Ouverture, petite, moyenne ou grande

15/05/2010 à 13:16

Lydie

Bonjour, question de débutante à la recherche de repères...

Dans le tableau "aide mémoire" que fait il entendre par ouverture "petite", "moyenne", "grande" ? Pour "petite" par ex, ça peut être entre combien et combien ?

Merci.

Lydie
15/05/2010 à 13:40

Han67

Salut Lydie.
L'ouverture correspond à l'ouverture du diaphragme, en gros c'est une ouverture circulaire dont tu peux régler le diamètre. Plus celui-ci est petit plus la profondeur de champ est grande c'est à dire que une plus grande partie de la scène est nette. Attention, l'ouverture s'exprime sous la forme 1/x et tu donnes x donc plus x est petit plus l'ouverture est grande.
pour plus d'infos consulte:http://www.photo-facile.images-en-france.fr/cours-vocabulaire-photo.html

et http://www.photo-facile.images-en-france.fr/cours-profondeur-de-champ.html

encore une info qui peut t'être utile, l'ouverture c'est ce que tu règles en mode A ou Av selon l'appareil
15/05/2010 à 13:42

Han67

le mieux c'est de tester en regardant les différentes profondeurs de champ que tu obtiens avec les différentes ouvertures, tu retiendras beaucoup mieux et ça te fera de l'exercice.
15/05/2010 à 13:44

Lydie

Merci.
J'ai lu, j'ai même compris quelques trucs !
mais une ouverture est considérée petite, moyenne ou grande quand x est égal à combien ?

Lydie
15/05/2010 à 13:51

Han67

ben disons que f/2.8 est considéré comme une grand ouverture donc une faible profondeur de champ et avec f/64 toute l'image est nette ou presque. après plus tu t'approches de la petite ouverture plus la profondeur de champ est élevée. Mais je te dis que le mieux est de tester (en mode macro et en mode normal) parce que si je te dis telle ou telle valeur juste "comme ça", ça servira pas à grand chose.
15/05/2010 à 13:59

Lydie

Merci ! :)
15/05/2010 à 14:12

Han67

Mais de rien! :)
17/05/2010 à 10:30

Han67

non, c'est juste une référence au mouvement de photographe f/64 qui considérait qu'une bonne photo est une photo où tout est net, ce mouvement d'abord très populaire a très vite perdu en popularité.
Voilà pour la petite histoire.
21/08/2010 à 16:48

SixEcho

[quote=nos][quote=Han67]ben disons que f/2.8 est considéré comme une grand ouverture donc une faible profondeur de champ et avec f/64[/quote]

Et ben, tu as une ouverture jusqu'à F64 sur ton boitier ?
Sinon petite précision, avec des capteurs APS-C (le contraire du plein format en 24x36), la taille du capteur joue beaucoup pour la netteté. Il faut savoir que chaque capteur a une ouverture où la netteté sera la plus optimale. Par exemple, sur mon 450D, l'ouverture optimale pour une grande profondeur de champ se situe entre F11 et F11.5.
Je pourrais donner des détails sur le calcul si ça intéresse du monde.[/quote]

Eh super, ayant aussi un 450D, cela m'interesse fortement ! :D
@+++