01/08/2012 à 17:56
Bonjour à tous,
Une petite question me taraude…
J'ai parfaitement compris (du moins je crois) comment fonctionne le trio ouverture / vitesse / sensibilité pour ce qui est de l'exposition.
Par contre je m'interroge sur l'influence de l'ouverture sur le rendu de la lumière. Je m'explique…
Si par exemple je shoote une ville de nuit en pause longue, je vais essayer de fermer au maximum. Je pourrais shooter avec plus de vitesse en ouvrant en grand mais, en fermant, les lampadaires font des étoiles et c'est plus joli.
Donc il y a bien une différence de rendu. f2.8 / 1 seconde c'est pas pareil que f11 / 16 secondes même si l'exposition sera la même avec ces 2 réglages.
Maintenant problème inverse, en plein soleil, est-ce qu'une grande ouverture aura par exemple tendance à cramer les hautes lumières ?
Exemple, j'ai la mauvaise idée de faire un portrait avec un beau soleil. Je shoote à f1.4 et une moitié du visage est très sombre et l'autre presque cramée.
Est-ce qu'en shootant à f4 ou plus, j'aurais une différence moins marquée ?
En gros, est-ce que fermer ça limite le cramage ?
Et encore une question tordue pour Yom ! :-f
01/08/2012 à 18:10
Merci pour ta réponse Flambidou.
Ca confirme ce que j'ai cru observer mais je n'ai pas trouvé d'explication technique.
01/08/2012 à 18:35
Je ne suis pas sur de pouvoir répondre à ceci, me suis jamais posé la question, mais j'ai quand même deux points pour lesquels j'ai une idée.
1- sur le point des PDV nocturne en ville, la différence de rendu dans ton exemple son surtout du à la forme du diaph je pense, celui ci est inexistant à PO et présent une fois fermer, tout comme en macro il peut se trouver visible dans le bokeh ou pas selon l'ouverture utilisé, dans le cas présent c'est dans les lampadaires qu'on le retrouve.
2- dans le cas du portrait avec partie cramé et partie sombre, la mesure spot peu aider et le flash aussi qui permet de déboucher les ombres, je suis pas un gros spécialiste du portrait loin de là, mais je fais de cette manière quand je fais un shoot de mon fils, comme ces derniers temps avec une lumière dure reflété dans l'eau de sa piscine afin d'avoir la meilleurs expo possible à PO
01/08/2012 à 18:43
Merci Shoube.
Pour la forme d'étoile, c'est effectivement du à la forme du diaph, au nombre de lamelles, etc.
Pour le portrait je fais comme toi, mesure spot, flash pour déboucher les ombres (quand j'ai le temps). Ce qui m'a interpellé c'est que j'ai fait plusieurs photos à f1.4 pour jouer avec mon nouveau caillou et j'ai trouvé que j'avais pas mal de lumières cramées. C'est juste un ressenti mais je me suis demandé s'il n'y avais pas une relation grande ouverture / cramage.
01/08/2012 à 18:59
Yom73 a écrit :
Bonjour à tous,
Une petite question me taraude…
Et encore une question tordue pour Yom ! :-f
C'est loin d'être une question tordue c'est une vraie bonne question.
ce qu'il ne faut pas oublier c'est que la capacité de restitution des supports (numériques ou argentiques) ne sont pas illimités.
Dans le cas de sujets avec des écarts de luminosité extrêmes, tu es obligé de faire un choix. Si tu fais la lecture en tenant compte des hautes lumières (à condition d'être en spot) tu va avoir des noirs pratiquement bouchés. Ce n'est pas pour rien que certains s'amusent avec du HDR, justement pour contourner ces limites des plages dynamiques des capteurs.
Le choix est à faire en sachant ça et en se servant de réglages de plus en plus performant des gestions hautes et basses lumières des bons logiciels.
01/08/2012 à 19:09
Ca je suis entièrement d'accord.
Par contre je me demande s'il y a moins de lumières cramées à f5.6 1/125s qu'à f1.4 1/2000s, bien que les 2 réglages soient censés donner la même exposition.
En d'autres termes, est-ce que l'ouverture influe sur la plage dynamique de la prise de vue ? Ou pas ?
16/08/2012 à 09:35
bonjour,
je me permet d'intervenir ici, parce qu'il y a un truc dont vous n'avez pas parlé… les iso…
pour reduire la zone cramé en plein soleil, en restant avec une grande ouverture pour avoir un jolie flou derriere le portrait, mettre les iso au minimum, et eventuelement augmenter la vitesse, moi en plein soleil si je veux un joli portrait avec un joli flou derriere, je met f1,8 (j'ai pas plus petit) lo 03 pour les iso (le D5000 s'arrete a 200 iso pres on joue sur des valeurs) et je commence a 1/4000 et je vois ce que ca donne, par contre je met mon flash cobra et je regle aussi sa puissance a 1/4 pour commencer
pour faire un jolie portrait, il faut couper la lumiere exterieur si tu veux conserver les couleurs de l'arriere plan.
16/08/2012 à 09:49
Je pense que le problème n'est pas dû à l'ouverture du diaph mais à la sensibilité. Un cateur n'a pas la même dynamique à 100 ISO qu'à 1600…