(Oiseaux) Questions sur le mode et la MAP

24/08/2010 à 09:28

Cook

Bonjour à vous, j'espère que ceux qui passeront par là pourront m'aider :)

Je n’ais jamais eu l’occasion de faire des photos animalière sur des oiseaux mais je me pose quelques questions histoire d’être prêt si cela m’arrive … J’ai un peu relus dans mon manuel mais j’ai toujours pas compris certaines choses.

D’abord j’ai quand même crus comprendre qu’il faut une bonne vitesse pour bien figé l’oiseau histoire qu’il soit net, donc le mode S (Auto à priorité vitesse) sur un Nikon serait le plus adapté ?
Mais dans le cas ou il ferait trop sombre pour une telle vitesse que faire ?

Ensuite pour la MAP … Sur les différents modes de MAP dans le Nikon j’ai laissé tomber l’auto focus et la mise au point ponctuel, il reste alors l’AF-C (AF continu) et la mise au point manuelle.
Lequel des deux choisir et dans quel cas ?
24/08/2010 à 12:20

Darth

Pour la photo d'oiseau, la première règle avant même de penser réglage du boitier, c'est commencer par connaitre un minimum l'oiseau que l'on va photographier.

Sans ça, difficile de réussir sa photo.

Il faut aussi y aller par étape. Par exemple,pourquoi ne pas se rendre dans un endroit ou il y a des oiseaux facile à photographier.

Les parcs et leur pigeon, les étangs et leur canard, le bord de mer et ses mouette.

Ce sont de bons sujet d'entrainement.

Puis, il ne faut pas méjuger, on peut faire de très jolie photo d'oiseaux commun:

Pigeon ramier


Sinon, je conseille de toujours être en priorité ouverture, pour l'AF, si tu veux des oiseaux en vole, ce sera AF continue (AI-Servo chez Canon).

Si t'as d'autre question, n'hésite pas ;)
24/08/2010 à 12:24

ShouKou

désolée je patouille aussi
24/08/2010 à 13:29

Rapata

Comme le dit Darth, la première chose est de savoir ce que tu va photographier et quelle prise de vue tu désire. Veux-tu un oiseau posé ou en vol.

Par exemple, un héron peut rester très longtemps au sol, son décollage et son vols son lents, il est facile de faire la MAP dessus en AF-C, tu peux le suivre facilement.
Certaines races comme les pics par exemple on un vol très rapide et très saccadé, très difficiles à suivre.

Pour la mise au point, choisis d’abord l’auto focus, il est très difficile, voire même impossible de faire une mise au point manuelle sur un oiseau en vol.
Pour ma part, je suis toujours en mode manuel pour la vitesse et l'ouverture, sauf si je suis pris de court, et seulement dans ce cas, je passe en mode sport. J’utilise l’auto focus normal, sans suivi du sujet : AF-S.

Et encore une fois, comme le dit Darth, fais tes armes sur des espèces peu farouches : moineaux, pigeons, tourterelles. Ensuite, tu peux passer aux mésanges …

Mésange nonette (encore que la confusion avec la mésange boréale soit facile)



Mésange charbonnière



Lorsque tu connais un peu les espèces, tu finis par comprendre leur comportement. Tu sais par exemple qu’un pic qui s’envole d’un arbre va toujours commencer par descendre sur ses premiers battements d’ailes. Les mésanges charbonnière ou les mésange nonettes vont rapidement s’habituer à ta présence, même si tu n’est pas camouflé. Un rapace, par contre, ne te laissera pas t’approcher à moins de 30 ou 40 mètres à découvert.

Apprend aussi à reconnaître leurs cris, une buse en chasse pousse un cri aigu très facilement reconnaissable, le geai un cri strident, le courlis un sifflement fluté.

Courlis cendré, extrèmement farouche



Deux solutions pour faire de la photographie animalière :
L’affût : se poster dans un endroit stratégique, de préférence avant le lever du jour, et attendre. Parfois, il ne se passe rien, mais d’autres fois, et si tu es bien camouflé, certaines espèces s’approchent à deux ou trois mètres.
La billebaude : camouflé aussi, tu te déplace le plus discrètement possible à la recherche des animaux.

