Ouverture minimale sur bridge canon
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Ouverture minimale sur bridge canon
06/01/2012 à 13:16
Bonjour
j'ai acheter un APN canon power shot sx 40 hs (bridge) et je ne comprend pas pourquoi ,je ne peux pas fermer au-delà de f8,je souhaiterais avoir jusqu'a f11 ou plus.
Est-ce que l'appareil ne peut pas aller au-delà, ou bien c'est moi qui ne trouve pas le réglage qui convient ?
En mode "priorité à l'ouverture" la valeur max est f8.
J'ai bien peur d'être limité et je trouve bizarre ,compte tenu du modèle, que cette valeur soit si basse .
merci
06/01/2012 à 14:10
Je pense qu’effectivement si tu ne peux aller plus loin que f/8, tu sois donc limité à f/8, même si je pense que ça ne changera rien, essais en mode M pour voir.
Regarde aussi dans ton manuel d’utilisation il y a peut être quelque part une note à ce sujet.
Cela dit, cela ne m’étonnerait pas trop, il n’est pas rare que les compacts ou bridges ne ferment pas au delà de f/8.
06/01/2012 à 18:40
Merci shoube de ta réponse et effectivement même en mode M c'est pareil
Bon et ben tant pis.
25/01/2012 à 21:47
bonjour
je me suis acheté le meme appareil photo, est ce que tu aurais des conseils à me donner car je suis un perdu pour m'ameliorer et progresser dans la photo.
26/01/2012 à 11:58
qu'aimerais tu savoir laeti en particulier ?
22/02/2012 à 09:59
bonjour je reponds assez tardivement à ta question désolé .
alors j'ai des difficulté à faire des photos en macro net, .
je n'arrive pas à utiliser la prise de vue avec couleur contrasté , cest pas tres bien expliqué je trouve dans le dossier de l'appareil ainsi que la prise de vue avec permuter .
pour les photo en intérieur de nuit ou de jour as tu le flash ? car ja fais des photos de jour je l'ai mit car sinon cetait tout noir, et de nuit non mais cetait flou un peu enfin surtout les personnes , et lorsque je prends ma niece en photo dedans dans sa petite maison je dois mettre le flash car il n'ya pas trop de lumiere mais apres la photo est trop jaune je trouve , aurais tu un conseils à me donner pour arranger cela ?
aurez tu des conseils d'utilisation ou autre sur l'appareil photo à le donner ? des conseils pour le portraits qu'elle ouverture , quelle vitesse environ ? je voudrai jouer sur la profondeur de champs mais ca marche pas vraiement, je comprends pas trop quand je lis que la zone de netteté se fait a un tier avant et 2/3 apres .
je debute tout juste avec mon appareil j'avais un numérique avant petit donc j'apprends petit à petit avec un livre a mieux comprendre pour pouvoir me perfectionner .
bon j'arrete j'ai beaucoups de question :)
pour resumer j'ai besoin de conseil et je pense que le fais que tu es le meme appareil peut beaucoups m'aider
merci
22/02/2012 à 10:44
Pas grave laeti on a tous une vie en dehors du fofo ;)
On va reprendre les bases rapidement.
Si tu ouvre ton diaph (f/3.5, 5.6 par exemple ou moins) tu fais rentré beaucoup de lumière, si au contraire tu ferme (f/8, f/11) tu laisse rentrer peu de lumière, mais ce réglage à aussi pour conséquence de te donner plus ou moins de profondeur de champ (zone de netteté)plus c'est ouvert plus ta profondeur de champs (PDC) est petite et inversement.
Pour cela afin d’avoir une exposition correct, tu compense avec le temps de pose ou inversement avec l'ouverture.
Un temps de pose rapide 1/500s ou encore 1/2000s laisse rentrer peu de lumière, mais une pose dite "longue" par exemple 1/10s ou 1s laisse rentrer beaucoup de lumière.
En jouant avec ces paramètres tu peux donc tout obtenir.
Par exemple, tu veux faire une photo paysage de nuit, il te faut de la lumière, mais tu n’en a que très peu, tu vas donc ouvrir ton diaph f/3.5 ou moins si tu peux, et utilisé une pose longue 1, 2 ou encore 10s.
