Objectif canon + photo HDR pour un EOS 600D

19/10/2011 à 12:20

Seaflow

Premier post pour moi…

Bonjour à tous,

Possesseur d'un canon 600D depuis 2 semaines, je touche et essaye de comprendre tous les boutons et les configurations possibles de mon appareil.
Ce site est fabuleux et me permet un excellent apprentissage théorique avant d'améliorer le pratique.

Bref, quelques petites questions déjà posé.
1) Mon objectif est standard (18-55) et je souhaite un 55-250 ou un 18-250. Indépendament du côté pratique (avoir 2 objectifs), quels sont les différences au niveau du rendu de la photo entre ces 2 objectifs. Que me conseillez-vous ?

2) Je veux commencer le bracketing et le HDR, cependant j'ai vu que les réglages de l'AEB étaient possible mais dois je à chaque fois configurer l'appareil entre chaque prise ou est ce que c'est possible de préprogrammé l'appareil pour que le reflex prennent 3(ou plus) photos en continu avec un paramétrage différent pour chaque photo ?

Car cela nécessite un plan entièrement statique alors ? non ? Impossibilité de faire du HDR de piétons dans une rue ?

3) les photos panoramiques, un réflex ne permet pas une reconstitution instantané de photos en rafale (comme sur certains numériques) ? Les photos pano nécessitent elle tjs un traitement à posteiori ?

excusez moi si les questions semblent débiles mais je suis un newbie dans ce monde…

Merci d'avance
19/10/2011 à 13:28

EloahnKAE

Salut,

1) je passe :p n'ayant aucun des deux

2) il y a une autre solution, un peu moins efficace, mais qui fonctionne, c'est le raw. Ton raw tu en sort 3 ou 5 vues à des expo différentes et tu réalises ta photo HDR dessus. Le rendu est tout de même meilleur avec trois vraies pres de vue. Pour le paramétrage du boitier, je ne me souvient plus mais il me semble oui, qu'il faut le refaire à chaque fois.

3) dans tous les cas, il vaut mieux le faire sur un pc. De toutes façons, tu n'as pas le choix pour l'instant (la post-prod arrivant dans les boitiers), et la puissance de calcul disponible et la quantité de mémoire nécessaire, est telle que certains panoramiques sont mêmes réservés au très gros pcs :p
19/10/2011 à 13:31

fanatique2numerique

Seaflow a écrit :

Premier post pour moi…

Bonjour à tous,

Possesseur d'un canon 600D depuis 2 semaines, je touche et essaye de comprendre tous les boutons et les configurations possibles de mon appareil.
Ce site est fabuleux et me permet un excellent apprentissage théorique avant d'améliorer le pratique.

Bref, quelques petites questions déjà posé.
1) Mon objectif est standard (18-55) et je souhaite un 55-250 ou un 18-250. Indépendament du côté pratique (avoir 2 objectifs), quels sont les différences au niveau du rendu de la photo entre ces 2 objectifs. Que me conseillez-vous ?

2) Je veux commencer le bracketing et le HDR, cependant j'ai vu que les réglages de l'AEB étaient possible mais dois je à chaque fois configurer l'appareil entre chaque prise ou est ce que c'est possible de préprogrammé l'appareil pour que le reflex prennent 3(ou plus) photos en continu avec un paramétrage différent pour chaque photo ?

Car cela nécessite un plan entièrement statique alors ? non ? Impossibilité de faire du HDR de piétons dans une rue ?

3) les photos panoramiques, un réflex ne permet pas une reconstitution instantané de photos en rafale (comme sur certains numériques) ? Les photos pano nécessitent elle tjs un traitement à posteiori ?

excusez moi si les questions semblent débiles mais je suis un newbie dans ce monde…

Merci d'avance

Pour l'objectif, détermine ton budget de façon à préciser une réponse.

Pour le bracketing, tu détermine l'écart d'exposition ex : -1, 0, +1. et tu appuies trois fois. Si c'est pour faire du hdr, attention à ne pas bouger, sinon, le logiciel patine.

Pour les photos paronamiques,sauf erreur de ma part, les réflexs ne font pas ça automatiquement, il te faut passer par un logiciel.
19/10/2011 à 13:44

shoube

Je vais tenté de répondre à tes questions.
-1  : perso j'ai le 55-250mm en complément de mon 18-55mm ce couple se complètent très bien et la qualité du 55-250mm est très satisfaisante pour un objo de ce tarif et je pense qu'il est meilleurs que le 18-200mm, donc je te conseillerais le 55-250mm mais les camarades donnerons aussi leurs avis sur la question.

-2  : pour faire un HDR avec 3 photos tu règles ton ABE (sauf si le bracketing et l'ABE sont dissocié, sur mon 50d c'est au même endroit) tu règles tes 3 curseurs, sur par exemple, -2, 0 et +2, ensuite 2 solutions, tu envois une rafale et tes trois photos se prennent ou tu utilises le retardateur et tes trois photos se font automatiquement (tu peux aussi le faire manuellement mais bon faut pas bouger). Pour faire plus de 3 PDV faut le faire en manuel. Le prob de la solution de elo qui bien que pratique ne constitue pas un vrai HDR, comme il le dis 3 PDV ou plus c'est mieux.

-3 :oui il faut passer par l’étape PC pour les pano, mais je trouve cela pas plus mal, comme ça on peu tout régler soit même c'est quand mieux je trouve de pouvoir gérer tout les paramètre.
19/10/2011 à 23:10

Seaflow

Un très grand merci pour ces réponses :)

Pour l'objectif, je crois que je vais prendre le 55-250 alors :) effectivement bcp moins cher mais je voulais savoir si on avait une plage qualité différente entre 1 et 2 objectifs…
Pour le HDR, je viens de tester et ca marche très bien pour 3 photos :) reste à tester le software
Merci pour les photos pano, j'y toucherai un peu plus tard… pour faire du pano HDR ? We will see :)

Encore merci à tous :)
18/11/2012 à 14:28

Rony

Hello.

Merci pour les infos sur le HDR, je vais avoir un 600D également et je cherchais un moyen de le faire.
Pour le logiciel vous utilisez quoi pour faire une seul image à partir des 3 ?
19/11/2012 à 00:38

Seaflow

C'est marrant de répondre à son post un an plus tard :)

Pour faire une seule image à partir des 3, j'utilise DPP (digital photo pro fournit avec ton 600D). Il te permettra de sauvegarder des modifs en post traitement en Raw et :ou Jpeg.

PS : il faut bien sure shooter en raw pour tirer 3 photos d'une… sinon tu as le mode bracketing expliqué plus haut ;-)
19/11/2012 à 10:05

shoube

Doit y avoir un erreur dans les datent ;) :)
19/11/2012 à 11:21

shoube

@rony perso j'utilise photomatix, mais tu en a des gratuits regarde sur telecharger.com et tu tape HDR une liste de logiciel te sera proposé.
Mais si tu as gimp ou toshop il me semble qu'il y a un module qui permet le montage HDR