Obtenir flou important en arrière plan

17/04/2012 à 14:10

jnce84

Bonjour à tous,
je me permets de lancer un sujet par rapport au flou en arrière plan que je n'arrive pas à obtenir (sauf en gros plan)

je fais essentiellement des photos de ce style (cette photo n'est pas à moi mais plutôt le résultat que je voudrais avoir)

J'ai un Nikon D3100 + Objectif Nikon 18-55 VR stabilisé.
J'utilise l'AF sur un point que je veux net (la personne) mais derrière cette personne, je ne parviens pas à avoir l'effet flouté comme sur la photo ci-dessus.

Je suis obligé de zoomer au max et de m'éloigner de la cible pour dire d'avoir un effet de flou.

En ce qui concerne les objets de très prés, je n'ai aucun soucis.

Vous pouvez me donner des conseils ? des réglages ?
Je suis débutant et même en passant par les tutos j'ai un peu de mal…

Merci pour vos retours,
Jonathan
17/04/2012 à 14:29

gaelle068

Alors je dirais qu'il faut tout d'abord que ton sujet soit le plus possible éloigné du fond possible et que toi tu sois le plus prêt possible du sujet.
Là sur ta deuxième photo c'est déjà plutot pas mal ;)

Sinon en nous montrant les exifs on aurait pu te dire si tu aurais pu changer quelque chose mais là comme ca c'est un peu dur ^^

En tout cas il faut que le nombre F (on appelle ca l'ouverture) soit le plus petit possible pour que ta profondeur de champs soit aussi petite. Tu devrais aller voir sur le site dans "apprendre" puis "lexique" tu as tout ce vocabulaire. Il est aussi expliqué dans la partie "les bases" si je me souviens bien.
Bref en fait plus ta profondeur de champ est petite, plus ton arrière plan est flou.
Certains appareils ont des possibilités énormes pour baisser la PDC (comme le 50mm F1,8 par exemple qui est d'un très bon rapport qualité prix et parfais pour le portrait), mais le 18-55 ne permet pas une telle profondeur de champs, ce sera donc un peu moins flou ;) Mais il est déjà pas mal t'inquiètes pas :)

Donc pour résumer : Eloigne ton sujet du fond, rapproche toi de lui au maximum et baisse ta profondeur de champs en baissant le nombr F. Fais attention cependant car en baissant les F la luminosité augmente donc il faudra peut être jouer sur la vitesse si tu es en manuel.

J'espère avoir été un peu claire… c'est dur a expliquer je trouve, alors comprendre… j'imagine même pas ^^ Mais Pose partage est très bien fait, j'ai tout appris par là grace a la partie "apprendre" :)
17/04/2012 à 14:39

jnce84

Merci pour tes explications !

En fait c'est plutôt l'inverse, j'ai l'impression de devoir m'éloigner un max et de devoir zoomer à mort pour avoir un flou…
Je vais essayer de jouer avec l'ouverture comme tu me l'as indiqué :)

Mon beau père a un 50mm je vais lui demander pour comparer :)

C'est une question d'objectif quand même alors ?
17/04/2012 à 14:44

gaelle068

Tu peux fonctionner comme ca (en zoomant un max), ca marche aussi mais c'est moins pratique et si t'as pas beaucoup de possibilités de zoom t'es assez limité (comme tu as du t'en apercevoir). 

C'est surtout l'ouverture qui joue, c'est ce qui fera la flou en arrière plan !

Les objectifs jouent beaucoup oui, car certains sont spécifiques pour certaines photos alors que d'autres sont plus généraux et te permettront de faire un peu de tout le temps de te connaitre photographiquement parlant. Ton objectif est l'exemple même de l'objectif général mais bon quand même hein !
Après c'est vrai que pour le portrait le 50 mm est super. Et oui si tu as l'occasion d'essayer le 50 mm vas y :) (moi je l'attends depuis Noel c'est censé être mon cadeau à la base haha… j'en peux plus d'attendre)

17/04/2012 à 14:55

beef

si ton beau père à un 50, essaye avec celui-ci.

De toutes manière, pour avoir un flou d'arrière plan (le bokeh), il faut ouvrir au maximum ('f' petit)ou un ou deux crans au dessus. Après il faut gérer la luminère qui va, de ce fait entrer dans l'objectif (en augmentant la vitesse et /ou en baissant les Iso).
17/04/2012 à 14:56

jnce84

Je vais essayer avec un 50mm et je reviens t'annoncer les résultats :D
17/04/2012 à 14:56

jnce84

beef a écrit :

si ton beau père à un 50, essaye avec celui-ci.

De toutes manière, pour avoir un flou d'arrière plan (le bokeh), il faut ouvrir au maximum ('f' petit)ou un ou deux crans au dessus. Après il faut gérer la luminère qui va, de ce fait entrer dans l'objectif (en augmentant la vitesse et /ou en baissant les Iso).

Ok merci ta réponse
Je vais essayer de tester ça.
17/04/2012 à 15:02

manuwork

en fait tu peux obtenir un flou (bokeh) d'arrière plan soit en étant proche de ton sujet avec un 50 ou inférieur et en ouvrant le F au maximum
soit avec un téléobjectif (genre minimum 100mm)  et donc en étant loin de ton sujet mais toujours avec une ouverture max.
et si en plus ton sujet est loin du fond que tu veux flou, cela te permet d'avoir plus de choix dans l'ouverture, tu pourras peut-être ouvrir un peu moins et le fond sera quand même flou car il est loin et donc hors la pdc (zone de netteté).

17/04/2012 à 17:27

R1

Juste un petit mot concernant les objectifs :

Que se soit en ouverture ou en focal il n'est jamais bon de travailler dans les extrêmes ( même si nous le faisons tous)
Un objectif qui ouvre a 2.8 max de vas pas avoir ses meilleurs performances et qualité a cette ouverture, c'est la même chose pour la focal, un 24-70mm aura des performances moins bonnes a 24mm et à 70mm.

En générale cela vas avec les prix, plus l'objectif est bas de gamme plus cela est vrai et flagrant sur les images

Concernant les focale fixe tout se joue sur l'ouverture bien sur mais il reste qu'un 50mm 1.4 n'est pas forcément fait pour travailler a 1.4

Au final tout dépend de l'utilisation de l'image ( tirage, web, format… ect ) mais rester entre les extrêmes est une bonne habitude a prendre… a mon avis
17/04/2012 à 17:36

EloahnKAE

je confirme les propos de R1, j'ai par exemple sur mon 85 1.8 assez régulièrement des aberrations chromatiques violettes à 1.8 sur les bords des objets brillant ou sur les objets fins. dès F2 le phénomène s'estompe
18/04/2012 à 00:12

gaelle068

Merci R1 ! Je savais pas que ca baissait aussi la qualité pour les focales, c'est toujours bon a savoir et des habitudes à perdre ;)
18/04/2012 à 00:31

7ns

Bonsoir
- Plus l'ouverture est grande, plus la pdc est courte
- Plus la focale est longue, plus la pdc est courte
- Plus vous êtes près de votre sujet, plus la pdc est courte