Oser la photo
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Oser la photo
04/08/2010 à 20:01
Hello,
une question me passe par la tête, donc, je m'empresse de vous la poser, car étant concerné, cela m'aiderait beaucoup,
La première photo, le premier cadrage, le premier visage dans la foule, le premier paysage (ou autre) comment avez-vous osé ?
Je repère pas mal de paysages, de moments de la vie qui je pense seraient magnifiques à photographier,
comment osez-vous ?
Je vous pose cette question, car étant pas mal timide, me voir au milieu d'un champ et prendre des photos, et tout le monde me regarde appliquer cet art, comment avez-vous osé franchir ce pas ?
Bien sûr cette question est valable pour un visage croisé dans la rue, comment le prendre, sans se faire questionner (ou agresser, vu dans le monde où on vit^^) par la cible de notre photo ?
Merci à vous pour vos futures réponse, cela m'aiderait vachement.
04/08/2010 à 20:06
Bonne question :)
Personnellement, apparemment j'ose toujours pas, puisque quand je prends des photos je suis souvent seule. Je déteste sortir mon appareil lorsqu'il y a du monde, et je n'oserai jamais prendre quelqu'un d'inconnu dans la rue (bon euh, y'a pas tellement de rues peuplées chez moi). Mais bon j'ai aussi besoin de cette solitude dans ces moments de prise de vue, donc, c'est pas trop de la timidité à mon stade.
Je t'aide pas beaucoup hein :D
04/08/2010 à 20:07
Merci pour ton commentaire
et comment dire..... euh.... tu m'aides pas beaucoup, exact :lol: :lol: :lol:
04/08/2010 à 20:54
Bonne question, je suis dans le même état, beaucoup trop timide pour oser.
Quand on voit les photos des autres photofaciliens, on sent qu'ils n'ont pas de limites.
Perso, mes photos sont beaucoup de macros car personne me voit, je vais dans le terrain et c'est bon. Je prends aussi des paysages (très rare) quand il n'y a pas grand monde sinon ça fait la grosse touriste. Si encore j'étais une touriste, je me dirais "c'est bon personne me connait et je ne les reverrai plus" mais c'est pas souvent que je pars. J'ai fait des portraits mais que de ma soeur car elle aime bien et ça ne me dérange pas.
Mais ce qui me bloque le plus, je pense que c'est à cause du temps que je mets à régler l'apn surtout quand c'est en mode manuel, j'ai du mal avec l'ouverture et la vitesse.
Ça passera avec le temps enfin j'espère sinon ce serait un peu du " gâchis " ;)
04/08/2010 à 21:00
J'ai le même ressenti que toi zen, j'espère aussi que tout cela passe avec le temps
Connaissant la population en général actuelle, tout de suite, tu prends une photo, tu es trop curieux etc ...
c'est pour cela que je me renseigne un peu plus là-dessus, pour ensuite acheter ce précieux qui me fait tant poser de question :)
04/08/2010 à 22:21
@lauky : Merci d'éviter de répéter le même caractère trop de fois à la suite.
04/08/2010 à 23:49
J'ai mon appareil qui est toujours avec moi, et dès que je pense que je peux faire une bonne photo, je n'hésite JAMAIS !
Pourquoi ?
La réponse est simple, j'ai appris que même si sur l'instant on me prend pour un fou, un ... ce que vous voulez, ce n'est que le jugement d'une personne qui ne me connaît pas et qui m'importe peu.
Par contre, passer à côté d'une bonne photo, on finit toujours par avoir des regrets ;)
05/08/2010 à 05:50
J'ose pas trop encore, mais je pense que ça passe avec le temps. Il n'y a pas si longtemps que ça, je n'aurais pas oser sortir l'apn pour shooter au beau milieu d'une rue ou d'un champ sur le bord d'une route. Ben maintenant, j'y arrive déjà un peu mieux. De là à photographier un/une inconnu(e) sur un marché, en ville ou autre, pas encore, mais ça va venir.
05/08/2010 à 06:16
Bonjour,
Pour ma part, j' ai été dans le même cas puis j'ai découvert les photos de sport et depuis c'est terminé, plus de discrétion, de timidité.
Étant très passionné de sport et encore plus de photo, j'ai ainsi mélangé mes deux passions.
Bon courage
Philippe M
La photographie c'est figer un rire, une émotion, un lieu, un instant,.................
05/08/2010 à 08:20
Commence par ce qui te gêne le moins, si vraiment c'est un problème pour toi. La macro, les paysages,les animaux, les objets "nature morte" chez toi, ou les trucs à touristes, je te jure que tu passeras quasi inaperçu!
