Yo virginie,
Voici comment j'expliquerai le triangle d'expo.
Ton APN, c'est comme ton oeil, il emmagasine de l'information en fonction de la QUANTITE de lumière qui rentre dans l'objectif.
Cette quantité varie en fonction de 2 paramètres intiment liés : la vitesse et l'ouverture
1) La vitesse : Le temps que ton oeil va rester ouvert, cela va évidement influencer la quantité de lumière qui rentre. Au plus le temps est long, au plus de la lumière rentre.
Le problème étant que pour le portrait ou les photos sportives, les photos que j'appelle dynamique, il te faut une vitesse > 1/200 pour figer suffisament le mouvement.
Exemple une hélice d'hélicopter qui tourne : Si tu shoots à 1/1000 l'hélice sera net comme si elle ne tournait pas. Si tu shoots à 1/30, la vitesse étant faible, tu auras sur ta photo une hélice en mouvement.
Donc pour la vitesse, ca va règler à quel degré tu veux figer le mouvement.
2) L'ouverture : La surface par laquelle rentre la lumière. Au plus cette surface (cette ouverture ) est grande, au plus la lumière rentre.
Donc l'ouverture va influencer la PDC comme tu l'as compris (différence entre sujet net et arrière plan flou)
Dans la plupart des cas, tu vas vouloir t'imposer une vitesse ou une ouverture, voir les deux. Et cela va influencer la quantité de lumière qui rentre.
Exemple 1 :Tu veux figer un mouvement (tu sautes sur ton lit, portrait volé en rue, reportage…) alors il te faut une vitesse grande ou petite ?
Une grande vitesse. car si la vitesse est trop faible, l'apn va enregistrer le moindre mouvement du sujet et un flou peut apparaître.
Exemple 2 : Tu veux faire du portrait serré en mariage.
Tu vas priviligier une grande ouverture et une vitesse élevé pour figer les sujets et avoir un flou d'arrière plan
Exemple 3 : Tu veux faire du paysage, et tu as un trépied. Quel vitesse, quel ouverture ?
L'ouverture dans être suffisament petite pour avoir aucun flou (grande profondeur de champs). Le sujet étant "généralement" statique, la vitesse a "peu" d'influence…
3) Le troisème côté du triangle d'expo est
la monté en iso, c'est le dernier des trois paramètres à configurer. Au plus les isos sont grands, au plus la sensibilité à la lumière et le bruit sont grands.
Les isos, c'est comme le type de pellicule que tu mets dans ton APN, ca va gérer la "
sensibilité à la lumière". Si il fait midi, tu seras à des isos faibles, si il 18h00 tu vas monter en isos, si tu es en intérieur aussi.
Car si tu n'as pas assez de lumière, tu ne pourras effectuer tes réglages vitesse + ouverture qui seront trop faibles. un seul moyen, la monté en iso…
Le problème de la monté en iso, c'est que ca procure du bruit (des grains, de la perte de qualité). Avec ton 70d, tu peux monter en iso ;-)
Quand on débute en manuel, le but est d'essayer d'avoir les isos faibles.
J'espère que tu as tout compris, si t'as des questions, comme d'hab…
Edit : et pour l'histoire du flou entre le sujet et l'arrière plan, ca dépend toujours 1) de la distance entre toi et le sujet + 2) le sujet et l'arrière plan…
Il te faut 1) petit et 2) grand pour avoir un gros flou…