Souviens toi toujours que généralement, lorsque tu évolues en milieu sauvage, 90 % des espèces t’ont déjà repéré alors que tu n’est pas au courant de leur présence. Ils ont un meilleur odorat, une meilleure ouïe et une meilleure vision, il faut donc éviter que le vent leur rabatte ton odeur et les sons que tu émets. Fais en sorte que la direction du vent soit de l’animal vers toi, jamais l’inverse.
Evite tous les objets brillants. Couvre toutes les surfaces de ta peau visible. Pas de montre, pas de gourmette.
Si tu te postes à l’affût, pense à prendre de l’eau, tu es peut-être là pour un bon moment.

Certains appâtent les animaux sauvages en les nourrissant, c’est une très mauvaise idée car c’est leur donner une habitude dont ils ne pourront peut-être plus se passer. Nourrir les oiseaux au début de l’hiver, c’est bien, mais il faut continuer tout l’hiver ou ne pas commencer. Le tout est de procéder dans le respect de l’animal, sans le déranger et sans perturber son comportement normal.

Bon courage
24/08/2010 à 13:39

ByConstellaire

Pfiou, ça sent les grands spécialistes de photo animalière, ça!
24/08/2010 à 13:59

cece1508

Bravo Rapata (et Darth aussi :D ) pour ses explications.

Quelle patience il faut avoir :o :o Chapeau.
24/08/2010 à 15:26

Cook

Darth et Rapata deux très grands merci pour vos messages pleins d’explications !

Quand j'ai posté ce sujet je partais justement de l'idée de commencer par photographier des oiseaux que je croise assez souvent en me promenant donc comme vous l’avez citez des pigeons, des canards et même des oiseaux extérieur peu farouche qui viennent au zoo (Héron etc. ), bon pour les mouettes faut aller loin. Je pensais à les shooter sur leurs envols et pourquoi pas en plein vol !

Rapata tout ce que tu écris me donne vraiment envie d’aller plus loin sur le point des oiseaux surtout quand je vois tes photos et celles des autres, tout ca c’est passionnant !

Seulement je me pose des questions … Dans quels types d’endroit je peux trouver des oiseaux différents ? A ce moment de l’année ce n’est pas tout juste ? Imaginons que je suis dans les bois, je dois être de couleur tond sur tond ? Et je dois donc avancer contre le vent ?

Mais si je comprends bien : Pour un oiseau immobile il vaut mieux l'AF-S avec le mode A et pour un oiseau mobile l'AF-C avec le mode manuel ou A mais pour le manuel j’ai vraiment peur de m’en servir.

Je note en tout cas tout ce qui a était dit en haut dans ma tête et j'irais me lancer pour l’instant sur des sujets simples !

J’investis aussi en ce moment dans un téléobjectif … Qui j’en suis sur sera bien mieux pour ce type de photos.

Merci à vous pour ces conseils !
24/08/2010 à 18:15

Rapata

Dans un premier temps, si tu as peur de rater des photos, positionne toi en mode priorité vitesse, comme ça, tu choisis ta vitesse et la technique règle l'exposition, c’est un avis différent de Darth, mais c’est surtout pour des animaux en mouvement, à 1/1000s tu peux figer pas mal de mouvements.

Personnellement, je suis toujours en manuel, mais c'est un choix, et je rate des photos. :lol:

Pour des espèces différentes, en fait, il suffit d’ouvrir les yeux. J’habite effectivement en plein dans une Znieff (zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique), sans sortir du terrain de la maison, j’ai recensé environ 25 espèces différentes d’oiseaux, mais il y en a probablement beaucoup plus. J’en ai photographié environ 15, donc tu vois, sans sortir de chez moi, j’ai encore du boulot. C’est le cas même en ville, à une échelle moindre effectivement.
Beaucoup de gens, lorsqu’ils voient un oiseau passer, se disent : « Tiens, un moineau ! ». Chez moi, c’est l’espèce la moins représentée.
Si tu va en campagne en cette saison, s’il y a quelques arbres, et si tu t’assieds dix minutes, rien que dans ton champ de vision, et à portée d’œil normal, tu dois pouvoir voir passer ou apercevoir entre 5 et 10 espèces. Les plus courants sont les mésanges charbonnières, mésange nonnettes, pinsons, geais, pies, corneilles, mésanges bleues, chardonnerets élégants. Ensuite, tu as tous les oiseaux d’eau, etc.

