Orage Ô Rage !

07/09/2010 à 20:01

tontondavid

Bonsoir tout le monde.

Bon voila mon problème. Un superbe orage vient de nous tomber dessus et pas moyen d'en sortir quelque chose de bon.

Focalisation nulle. Mon objectif n'arretait pas de faire le yoyo. il m'a donc fallu gérer comme je pouvais et focaliser sur un toit tout proche afin que mon flash daigne bien répondre.

J'ai tenté les programmes automatiques et le flash n'a jamais daigné se déclencher.

J'ai tenté le manuel avec déclenchement rapide, iso au maximum et cata.

Quelqu'un a t'il une expérience dans ce domaine et quelles seraient les reglages?

Demain je mettrai un cliché où j'ai quand même réussi à prendre un éclair mais plutôt dans la rubrique photo moche :(

Merki :)
07/09/2010 à 20:05

shoube

Oui j'ai un peu d'expérience dans le domaine, mais là je vais regarder un film avec madame, si tu n'es pas super pressé je te répond après. Sauf si qq un là fait avant. Ce que je peu deja te dire au cas où il reviendrait, c'est déconnecte l'AF et fais ta MAP en manuel.
07/09/2010 à 20:07

tontondavid

Merci pour le 1er point. Moi je vais lire...ça ne presse pas :)
Bon film !!

Autre info...orage de nuit bien sûr dans mon cas.
07/09/2010 à 20:46

barbaraaaa

Si tu aimes la lecture tu as tout un reportage sur comment prendre en photo les éclairs dans le "chasseurs d'image" de ce mois ci.
07/09/2010 à 21:57

shoube

C'est vrai qu'ils en parlaient, j'avais oublié tien.
Je me doutais bien que c'était du nocturne vu l'heure :D , les renseignements que je te donne, me sont propre, se n'est pas forcement la meilleur méthode ou celle employé par tout le monde.
Sinon, il te faut un trépied (ou quelque chose pour poser ton appareil), une télécommande (si tu n'en as pas tant pis).
Une fois ton boitier muni de son objo (18-55mm ou moins, à toi de choisir ta focal) et posé sur son trépied, se mettre en mode M avec une ouverture de f/5.6 et un temps de pose de minimum 1s, pas plus de 400iso (100 ou 200 normalement suffise), faire attention aux IL s'il sont à -1 ou -2 c'est très bien car le flash de l'éclair compensera le manque de luminosité (si les IL sont à 0 ou plus, trouve le moyen de les baisser sous risque d'avoir une photo cramé). L'objo avec AF sur Off, la mise au point faite manuellement (pour plus de facilité intégrer dans sa compo un premier plan ou paysage, qui non seulement aidera à la MAP, mais en plus pourra embellir l'image)
Je pense que j'ai rien oublié, ensuite il te suffit si tu as la télécommande d'être près, doigt sur le bouton pour déclencher ou si tu n'en a pas, ben doigt sur le déclencheur.

Voici un exemple (bon j'avoue, pas grandiose, j'ai pas trop été gâté question orage depuis deux ans)

Et pour ceux qui passeraient par ici et qui se diraient qu'avec leurs APN ou bridges, ils ne peuvent pas y arriver, en voici une réalisé avec un APN en tout auto (car il n'est pas équipé de mode M ou semi auto)
08/09/2010 à 05:13

tontondavid

Salut Shoube,

Un grand merci pour tes explications.

Je garde tout ça sous le coude pour le prochaine car ici ça tape bien question orages....en espérant vous en faire profiter.

Un grand Merci encore ! C'est clair net et précis.
08/09/2010 à 05:30

tontondavid

Super Barbaraaa, je regarderai ça :) Merci