Pour les portraits, oui, effectivement, attends qu'on te les demande... Ou mieux, propose-toi auprès de tes proches! Les photos dans la rue, pour l'instant, je n'en fais pas...
Tu verras que le premier cap est un peu difficile à passer, mais une fois que tu auras osé, ce sera plus simple! Et tu ne regretteras pas d'avoir osé!
Je te souhaite vraiment de passer ce cap, tu verras que ce n'est pas si difficile que tu sembles le penser. Et détrompes toi, y'a plein de gens ici qui ont des barrières! Celui qui photographie dans la rue n'arrive peut être pas à prendre les gens qu'il aime en photo, celui qui passe des heures dans les champs n'arrive peut être pas à gérer sa lumière en intérieur, celui qui fait des reportages de mariage avec plein de gens ne sait peut être pas diriger un seul modèle! Chacun ses spécificités, et on ne peut pas être bon partout! Chacun selon ses goûts, chacun selon ses capacités, chacun selon ses envies!
05/08/2010 à 08:25
Ouep ByC tu as tout à fait raison, surtout selon ses envies. C'est à dire aussi qu'il ne faut pas se prendre trop la tête non plus, la photo doit rester un plaisir, et surtout pas une frustration !
Pour les paysages y'a pas forcément horde de touristes selon ou tu vas, toujours un petit endroit à chercher, pour être tranquille (si t'es pas tranquille au milieu de la foule, je vois pas pourquoi devoir à tout prix l'être), et faire justement des photos que ces mêmes touristes ne font pas ;)
05/08/2010 à 08:49
Je vais juste te raconter une petite anecdote. Il y a peu j'étais à un arrêt de bus (qui tardait à venir, le bus), j'avais mon APN avec moi et le cadre n'était pas trop mal. J'ai donc sorti mon appareil, fait mes réglages (ce qui m'a pris pas mal de temps vue que mes premiers shoot étaient carrément ratés :| ). J'ai bien senti les regards des gens qui se demandaient ce que je pouvais bien photographier à cet endroit précis, mais j'ai fait abstraction. Cela ne m'arrive pas souvent car assez timide également. Au final la photo ne donne rien, mais je sais que si je ne l'avais pas prise je l'aurais regretté. Parfois le désir de prendre une photo est plus grand que la gêne que tu ressens...
Et puis dis-toi que si ça se trouve, ces gens qui te regardent aimeraient bien faire comme toi; et que la plupart n'ont pas de mauvaises pensées. Ne t'arrive-t-il jamais de regarder quelqu'un sans pour autant te moquer de ses agissements ? ;)
Pour ce qui est de prendre un inconnu dans la rue, je ne l'ai jamais fait. Il faut dire que je n'en ai jamais ressenti le désir.
05/08/2010 à 08:58
Je pense qu'au contraire, plus le matériel est imposant (qualité de l'appareil, trépied, etc.), plus vous mettez de temps à peaufiner les réglages, plus les gens vous regardent comme un photographe appliqué, limite professionnel, et pas du tout comme un touriste. Il faut prendre le regard des autres comme un signe de curiosité de leur part, voire d'admiration. Si vous prenez un air sérieux, déterminé, on vous respectera. C'est au contraire un air trop détaché, furtif, pas concentré, qui vous fera passer pour un touriste. De toute façon, les touristes, on les repère vite : façon de tenir leur appareil, prise de vue banale, contre-jour, etc.
En un mot : il faut avoir l'air convaincu de ce qu'on fait, sûr de son droit et l'imposer.
05/08/2010 à 09:01
Très bel exemple Mis'
Mais je comprends tellement lauky.Moi aussi ma timidité est très dure à gérer. Quand je fais des portraits de petits bouts et que les parents sont la ( des amies en général ) , malgré le fait que je les connais, j'ai souvent dur de dire vas-y avec, mettez-vous comme ca , regardez-vous. Ici , demain, je vais chez l'amie de ma sœur pour faire des photos de son nouveau-né d'un mois et de ses jumeaux ainsi que les parents bien sûr et bien, je stresse déjà à l'avance, parce que j'ai peur ne pas réussir à m'affirmer, de ne pas oser proposer des " poses " etc. Arriver à le vaincre... J'espère y arriver un jours.
Tout ca pour te dire, que , au final quand on n'ose pas , après on se dit "si seulement j'avais osé" :( et puis je pense que si on réussit à franchir le premier pas , le reste suivra.