Si cela ne suffit pas un dernier paramètre peut t’aider à gagné un peu de lumière, se sont les iso, ils jouent sur la sensibilité de ton capteur à la lumière, plus ils sont élevés, plus ton capteur est sensible à la lumière et inversement, donc en plein jour 100iso ou 200iso suffise, généralement de nuit tu peux monté un peu.
Il faut savoir aussi que les bridges supportent pas trop bien généralement la monté en iso, et que monter en iso selon les conditions de prise de vue, amène ce que l’on appelle du "bruit", ces petits point de couleurs qui rende la photo pas trop belle.
Pour répondre rapidement à tes questions, car il va falloir que tu comprenne l’incidence de ces réglages sur ta photo avant de continuer dans du plus compliqué ;)
Le flash peu s’utilisé autant de journée que de nuit tout dépend les conditions de prise de vue ou l’effet souhaité.
La conséquence de nuit avec une pose longue, c’est que tout ce qui n’est pas fixe devient flou, ce qui peu donner de jolie effet.
Pour le jaune c’est juste un réglage de la balance des blancs à faire.
22/02/2012 à 11:15
je pense avoir comprit, enfainte cest bien complexe la photo avant d'acheter mon appareil je ne pensai pas :) mais bon faut prendre le temps et a force ca rentre dans la tete ce qu'on lit .
pour l'ouverture du diaphragme je ne vois pas de différence quand je suis a 2,7 et à 8 par exemple. je me dis que ca vient peut etre du fait que je n'ai pas une bonne mise au point
je cherche a faire de belle photo de portrait avec le plan mit en avant et le fond en flou, en jouant donc si je comprends bien sur la profondeur de champs, si j'ai bien compris en portrait je dois mettre une grande ouverte cest ca ? et faire la mise au point sur la personne afin que l'arriere plan soit flou, cest ca ?
22/02/2012 à 11:49
Il faut savoir que les bridges et leurs petits capteurs on plus de difficulté à donner un arrière plan flou, pour la même ouverture l’arrière plan sera plus flou avec un reflex qu'avec un bridge, c'est du au capteur.
Mais ce qui fait un arrière plan flou, n'est pas que l'ouverture, mais aussi sa distance entre le sujet et lui même, si l’arrière plan et proche du sujet il se peut, que même en ouvrant à fond tu ne puisse pas le rendre aussi flou que voulu, mais si celui ci est éloigné alors oui.
la focale (zoom) utilisé joué aussi sur celui ci, à 55mm tu n'auras pas le même flou d’arrière plan qu'a 200mm et ce pour la même distance entre toi et le sujet.
il te faut donc composé entre distance APN/sujet, ouverture et distance arrière plan/sujet.
22/02/2012 à 12:06
oui j'ai commencé a parcourir le site de oui oui il est bien , clair, précis , rapide
la distance apn/sujet c'est quoi ? désolé mais je pense que a force je me pers dans les thermes
22/02/2012 à 12:09
C'est la distance entre ton apapreil et ton sujet ;)
22/02/2012 à 12:15
ah oui cetait logique .
j'ai une question quand tu as débuter dans la photo par quoi as tu commencés pour te perfectionner ?
22/02/2012 à 12:19
Euh perso j'ai lu et relu mon manuel d'utilisation du boitier et je suis sortie et sortie et sortie, pour faire des tonnes de photo testé tout les modes et tout les réglages et ensuite regarder ensuite sur mon ordi qu'elle réglage avait donné quoi.
par la suite j'ai découvert les magazines photo et les fofo.
22/02/2012 à 12:23
mon manuel d'utilisation je le trouve pas top franchement
la j'ai commencé a lire le guide complet de la photographie numerique de martin zurmuhle et je vais sur le forum, mais il est vrai que j'ai un manque d'organisation quand meme :), comme il ya des infos partout, je sais pas où commencer et par quoi . et je prends pas je pense assez le temps d'aller faire des photos
comme magasines ya quoi d'intérréssant ?
22/02/2012 à 12:27
Euh, y a compétence photo il me semble, il doit y en avoir un autre particulièrement apprécier des membre du fofo dont je ne me souvient pas le nom, moi j'achetais que chasseur d'image, mais celui des membre du fofo me semble pas mal pour débuter.
22/02/2012 à 13:43
ok merci beaucoups oui oui , ton site est bien pratique je trouve, je prends des notes, tu penses quoi des photos portraits avec un bridges ?