Ouverture maximale et flou de bougé
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Ouverture maximale et flou de bougé
23/01/2012 à 23:57
bonsoir. hier je suis allé faire quelques photos. j'ai un problème pour faire de la proxy avec mon 18-55. j'ouvre à fond (F5.6) et comme le ciel est couvert, mon temps d'exposition est long (1/20 voire 1/10) donc flou de bougé. que dois-je faire ?
24/01/2012 à 00:02
Tu as un flash externe ou pas ?
Sinon mode M et flash. L’interne tu peux régler son intensité (ou durée de l’éclaire en réelle) pas aussi précisément qu’un externe, mais ça aide déjà, tu peux aussi placer une feuille blanche devant pour faire diffuseur.
24/01/2012 à 00:21
pas de flash externe. comment on règle l'intensité de l'interne ?
24/01/2012 à 00:40
monte la sensibilité ISO…
24/01/2012 à 00:48
Tu vas dans le menu de ton boitier et tu cherches "correction expo/AEB" tu t'occupe pas de l'AEB c'est pour le HDR par contre tu bouges le curseur qui se trouve derrière le carré blanc et noir avec un + et- dedans.
Monter en iso, oui ca dépend jusque combien et les conditions de PDV, si c'est pour avoir du bruit ca vaut pas le coup de les monter.
24/01/2012 à 09:52
Soit flash externe, soit monter les iso selon la tolérance de ton boitier, soit revenir quand il y a plus de lumière, soit acheter un objectif plus lumineux.
24/01/2012 à 10:22
Merci pour vos réponses rapides et précises. Pour répondre à Karine, monter en iso mon 1000d n'aime pas trop au dela de 400. Flash externe et objectif plus lumineux c'est mon porte monnaie qui n'aime pas trop. Revenir quand il y a plus de lumière me semble donc une solution.encore merci.
24/01/2012 à 11:13
shoube a écrit :
Tu vas dans le menu de ton boitier et tu cherches "correction expo/AEB" tu t'occupe pas de l'AEB c'est pour le HDR par contre tu bouges le curseur qui se trouve derrière le carré blanc et noir avec un + et- dedans.
Monter en iso, oui ca dépend jusque combien et les conditions de PDV, si c'est pour avoir du bruit ca vaut pas le coup de les monter.
je préfère avoir une image bruité mais nette qu'une image floue… L'image bruitée tu peux la traiter ;)
Ce week-end j'ai travaillé sur mon premier mariage de la saison, à certain moment dans la soirée j'étais à 12'800 ISO (mon boîtier me permet d'aller bien au delà mais il est correct jusque là), pour limiter au max le bruit dans un cas comme celui-ci, je sur-expose légèrement mon image (raw) et je la traite sous lightroom pour limiter le bruit…
24/01/2012 à 11:17
hoogaarten a écrit :
Merci pour vos réponses rapides et précises. Pour répondre à Karine, monter en iso mon 1000d n'aime pas trop au dela de 400. Flash externe et objectif plus lumineux c'est mon porte monnaie qui n'aime pas trop. Revenir quand il y a plus de lumière me semble donc une solution.encore merci.
bien géré et traité, le fichier d'un 1000d reste correct même au dessus de 400 ISO… et un bon objectif lumineux comme le 50/1.8 ne coûte pas très cher (80-100.- euro)
24/01/2012 à 11:19
Je comprend bien cyb, mais au risque de me répéter, ici on ne parle pas d’un 1d ou 5d mais d’un 1000d qui ne supporte pas le bruit aussi bien que tes boîtiers.
En mode M avec une vitesse raisonnable qui évite le flou de bougé et un léger coup de flash, la photo peut être non flouté et bien exposé.
Traiter le bruit c’est avoir le risque de trop la lissé et de perdre en détails
24/01/2012 à 11:44
Tiens ça m'intéresse ça, en quoi surexposer améliore t'il le traitement du bruit ? puisque quelque part, il moblige à un ou deux tiers stop d'iso en plus ?
24/01/2012 à 12:00
EloahnKAE a écrit :
Tiens ça m'intéresse ça, en quoi surexposer améliore t'il le traitement du bruit ? puisque quelque part, il moblige à un ou deux tiers stop d'iso en plus ?
en fait il faut surtout éviter de sous-exposer l'image… en compensant par logiciel une image sous exposée on va faire monter le bruit. je préfère donc légèrement sur-exposer mon image. C'est comme ça que je bosse, je ne dis pas que c'est la meilleure façon de faire, mais c'est ma façon de faire… ;)
24/01/2012 à 12:02
hoogaarten a écrit :
Revenir quand il y a plus de lumière me semble donc une solution.encore merci.