Si tu as de la chance, tu pourra voir des huppes fasciés et des rapaces, mais là, il faut de la patience, parfois beaucoup. Darth pourra t’expliquer les heures qu’il a passé à l’affût. Et comme il le dit, la connaissance des espèces avantage énormément.

Un jour, si tu as le temps, prends ton appareil dans le sac, prends une paire de jumelles et pose-toi en pleine cambrousse, et regarde pendant une heure. On ne s’imagine pas le nombre d’espèces qui nous entourent en permanence. ET ce que je te conseille, c’est de trouver un coin de nature, peu fréquenté et d’y aller régulièrement, au moins une fois par semaine. Tu vas rencontrer immanquablement les mêmes espèces, et probablement aussi les mêmes individus. Par exemple, j’ai à côté de chez moi cette fameuse znieff, il y a environ 100 hectares, avec une rivière au milieu. On y trouve donc des hérons, des martins pêcheurs…
Je revois chaque semaine, et même chaque jour lorsque je suis en vacance un couple de courlis, je les retrouve au même endroit systématiquement.
Tu verras, si tu persévère, tu te surprendras peut-être comme moi à dire bonjour en arrivant, aux courlis, aux chevreuils… Et surtout à dire merci en partant. :lol:

Par contre, pour les photos dans les bois, c’est nettement plus compliqué, surtout avec des objectifs comme les nôtres, enfin comme le mien, qui n’ouvre qu’à F4,5. Le manque de luminosité est pénalisant. D’où l’importance de pouvoir monter en sensibilité ISO sans trop de bruit. C’est le cas sur le D90, sur le D5000, je ne sais pas.

Pour l'histoire du vent, ne t'en préoccupe pas pour l'instant.
25/08/2010 à 06:18

Karine

Je crois que tout a été dit, merci Rapata pour ces infos complètes :)

J'ajouterai que la première chose à faire si tu t'intéresses aux oiseaux, c'est de t'acheter un petit bouquin de reconnaissance d'oiseaux. C'est utile et pas cher ! Tu pourras les reconnaitre selon leur silhouette, leur cri, mais surtout, selon leur biotope.

Ainsi, quand tu te baladeras toujours avec ton livre dans ta poche, tu sauras un peu mieux selon l'environnement qui t'entoure quel oiseau tu peux trouver, en commençant par les plus communs. Cette recherche et connaissance est essentielle en photo animalière, ainsi tu en apprendras beaucoup sur leur mode de vie, milieux de chasse, type de nourriture, ect, pour pouvoir ainsi mieux appréhender la photo. Il faut également te renseigner sur les précautions à prendre selon les espèces, périodes de nidification à éviter (et cela en connaissant leur "vie", c'est plus pratique), pour faire ça dans le respect des espèces. La photo animalière est l'une des causes principale des dérangements d'oiseaux en période de nidification, surtout à cause de la méconnaissance des espèces. A prendre donc avec précaution, et passion ;)

Voilà, pour commencer je te conseille aussi des endroits tels des parcs, les oiseaux demandent beaucoup de réactivité, les canards dans les parcs parfois sont très calme sur l'eau et d'un coup s'envolent, c'est un très bon exercice pour tester !

Bonne continuation, c'est un milieu ou l'on a jamais fini d'apprendre !
25/08/2010 à 07:46

Cook

Eh ben ... Avec des commentaires comme ceux si j'ai vraiment de quoi pour bien commencer !
Je note pour le mode vitesse, d'ailleurs ca me rassure de l'utiliser plutôt que le manuel.

Le problème chez moi c'est que la pleine campagne ou les premiers coins tranquille se trouvent à quelques petits kilomètres mais je vais voir je suis sur que j'ai de quoi faire ici :) Sinon mon vélo sera la à m'appeler !

Pour les iso le bruit est assez bien géré jusqu'à 1600 voir 3200 et la plage est extensible jusqu'à 6400 ISO.

