverture. Plus tu vas pouvoir ouvrir, plus ton fond sera flou :
http ://www.posepartage.fr/apprendre/bases/profondeur-champ.html
Tu trouveras des objectifs style 50mm qui vont descendre jusqu'à 1.2. Mais pour moi, tu n'as pas besoin d'autant pour faire du portrait. A 1.2, tu vas avoir l'oeil net mais le nez sera déjà flou :) Donc en gros, si tu trouves un objectif qui vas vers du 2.8, ca devrait déjà être sympa.

Finalement, tu trouveras beaucoup d'article qui traiteront s'il vaut mieux une focale fixe ou un zoom… J'ai mes préférences, mais je te laisse faire quelque lecture pour te faire un avis :
http ://blog.darth.ch/2010/02/25/zoom-ou-focale-fixe/
http ://blog.darth.ch/2008/11/30/le-50mm-focale-standard/

Alors en résumé :
> 70-300 : oui mais non…  ca sera pas le mieux pour du portrait
> si tu melanges mes 2 paragraphes, tu vas arriver sur qqch style 50-100mm 2.8. Après à toi de creuser en fonction de ton appareil, budget et autres envies.

Bonne lecture,
J.

EDIT : Correction de quelques problèmes d'autocorrection… 
28/01/2014 à 01:08

Seaflow

Tout dépend des conditions, pour les photos de sport où tu dois être à plus de 10mètres alors oui un 70-300. Sinon pour des photos de portraits (à la volée ou au quotidien) je te recommande clairement une focale fixe. Certes, il n'a pas de zoom mais il te permet un bokeh que très peu de zoom peuvent offrir. Ensuite tout dépend de la distance avec le sujet et ce que tu veux intégrer dans le cadre. Mais pour débuter, j'achèterai un 50 1.8 pour te faire la main et quand tu te sentiras limité, tu passeras à la game supérieur (50 1.4-85 1.8 - 100 2.8 - 135 2)
J'ai un 85 1.8 et j'aime avoir le corps en entier avec un arrière plan dégagé et flou. Il répond parfaitement à mes attentes mais je suis à 6-7mètres du sujet. Je pense qu'une focale de 50 sur APS-C est optimal pour la majorité des cas.
28/01/2014 à 09:55

gmatthieu

C'est un sondage pour voir qui répond à la question et surtout comment ;)
Surement un test pour détecter les trolleurs; OuiOui t'a perdu  :D
Ou alors Darth qui prépare son prochain article  :-s

Pour ne pas perdre moi aussi je répondrai pour ma part que mon 70-200 f2.8 est top pour le portrait  :P
Je l'ai utilisé sur mon ancien APS-C comme sur mon FF. Que du bon dans les deux cas.
Bon c'est un Canon mais il doit bien exister l'équivalent chez les jaunes.
La plage 150-300 n'est guère utile en portrait de manière générale mais cela a déjà été dit par mes compères.
Grande ouverture pour un bokeh sympa. Longues focales pour éviter les déformations inévitables à des focales inférieures.
La stabilisation est un plus comme toujours (surtout que ces zooms ne sont pas légers) mais elle se paie un certain prix ;)
28/01/2014 à 10:21

gmatthieu

C'est pas grave. C'était drôle de le laisser penser.
T'as cassé mon troll méchant Flambi  :D
28/01/2014 à 20:16

nobdok

Désolé je n'ai pas fais exprès de me mettre en anonyme 
29/01/2014 à 11:22

photographix

bonjour,
Maintenant que l'anonymat est résolu revenons au problème posé =
Que recherche le questionneur ? Faire du portrait avec un zoom téléobjectif d'entrée de gamme (budget ?).Cet objectif utilisé en portrait donnera des cadrages intéressants et variés, selon la position du photographe / sujet mais cela sera au détriment du bokeh d'arrière-plan car ce dernier est géré par la profondeur de champ disponible, le diaphragme (nb de lamelles) de l'objectif, la focale utilisée et la distance appareil/sujet. L'objectif étant peu lumineux (f :4.5 à f :5.6 le plus souvent) il faudra faire un compromis (bonne exposition, netteté du sujet et bokeh de l'arrière-plan) de tous les paramètres ayant une incidence sur le portrait réalisé.
Il faut donc un objectif lumineux ouvrant grand en pleine ouverture (mini f :2.8), un positionnement de l'appareil/ au sujet pas trop petit ( 3 à 6m. selon portrait serré ou de plein pied) et donc du recul= Un 70-300mm f :4.5-f :5.6 me semble pas l'idéal et les professionnels utilisent plutôt des focales fixex entre 85 et 135mm f :2.8 ou moins et en plus avec des éclairages soignés.
Czci demande un budget non négligeable à prévoir.
cordialement
Photographix