Obtenir un ciel bleu natuel

13/09/2010 à 20:43

Régine

Bonsoir à tous et toutes. Nouvelle inscrite sur le forum, je lis les posts depuis quelques semaines, càd depuis que j'ai acheté un nikon d3000 pour commencer en douceur et en adéquation avec mon budget... J'ai un peu de mal à obtenir de beaux ciels (cieux) bien naturels... soit ils ont cette vilaine couleur cyan un peu blanchâtre, soit ils sont trop blancs voire cramés... j'ai acheté un filtre polarisant et là, le bleu est bizarre, comme une sorte de vignetage. Il s'agit d'un polarisant circulaire. Sans doute ne l'ai je pas exploité correctement. je précise qu'il s'agit de photo en montagne...
voilà, si vous avez des conseils, je suis preneuse... Merci d'avance
Bonne soirée
13/09/2010 à 21:03

altahine

Bonsoir et bienvenue Régine,

si un collègue modo passe par là il faudrait déplacer cette présentation dans la bonne rubrique où elle sera plus visible, mais je n'ai pas la possibilité de le faire... :rolleyes:

En fait, Régine, il faudrait peut-être plutôt modifier toi-même ton post (pour ce faire clique sur le lien "Editer" en bas à droite de ton premier message ci-dessus) en séparant: d'un côté ta présentation à poster ici et de l'autre préciser le titre de ce topic ici pour donner une idée de la question à laquelle tu veux une réponse.
Par ailleurs il serait intéressant et plus pratique pour t'aider au mieux que tu postes une des photos dont tu n'es pas satisfaite.

De plus, pour utiliser efficacement le forum, je te conseille si ce n'est déjà fait de bien lire ce lien.
13/09/2010 à 21:27

Régine

Bonsoir et merci pour ces indications.
14/09/2010 à 09:18

cece1508

Alors pour le filtre polarisant :
Il a pour effet d'éliminer les reflets sur l'eau et de saturer les couleurs (bleu et vert) : très utile par grand beau temps quand on est dos au soleil.

Vu que tu as un circulaire, lorsque tu te mets dos au soleil et que tu diriges ton appareil vers le ciel, tourne la bague de ton filtre et tu verras la couleur du ciel changée. Tu règles comme tu le souhaites et tu shootes.

Après tu as le problèmes des ciels "cramés" : C'est souvent dû à une forte différence d'exposition sur ta photo.

Lorsqu'on a des zones sombres et des zones très lumineuses sur une même photo, il va falloir dire à l'appareil ce que l'on privilégie pour le calcul de l'exposition...

J'espère que tu n'es pas trop larguée dans ce que je dis :)

Soit tu fais le calcul sur la forte lumière et toute tes zones sombres seront encore plus sombre mais c'est rattrapables en post traitement, soit tu fais le calcul de ton expo sur les zones sombres et tes zones lumineuses seront ce qu'on appellent "cramées" : quasi impossible à rattraper en PT, à moins de faire des montages..

J'espère que ça pourra t'aider. :) Et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
14/09/2010 à 17:09

Régine

Merci beaucoup pour cette réponse, claire et précise. Il ne me reste "plus" qu'à appliquer tes conseils !
Bonne soirée
14/09/2010 à 17:09

cece1508

Pas de quoi Régine, Bons essais :) .