Ouverture/vitesse… Comment trouver le mariage parfait rapidement ?

03/09/2009 à 21:47

pixel1620

Bonjour :-)

Des questions que je me pose régulièrement..
Comment faire les meilleurs choix (mariage) ouverture/vitesse et ce rapidement.
Est ce que la solution est le braketing ? ou y a t-il un truc infaillible ?

Je me retrouve trop souvent dans des circonstance ou, exemple, le petit neveu est tout mignon et là je perds je ne sais trop combien de temps à essayer des paramètres et à vérifier l'exposition sur mon histogramme et la profondeur de champ ! Zut de zut !

J'aimerais tellement que ça devienne un réflexe !

Aussi malgré une règle d'or que l'on m'a enseigné pour éviter les flous " la vitesse doit être supérieur à la longueur focale". Je me retrouve que trop souvent rendu à la maison avec des photos flous... :-(
Pourtant je travaille à respecter la vitesse avec le sujet (mobile/immobile) malgré tout trop de photos floues rendu à l'écran de l'ordi.

En résumé

[list=*]
[*]Besoin de connaitre comment choisir rapidement les bons matchs ouverture/vitesse[/*]
[*]Savoir adapter ma vitesse à mon sujet[/*]
[*]et comment savoir éviter au maximum les flous[/*]
[/list]

Très GROS merci en avance pour vos réponses ! :-)
07/09/2009 à 12:22

jp80

Salut Pix,

je crois que la recette miracle n'existe pas (en tout cas, je ne la connais pas...).

Voilà comment je procède. Dans une situation "d'urgence" de ce type, je commence toujours pas prendre vite fait une photo en mode "P" (mariage ouverture/vitesse auto), à 200 ISO en extérieur et 800 ISO en intérieur (je mets rarement le flash). Premier but : j'ai une photo potable quoi qu'il arrive. Mais surtout, second intérêt, je vois comment l'appareil a réagi. Ce qui est un automatisme ensuite, c'est comment régler en fonction de ce que j'ai obtenu sur cette première image "test". Et dans des conditions normales (photos de petits, famille, etc...) 'est très simple :
- C'est trop exposé ? Je reste en P avec correction de luminosité
- C'est flou : j'augmente l'ISO, pas plus de 1000
- C'est encore flou : j'ouvre à fond
- C'est toujours pas net : je mets le flash

Bref, je n'utilise personnellement les modes priorité à la vitesse ou priorité à l'ouverture que dans des occasions "spéciales" type photo de nuit (vitesse), portrait en extérieur ou intérieur avec beaucoup beaucoup de lumière (ouverture), sport (vitesse)...

Enfin, pour être sûr d'éviter le flou, mets le flash, sur le mode "P". Le rendu est plus cru, plus dur (avec un flash commun j'entends), mais c'est toujours la sécurité d'avoir une photo nette.

Voilà, bon courage :)
Pascal
09/09/2009 à 15:39

pixel1620

Gros merci Pascal pour tes conseils :)

Je les ai bien pris en note ( voir même imprimé :) )

Je sais trop bien maintenant que l'on apprend de nos erreurs...
Exemple le week-end dernier ( je ne sais pas où j'avais la tête ) j'ai opté pour le mode " M " pour un visite d'une ferme avec mon petit neveu imprévisible et toujours en action, entrant et sortant d'une grange.
Je me retrouvais parfois au gros soleil et à d'autres moments dans un endroit sombre et ce sans arrêt.Je crois avoir passé plus de temps à regarder mon histogramme qu'autre chose !

Bref sachant que je passerais d'un milieu sous-exposé ( grange ) et sur-exposé ( extérieur ) je pensais pouvoir maitriser la situation en mode " M ".. grosse erreur.Surtout que je suis débutante avec ce mode.

Concernant les flous,

je pense savoir qu'ils peuvent provenir de différentes situations :

-Mon sujet a bougé
-j'ai bougé
-je n'ai pas ouvert suffisamment
-Je n'ai pas fait mon focus à l'endroit voulu est-ce exacte ? en ai-je oublié ?

bref je me demande, comment savoir par quoi a été provoqué le flou entre les 2 situations suivantes :

J'ai bougé
je n'ai pas assez ouvert

Merci en avance :)
10/09/2009 à 08:15

jp80

Hello !