Si tu en as la possibilité alors je pense que ta photo ne sera que plus jolie s'il y a une jolie lumière.
24/01/2012 à 12:04
shoube a écrit :
Je comprend bien cyb, mais au risque de me répéter, ici on ne parle pas d’un 1d ou 5d mais d’un 1000d qui ne supporte pas le bruit aussi bien que tes boîtiers.
j'en suis bien conscient, mais il permet tout de même d'atteindre certaines sensibilité sans rougir… et je connais ce boîter aussi.
PS : je crois ue je vais virer mon matos de mon profil pour éviter ce genre de remarques…
24/01/2012 à 12:31
je ne suis pas contre le fait de surex plutôt que sous ex, je le fait également.
Cyb si je fais la remarque c’est pas pour une histoire de matériel, mais pour une histoire d’adaptation du conseil, du commentaire, de ce que tu veux, à la personne et au matériel qu’il possède, chose que beaucoup ne font pas j’en suis dsl, déjà hier tu viens pour juste dire "monte en iso" oui ok mais encore.
Je suis dsl je ne suis pas un pro je devrait donc peut être fermé ma bouche, mais perso j’essais de développé ce que je dis et d’apporter une solution simple, monter en iso plutôt que d’avoir une photo flou, dans les conditions qu’il a d’écrite, je préfère de mon côté un léger coup de flash (oui je reste sur mon flash) que du bruit ou du flou et la vous me dirais qu'au PT un coup de flash tatati et tatata.
Le 1000d comme n’importe qu’elle boîtier peut monter en iso dans certaines conditions sans rougir comme vous dites, certes, mais il ne faut pas oublié les conditions, le bruit ne vient que parce qu'on a monter les iso, mais aussi parce que les conditions de PDV lui on était favorable.
Je prend l’exemple d’une photo nocturne, où le bruit est fréquent.
Je peu très bien prendre cette photo avec les mêmes réglages, mais dans des conditions complètement différente et en avoir une sans bruit et une avec bruit, juste parce que les conditions on changé.
Maintenant je laisse les "pro" parler je n’ai rien à faire du coup ici.
24/01/2012 à 13:00
Shoube, ton avis est tout aussi interressant, que celui des autres. Car tout avis est bon à prendre, ici, les trois avis sont bon d'ailleurs, mais les trois photos résultantes seront différentes
si je résume, les choix qui ont été proposés :
- montée en iso, pour compenser le manque de luminosité (inconvénient : montée en bruit proportionnelle à la montée en isos)
- ajouter de la lumière artificielle, avec un coup de flash (inconvénient : perte d'ambiance lumineuse, nécessite une grande maitrise des réglages)
- repasser plus tard quand la lumière sera favorable (inconvénient, peut prendre du temps, voire beaucoup de temps)
24/01/2012 à 13:07
Shoube, mon conseil est on ne peu plus pertinent au regard de son matériel…
Je pense même que c'est une des deux seule solution dans son cas et au vu de son matos, l'autre solution étant de revenir quand le soleil pointera…
Si, comme tu le lui conseil, il utilise un flash (comme il ne dispose pas de flash externe ce sera le flash intégré), il va rencontrer des problèmes ! Outre le fait que l'arrière plan sera sombre et les couleur du sujet dénaturées par la lumière artificiel, il va se retrouver avec l'ombre portée de son objectif sur son sujet. Simplement parce que le flash intégré n'est pas fait pour faire de la proxi.
mon premier commentaire était simple est précis… si tu n'arrives pas à avoir une vitesse assez rapide après avoir ouvert ton diaph au max, la solution qui te reste dans lla même lumière et de monter la sensibilité… je ne sais comment argumenter ma réponse autrement.
24/01/2012 à 13:14
Vous avez raison je parle sans savoir.
24/01/2012 à 15:14
Vous avez raison je parle sans savoir.
Personne n'a dit ça, il y a des avis divergent et
TOUS, le tien ainsi que ceux des autres ont le droit d'être entendu. Au final, le lecteur s'orientera vers l'une ou l'autre des solutions, en fonction des ces capacités, ou affinités.
24/01/2012 à 23:29
et bien mesdames et messieurs, je ne pensais pas que ma question allait faire autant débat. je vois donc que chacun défend sa cause. Néanmoins, restons calmes et courtois. rien ne sert de s'énerver.
Pour en revenir à ma question de départ, la prochaine fois, dans des conditions difficiles, j'essaierais TOUTES vos solutions et jugerais laquelle me convient le mieux.
Merci encore pour votre "enthousiasme".
25/01/2012 à 08:55
C'est ça la passion :P