Obtenir flou important en arrière plan

17/04/2012 à 14:10

jnce84

Bonjour à tous,
je me permets de lancer un sujet par rapport au flou en arrière plan que je n'arrive pas à obtenir (sauf en gros plan)

je fais essentiellement des photos de ce style (cette photo n'est pas à moi mais plutôt le résultat que je voudrais avoir)

J'ai un Nikon D3100 + Objectif Nikon 18-55 VR stabilisé.
J'utilise l'AF sur un point que je veux net (la personne) mais derrière cette personne, je ne parviens pas à avoir l'effet flouté comme sur la photo ci-dessus.

Je suis obligé de zoomer au max et de m'éloigner de la cible pour dire d'avoir un effet de flou.

En ce qui concerne les objets de très prés, je n'ai aucun soucis.

Vous pouvez me donner des conseils ? des réglages ?
Je suis débutant et même en passant par les tutos j'ai un peu de mal…

Merci pour vos retours,
Jonathan
17/04/2012 à 14:29

gaelle068

Alors je dirais qu'il faut tout d'abord que ton sujet soit le plus possible éloigné du fond possible et que toi tu sois le plus prêt possible du sujet.
Là sur ta deuxième photo c'est déjà plutot pas mal ;)

Sinon en nous montrant les exifs on aurait pu te dire si tu aurais pu changer quelque chose mais là comme ca c'est un peu dur ^^

En tout cas il faut que le nombre F (on appelle ca l'ouverture) soit le plus petit possible pour que ta profondeur de champs soit aussi petite. Tu devrais aller voir sur le site dans "apprendre" puis "lexique" tu as tout ce vocabulaire. Il est aussi expliqué dans la partie "les bases" si je me souviens bien.
Bref en fait plus ta profondeur de champ est petite, plus ton arrière plan est flou.
Certains appareils ont des possibilités énormes pour baisser la PDC (comme le 50mm F1,8 par exemple qui est d'un très bon rapport qualité prix et parfais pour le portrait), mais le 18-55 ne permet pas une telle profondeur de champs, ce sera donc un peu moins flou ;) Mais il est déjà pas mal t'inquiètes pas :)