Je suis content si ces conseils peuvent t'être utiles :)

Alors, pour les raisons du flou, tu as vu juste, c'est toujours une des causes que tu cites. Pour le "j'ai bougé VS je n'ai pas assez ouvert", en fait, et comme toujours en photo, c'est "les deux mon capitaine". Garde toujours en tête que ce n'est qu'une histoire de compromis, toujours. La vérité, c'est que "tu n'as pas assez ouvert compte tenu de ce que tu as bougé". Donc pour réussir ta photo, tu aurais pu bouger autant en ouvrant plus, ou alors ouvrir autant en bougeant moins... Je sais que c'est frustrant, mais il n'y a pas réellement de recette miracle à ce niveau là. Voilà ce que je peux te conseiller :
- Avant de déclencher, assure toi d'être bien stable (il m'arrive, sans doute bêtement mais bon..., de couper ma respiration au moment de shooter pour être le plus stable possible !). Saisis bien ton appareil à deux mains, main droite sur la poignée, main gauche sous l'objectif.
- Si tu vois que même sans bouger, ta photo est floue, n'hésite pas à augmenter sérieusement l'ISO ou alors, comme je te le disais dans le dernier message, à mettre le flash (si le sujet n'est pas trop loin). De plus, évite de zoomer (pour des raisons évidentes : plus tu zoomes, plus ça bouge : dézoome à fond et approche toi du sujet (comme le disait Robert Capa : "Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près !" ).
- Dans ce genre de situation, reste en mode P, ça marchera dans 99% des cas : tu ne joues que sur l'ISO, un seul paramètre à gérer, ça réduit considérablement les risques d'erreur...

Concernant le mode M, honnêtement, ça ne sert que pour des trucs très très très spéciaux, dans le genre photo artistique où tu veux forcer une surexposition ou des choses comme ça. Pour tes photos de reportage ou de famille, oublie (ce n'est que mon avis, peut être que d'autres personnes ont d'autres retours ?).

Bon courage !

Pascal
10/09/2009 à 14:05

pixel1620

Encore merci Pascal !! :)
Et ho ! tes photos sont magnifiques en passant :)

Bref à te lire je comprends de plus en plus que pour devenir un bon photographe bien il faut...faire beaucoup de photo ! essaies/erreurs !!

Pascal je te cite :
"Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près !" ).

Un photographe un jour m'a dit " si tu penses être assez près de ton sujet, approches toi encore plus " :)

J'avoue que j'hésite souvent à forcer sur le ISO à cause du bruit...

Entre toi et moi il m'arrive aussi d'arrêter ma respiration pour éviter des bougés lol

En résumé si j'ai bien compris pour éviter les flous un des bons moyen : lumière, lumière et lumière

Jj'ai une autre question sur laquelle je n'ai trouvé aucune logique....( ma manière de comprendre..) sur le coté fonctionnel de l'appareil

Donc pour éviter les flous nous avons besoin de lumière( bonne profondeur de champ.
Par contre pour figer le mouvement nous augmentons la vitesse, ce qui veut dire moins de lumière

Plus l'obturateur se déclenche rapidement ( courte exposition ) plus le mouvement est figé et moins de lumière se rend au capteur.
Comment est ce que le mouvement se fige avec moins de lumière ??
je sais qu'en mode sport nous devons être dans un milieu très éclairé, est ce celà qui compense pour la perte de lumière causé par la vitesse ?? ??

Et une dernière question ( curieuse la madame lol )

J'ai trouvé ce texte sur un site photo :

" pour éviter que les mouvements du photographe n'entrainent un flou de bougé, la vitesse doit être au moins égale à l'inverse de la focale équivalente.
Exemple : à une focale f= 70mm ( focale équivalente 105mm) on prendra une vitesse d'au moins 1/100s c'est à dire 1/125s ou 1/250s "

De quoi il parlent là ?? :/
Est ce qu'ils veulent dire tout simplement que ma vitesse doit être supérieur à ma longueur focale ?
Aussi qu'est ce la focale équivalente ??


Encore un GROS merci en avance ! :)
14/09/2009 à 13:06

jp80

Salut !

Merci pour le compliment, ça fait plaisir :)

Pascal je te cite :
"Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près !" ).



Cette citation n'est pas de moi, mais du grand Robert Capa !

Pour ce qui est du bruit quand on tape dans les ISO, je suis d'accord avec toi. Ensuite, tout dépend de l'APN (sur les nouveaux réflex, le bruit devient tout à fait acceptable à 800 voire 1000 ISO... c'est assez impressionnant).

Quant aux bougés, me voilà rassuré ;)

Comment est ce que le mouvement se fige avec moins de lumière ??



Héhé, c'est justement TOUT le problème de la photo ! Tu as complètement raison. En fait, pour figer un sujet en mouvement, on a besoin d'une grande vitesse pour que le sujet n'ait justement "pas le temps de bouger" pendant le déclenchement. La contrepartie est effectivement que sur un si petit laps de temps (généralement 1/1000e de seconde, voire plus, 1/4000 n'est pas rare...), peu de lumière a le temps de rentrer. On a donc tout intérêt à ce que cette lumière soit intense.