Moi ce qui me "paralyse " encore plus , c'est que mes amies adorent vraiment ce que je fais, et elle veulent beaucoup que je prenne leur loulou en photo et quand je le fais , elles me disent : "Voila, tiens, c'est toi la photographe" .. Heu , non non, je ne suis encore que dans les débutants hein..
Enfin tout ce blabla pour dire, que si l'on n'ose pas, qu'est-ce que cela va nous apporter ? A part des regrets...
Et au contraire, si on a osé, on sera fier d'y être arrivé, on aura la satisfaction d'avoir la photo qu'on voulait et puis on aura vaincu notre peur :)
05/08/2010 à 09:15
Dans la rue jamais, mais vous vous souvenez peut-être de mes photos à une petite fête médiévale (le dark knight :p)
et bien ce jour là, tant que les gens étaient dans la partie animation, pas de soucis, encore que un couple de demoiselles m'ayant capté, je n'ai pas pu prendre la photo, et oui la vielle blague de photographier le photographe :p du coup le bridge faisait pas trop d'époque. Bref, on s'est mis à la taverne pour boire un petit cidre frais, et pas loin dans le champ à côté, et surtout à portée du 70-300, il y avait une damoiselle, habillée en confidente, assise, tranquillement, la pose était sympa avec la robe couvrant les jambes, le costume très graphique, la lumière de fin d'après midi très graphique puisque filtrée par les feuillages d'un chêne. Autant vous dire que j'avais le déclencheur qui me démangeait, pourtant, impossible de shooter. Pourquoi? parce que la belle semblait être en pause, du coup, retour de la timidité, elle n'était plus une figurante, mais une inconnue assise dans l'herbe. Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir pris la photo, mais tant pis, j'ai respecté sa pause, la prochaine fois que ça arrive ce n'est pas sûr que je fasse de même.
05/08/2010 à 09:16
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit jusqu'à présent, notamment avec ByC qui explique bien que chacun a ses propres barrières.
Tu as vu, lauky, que pas mal de monde a du mal à faire des photos dans la rue. C'est aussi mon cas: peur de heurter les gens, de leur réaction (pas d'agressivité mais de refus, alors que finalement un refus n'est pas grave en soi).
Toutefois il m'est arrivé l'hiver dernier dans un parc de demander à une maman si je pouvais prendre en photo sa fillette qui regardait des pigeons, tout en lui disant que je comprendrais tout à fait un refus, et que mon but n'était pas de diffuser la photo mais juste de m'entraîner, et en lui proposant de lui envoyer par mail. Elle a accepté très facilement. Même chose (et même parc) au printemps, avec le chien de deux jeunes gens que je trouvais marrant; ils ont accepté aussi.
Donc pour ma part je ne me lance que dans des endroits un peu tranquilles après avoir un peu observé mon éventuel sujet, et j'essaie d'établir un contact amical en dédramatisant, et ça passe. Je n'ai encore jamais osé le faire avec des inconnus juste croisés en pleine rue, quoique dernièrement l'envie me soit venue deux ou trois fois. Peut-être que je tenterai le coup un jour, peut-être pas...
Pour ce qui est de passer pour une grosse touriste, tant pis parfois il faut savoir assumer: avant-hier, première balade à Bruxelles, en une seule après-midi forcément j'ai eu envie de voir la grand-place, le Manneken Pis (eh oui... :rolleyes: ) à ces endroits-là il y a des meutes de touristes avec appareil en bandoulière ou dégainés, tu n'es qu'un de plus et personne ne fait attention à toi.
Pour ne pas prendre la même photo que tout le monde (et encore, parfois pourquoi pas?) suffit de ne pas se précipiter, de se décaler un peu (quand c'est possible) dans un angle délaissé, de monter sur un banc ou de baisser ton appareil au ras du sol, enfin c'est vrai que ce que j'écris là peut te donner l'impression de passer pour une farfelue en public mais pourtant je t'assure je suis plutôt quelqu'un de réservé et peu exubérant, mais au fil d'un long travail sur moi-même j'ai compris et appris à me dire que les regards des gens ne sont pas forcément hostiles ou moqueurs et surtout que la plupart des gens qui te regardent le font avec la plus parfaite indifférence.
Un autre truc qui peut aider à prendre confiance et stimuler, c'est d'aller shooter avec un(e) ami(e) et de se lancer un mini défi: qui fera la meilleure photo, la plus originale à tel endroit/ sur tel thème?
Enfin, comme l'a dit Karine, il n'y a pas besoin de se forcer, et si ta gêne est plus forte que ton désir de prendre la photo, y'a pas mort d'homme à laisser tomber cette fois-ci.
