Obtenir un fond noir quand on a que 3m de fond ?

17/09/2015 à 04:09

ASaguez

Bonsoir la communauté !
Je me heurte à un problème récurant lorsque je photographie en studio, je n'arrive pas à obtenir un fond parfaitement noir lors de la prise de vue.
Mon studio photo est dans une pièce qui fait 3m20 par 3m, est-ce que nous sommes d'accord si je dis que c'est vraiment trop petit pour avoir de l'espace dans mes photos et un fond noir propre ?

Autre question, quelle serait la largueur idéale d'un fond, 3 ou 4 m ?
Et pour finir, la distance du modèle par rapport au fond, 1m ça va ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
17/09/2015 à 11:28

jldag

Pièce trop petite ? oui : pour éviter les déformations, il faut se placer à 2 m du sujet donc ça te contraint à placer le sujet à 1 m du fond ce qui est trop proche à mon avis.
Largeur idéale d'un fond : pour ta pièce 4 m ça dépasse :).  Mais de toute façon 3 m ça suffit amplement
Distance modèle par rapport au fond, 1 m ça va ? clairement non. Cela ne permet pas de placer correctement des sources ou des diffuseurs dans les plans compris entre le fond et ton modèle.
17/09/2015 à 13:53

ptiloulou

J'ai utilisé un studio de ce format. Pour avoir un fond bien noir, il te faut un fond noir et surtout orienter la lumière vers toi. Un peu comme ça : 

Tu n'as pas besoin de pointer la lumière bien face au modèle. Du moment qu'il ou elle voit la lumière sur la boite ou le parapluie, il ou elle sera éclairé. Et la lumière sera plus douce que plein face. De l'autre côté j'ai placé un réflecteur sur le schéma mais tu peux mettre une autre box selon ton matos. Donc ce n'est pas un problème de taille pour le fonc noir. 

18/09/2015 à 02:00

ASaguez

Bonsoir, j'en déduis qu'il ne me reste plus qu'a :
1) Taxer mon salon pour les shooting au détriment de mon couple haha.
2) Faire fortune et m'offrir un appart spacieux !

Je plaisante bien sur !

Je vais essayer les boite à lumière dans ma direction.
J'utilise souvent une octobox en face.

De plus la pièce que j'utilise comporte l'informatique, dur de se faire une place ^^
18/09/2015 à 12:44

jldag

Sinon la location d'un studio tout équipé coûte de 50 à 100 euros de l'heure.
18/09/2015 à 17:58

quarks

Ou un club photo décemment équipé, avec une cotisation annuelle bien plus rentable qu'une location.
18/09/2015 à 18:10

jldag

quarks a écrit :

Ou un club photo décemment équipé, avec une cotisation annuelle bien plus rentable qu'une location.

Exact.