Obligation d'un flitre UV ?

07/07/2011 à 11:01

hoogaarten

bonjour à tous !
étant débutant dans la photo, j'entends beaucoup parler de filtre UV.
est-ce obligatoire d'en mettre un ? si oui lequel car il y a beuacoup de choix et j'avoue ètre un peu perdu.
merci de vos réponses :P
07/07/2011 à 11:14

hoogaarten

merci pour la rapidité de la réponse
07/07/2011 à 13:54

cyb85

je suis de l'avis de Dominique, je ne monte jamais de filtre UV (les lentilles actuelles sont déjà traitées anti-uv donc sa seule utilité serait la protechion) . J'utilise un filtre gris neutre pour certaines photos spécifiques mais c'est une exception.
Je pense également qu'il dégrade la qualité optique (flare, abération optique et chromatique, perte de piqué, etc). Et moi non plus je n'ai jamais eu de raie sur mes optiques.

mais il est vrais que pour un amateur qui n'utilise pas des objectif pro et qui n'a donc pas les même attentes qu'un pro celà peut être rassurant d'avoir un filtre UV
07/07/2011 à 14:02

cyb85

Petit conseil d'un ex-vendeur en photo repenti (il y a bien quelques années que je ne fais plus de vente mais uniquement de la photo, de la retouche et de l'impression); un "bon" vendeur te soutiendra toujours qu'un filtre est indispensable, mais ce filtre est indispensable pour lui pas pour toi, parce que sur ce filtre il gagne plus d'argent que sur l'appareil qu'il t'a vendu… bien souvent il faut prendre les "conseils avisés" avec du recule
07/07/2011 à 21:25

EloahnKAE

perso les filtres sur le 18-55 et le 70-300 sont restés car je ne vois pas la différences (et pas de pare-soleil sur le 18-55). Par contre sur le 50 et le 85, pas de filtre.