05/08/2010 à 09:55
[quote=Ebouriflask]Je pense qu'au contraire, plus le matériel est imposant (qualité de l'appareil, trépied, etc.), plus vous mettez de temps à peaufiner les réglages, plus les gens vous regardent comme un photographe appliqué, limite professionnel, et pas du tout comme un touriste. Il faut prendre le regard des autres comme un signe de curiosité de leur part, voire d'admiration. Si vous prenez un air sérieux, déterminé, on vous respectera. C'est au contraire un air trop détaché, furtif, pas concentré, qui vous fera passer pour un touriste. De toute façon, les touristes, on les repère vite : façon de tenir leur appareil, prise de vue banale, contre-jour, etc.
En un mot : il faut avoir l'air convaincu de ce qu'on fait, sûr de son droit et l'imposer.[/quote]
Pour être dans un lieu touristique, il y a pas mal de personnes avec de gros appareils qui ne savent même pas comment le tenir... et avec mon air un peu détachée et déconnectée, alors je dois passer pour une touriste même là ou j'habite :rolleyes:
Et puis, photo de touriste ou pas touriste, je sais pas trop si c'est vraiment ça qui est important, on est pas là pour "paraitre" après tout.
Je trouve que vous vous prenez pas mal la tête (c'est pas du tout péjoratif), je vois pas l'intérêt d'être dans un endroit où on n'est pas à l'aise (que ce soit de la timidité ou pas). On peut apprendre oui, mais si ce malaise ne part pas, faut pas s'en vouloir non plus, dire qu'on a raté la photo du siècle et regretter à vie, c'est pas très utile non plus. La photo est un plaisir et doit le rester !
05/08/2010 à 09:59
[quote=Karine]je vois pas l'intérêt d'être dans un endroit où on n'est pas à l'aise (que ce soit de la timidité ou pas). On peut apprendre oui, mais si ce malaise ne part pas, faut pas s'en vouloir non plus, dire qu'on a raté la photo du siècle et regretter à vie, c'est pas très utile non plus. La photo est un plaisir et doit le rester ![/quote]
+1 :)
05/08/2010 à 10:08
Oui Karine, tu as raison. La photo doit rester un plaisir avant tout !
Je pense qu'il ne faut pas se poser trop de questions et faire les choses comme on les ressent. Si on ne se sent pas prêt, il n'y a pas de honte à renoncer, ce sera pour une autre fois. A chacun son rythme, ses limites et ses envies...
Enjoy :cool:
05/08/2010 à 10:33
Pour ma part je me pose pas de question, je sort mon appareil dés que je voie un truc intéressant.
C'est sûr, y a des personnes qui me regardent, et se posent des questions, mais moi ça me fait sourire, et je souris également à mes positions loufoques par moment :lol: .
La seule chose qui est embêtante pour moi en ce moment, c'est que j'ai toujours mon reflex sur moi, n'importe où je vais, mais comme c'est mon compagnons qui conduit, je n'ai pas toujours envie de l'embêter avec ca. M'enfin ça ira mieux quand j'aurai mon permis de voiture :D
Pour ce qui est de photographier des inconnus en rue, j'évite. Car en effet, avec les temps qui courent, certaines personnes réagissent très mal.
Sophie
05/08/2010 à 18:46
Alors, comment dire ....
Vous m'avez convaincu !! je vais sauter le pas et faire abstraction de cet "peur"
Merci pour vos anecdotes, merci pour vos conseil et encore merci pour vos motivations, demain, je pars en vacances, j'aurais pas mon précieux, donc tampis, j'irais le trouver dans une boutique dans le sud,
le viaduc de Millau attendra :lol:
je vous remercie encore une fois et vous tiens au courant à mon retour de vacances dans mes sources :D
05/08/2010 à 18:48
Tu vas près de Millau ??
05/08/2010 à 18:51
Je passe par Millau, je descend sur Béziers (34) d'où je suis originaire, cela va me changer de la Seine et Marne :D
05/08/2010 à 19:00
Ahh alors tu vas passer tout le long du "désert" du causse du Larzac par l'autoroute, je suis de par là :p
05/08/2010 à 19:13
Oui j'y passe, j'aime bien ce secteur, ça se rapproche de chez moi, donc je suis content :D
05/08/2010 à 19:34
Cool :cool:
Alors passe de très bonnes vacances !
05/08/2010 à 20:12
Et ben écoutes, si on a réussi à te persuader de dépasser ta timidité, alors tant mieux!