Enfin pour la dernière question, ils ont tout à fait raison (c'est d'ailleurs l'objet d'un article que je suis en train d'écrire pour Pose partage) : une bonne astuce de "sécurité" est de shooter à une vitesse au moins égale à la longueur de la focale. Juste 2 précisions par rapport à cela :
- Ce conseil est efficace à presque 100% si le sujet ne bouge pas... En photo de sport ou autres conditions particulières, il faut être plus exigeant (essaie de prendre un cycliste avec un zoom de 500 au 1/500e, tu verras que tu auras quelques soucis de netteté :) )
- Il ne faut pas oublier que sur la plupart des reflexs numériques, un coefficient multiplicateur est à appliquer à la focale "annoncée" pour obtenir la focale réelle (environ 1,5 généralement). Donc en fait, si tu as un objectif de 200 mm, il te faut shooter à 1/(200*1,5)=1/300 seconde !

Voilà ! J'espère que ça t'aidera.

Pascal
14/09/2009 à 14:35

pixel1620

Pascal tu as un don pour expliquer ! :) :)

Vraiment merci pour prendre le temps de me partager ton savoir :)

Je comprends de mieux en mieux.Surtout coté vitesse.Ce w-e j'ai fait de la photo et j'ai appliqué les règles que tu m'avais expliqué dans le premier mail :

"C'est trop exposé ? Je reste en P avec correction de luminosité
- C'est flou : j'augmente l'ISO, pas plus de 1000
- C'est encore flou : j'ouvre à fond
- C'est toujours pas net : je mets le flash"


Et ça très bien été !! :D

Donc ,si je comprends bien, (j'ai appris la semaine dernière que le coefficient multiplicateur sur les Nikon est de 1,5) donc je n'ai qu'à multiplier la focale annoncée tout simplement par 1,5 et j'obtiens ma vitesse à réglée ??
Si jamais c'est bien ça je vais être EXTRA HEUREUSE ! parce que je vais avoir ENFIN compris !! :D

Encore merci Pascal
Bonne journée :)
15/09/2009 à 09:06

jp80

Héhé oui, c'est tout à fait ça :)
Attention cependant comme je disais dans l'autre message, le coup du focale=vitesse ne marche que dans des conditions "normales" de prise de vue (soit généralement 95% du temps !).

Bonnes photos, et n'hésite pas en cas de besoin !

Pascal
15/09/2009 à 19:18

pixel1620

YÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !!!! :D :D :D :D :D :D

J'ai compris !!!!

GROS merci Pascal !!!

Je te le redis tu as un don pour bien expliquer !!!!!!!!!!!!!!!

Vive ce genre de forum !! :D
16/09/2009 à 09:19

jp80

De rien, c'est un plaisir !

Bonne continuation, et fais nous part de tes photos sur la rubrique Vos photos !

A bientôt,
Pascal
18/09/2009 à 12:55

Largo

Hé JP, si tu l'invitais à prendre un verre ? :P

Ok je sors ...
18/09/2009 à 13:18

jp80

[quote=Largo]Hé JP, si tu l'invitais à prendre un verre ? :P
Ok je sors ...[/quote]

Hum, bon, c'est bien parce que c'est toi Largo... :cool:
13/06/2010 à 16:50

paquerette71

pour moi qui suis tout à fait débutante, cepost m'a bien aidée et j'ai donc abandonné la fonction A pour mes débuts et ai commencé en P.
Je pense avoir réussi pendant ma marche de cette après midi. Je dois encore les télécharger.

Merci pour ce post ;)
13/06/2010 à 19:51

SuShY**

Niquel ce post ! Bravo ! C'est d'une grande utilité !
13/06/2010 à 20:31

Linuxman106

Interessante discussion.
Pour les photos de trains, j'utilise le mode priorité vitesse, avec essais préalables (sans train), rien n'empêche après d'utiliser le mode manuel (avec autofocus AI-servo et Auto-ISO)
26/06/2010 à 13:17

zen

intéressant comme info. Je suis une vrai débutante, je prenais mes photos en mode automatique, jusqu'à ce qu'on me parle du mode manuel... résultat mes photos sont horribles, c'est trop compliqué pourtant j'ai compris le fonctionnement mais pour l'appliquer c'est trop dur. Donc j'essaierai la prochaine fois en mode P.
Merci pour ces explications très claires Pascal
26/06/2010 à 14:27

poys

Génial super intéressant. :)