Donc voilà, la prochaine sortie photo ca sera objectif oiseaux !
Encore merci à toi

Karine je note aussi tout ca très précieusement merci beaucoup.
Aurait tu sinon un livre à me conseiller ?
25/08/2010 à 09:44

Darth

La priorité ouverture ou vitesse, reste une affaire personnelle, et il faut faire avec la méthode qui te semble la plus rassurante pour toi.

Si je conseil la priorité ouverture, c'est surtout pour une raison simple:

1 tu as assez de lumière, tu n'as donc pas de soucie à te faire, l'appareil te donnerais une vitesse d'obturation à l'aise et tu pourras garder une PDC courte qui permet de bien isoler un oiseau de son environnement.

Avec la priorité vitesse, pour maintenir l'expo, il va fermer le diaph, et donc augmenter la PDC, ce qui n'est pas toujours top (à moins que ce soit un choix délibéré d'avoir une PDC étendue).

2 tu n'as pas vraiment assez de lumière, si tu es en priorité ouverture, tu vas être PO (Pleine ouverture) tu verras immédiatement que pour un oiseaux en vole tu es trop court et tu pourras augmenter les iso pour compenser (s'il ne bouge pas, la vitesse à moins d'importance)

Avec la priorité vitesse, il va ce mettre à PO, mais garder une vitesse d'obturation trop rapide et la photo risque d'être sous-ex.

Mais je le répète, c'est uniquement mon point de vue, et cela ne veut pas dire que c'est la bonne méthode. J'argumente sur le pourquoi je pense que c'est mieux.

Pour le reste, les conseils de Rapata et Karin sont excellent.

J'ajouterais juste une chose, si tu as un iPhone, télécharge l'application "cui-cui" c'est un must en la matière pour apprendre à reconnaitre les oiseaux à leur chant !
25/08/2010 à 12:07

Rapata

Merci pour tes explications sur le mode priorité Ouverture, je comprends mieux. :)
25/08/2010 à 17:31

Cook

[quote=Rapata]Merci pour tes explications sur le mode priorité Ouverture, je comprends mieux. :)[/quote]

Et moi donc ! Encore merci à toi Darth ! :)
26/08/2010 à 12:10

Cook

Je reviens sur le sujet pour poser une question et éviter d'en ouvrir un autre ...

Alors c'est à propos du fameux téléobjectif 70-300mm, chez Nikon c'est le Nikkor AF-S VR 70-300 mm f/4,5-5,6G IF-ED mais si je décide d'en prendre un chez Sigma ou Tamron j'aimerais les équivalents du système AF-S et VR alors à ce niveau la je suis perdue .. Quels sont les équivalent chez ces deux marques ?
26/08/2010 à 12:31

Darth

Chez tamron, si je ne me trompe pas, ils n'ont qu'un objectif avec un AF utrlasonic (et c'est très très récent), et ils n'ont pas la stabilisation.

Chez Sigma, l'AF ultrasonic se traduit par HSM et la stabilisation par OS.

Si tu as d'autres questions ;)
26/08/2010 à 12:36

altahine

Ta dernière question sur les objo m'intéresse grandement Cook, merci d'avoir ouvert ce post, jusqu'à présent toutes les réponses sont super instructives! :) (Merci aussi à ceux qui ont répondu et partagé leur savoir!)
26/08/2010 à 12:43

Karine

Pour répondre à ta question, le guide Peterson des oiseaux de France et d'Europe est une référence, sinon tu en as des tas d'autres selon tes exigences (selon si tu privilégies les illustrations, ou les descriptions, etc).

C'est passionnant comme apprentissage !
26/08/2010 à 19:43

Cook

Merci Karine je vais me renseigner sur les livre et en particulier sur celui la :)

Altahine il est vrai que l'on a le droit à des informations très enrichissante, j'espère qu'elles en aideront d'autre !

Et Darth c'est sympa pour la réponse j'y vois déjà plus clair.
28/08/2010 à 19:34

Cook

Pour les objectifs : Est ce que quelqu'un qui passe par là serait nous éclairer car j'ai regarder par exemple sur le Sigma 70-300 mm, il n'y a pas de HSM mais seulement la stabilisation donc OS, alors cela pose t-il vraiment un problème car je sais que l'équivalent sur les Nikkor (AF-S) est indispenssable pour je sais plus quoi ... Merci.