Option de réglages que je ne comprends pas sur mon APN

25/05/2011 à 18:08

marie_khan

j'ai un lumix fz45 et quand je vais sur le mode A (par exemple) j'ai en plus du f/x, un réglage à faire, mais je ne sais pas du tout à quoi ça correspond.
il se présente sous un petit logo carré avec à l'intérieur +/- et des réglages qui vont de -3 à +3 en passant par exemple par -1 1/3 ou +2 2/3…
quand je modifie ça change la luminosité ? mais à quoi correspond t'il ? et comment savoir quels réglages ? :t
25/05/2011 à 19:27

shoube

Tu parle je pense des IL, c'est à dire "Intensité Lumineuse", elles te permettent de jouer comme son nom l'indique sur l'intensité de lumière de ta PDV, dans l’idéal on dit souvent que pour une PDV correct, c'est d'avoir des IL à 0, mais après selon les besoins, tu peux jouer avec afin de compensé un manque de lumière ou un trop plein de lumière, ou encore pour obtenir un effet si tu le désire.
26/05/2011 à 13:26

EloahnKAE

En fait il faut le voir comme suit ce réglage :

0 -> exposition optimum selon l'appareil et le mode de mesure choisi.
Toutefois tu as le droit (devoir) de ne pas toujours être d'accord avec le cerveau électronique dénué de tout sens artistique de ton APN.

Et donc avoir envie de lui dire, je veux surexposer un poil par rapport à ce que toi tu "penses", tu orientes donc ce réglage vers les plus. Chaque stop, (1/3IL) correspond au décalé d'un cran du réglage vitesse calculé (ouverture dans le cas de la priorité vitesse). Si tu veux sous-exposer ta photo, tu déplaces dans les moins.

Ce réglage est utile si tu ne souhaites pas te servir de la mesure spot, ou que tu ne sais pas le faire, mais que tu as une bonne idée de la luminosité globale que tu recherches.
26/05/2011 à 13:57

Darth

Pour apporter un peu plus d'information à ces deux très bonne réponse :

Il faut savoir que d'augmenter d'un cran, soit passé de 0IL à +1IL veut dire doubler la quantité de lumière.

Par exemple, si tu es à 1/400s à F/4, cela veut dire que tu seras à 1/200s F/4, ou 1/400 F/2,8.

Même chose dans l'autre sens, diminuer d'un cran, ou passé de 0 à -1IL, cela veut dire en pratique diminuer de moitié la quantité de lumière, en pratique :

Si tu es à toujours à 1/400 F/4, tu devra soit te mettre à 1/800s F/4, ou 1/400s F/5,6.

Voilà, j'espère que tu as compris.