Panoramas et paysages : Questions et matériel

10/12/2013 à 14:19

Cec_92

Bonjour,

Je viens vers vous en novice de la photographie.
Mon métier est la cartographie et je travaille tout particulièrement sur le développement de parcs éoliens.

Dans ce cadre, je vais être amenée à réaliser des simulations paysagère afin d'apprécier l'insertion des éoliennes dans le paysage.
L'idée est donc :
- de prendre des photos sur site depuis des points jugés pertinents
- de réaliser les simulations sur un logiciel métier : insertion des objets éoliennes dans le paysage.

Ma problématique se situe sur l'aspect prise de vue :
1. Quels sont la focale et l'angle de vue les plus représentatifs de ce que verrait un oeil humain ?
2. Si l'on souhaite représenter un panorama assez large (~100°), est-ce que cela revient au même de prendre une photo grand angle ou d'assembler dans un logiciel 2 ou 3 photos prises à une plus grande focale (50mm par exemple !) ? Les perspectives et le rendu seront-ils les mêmes ?
3. Quel matériel me conseillez-vous (APN, trépieds, etc) ?

Un grand merci par avance.

Céc_92
10/12/2013 à 15:19

jldag

Focale la plus proche de l’œil humain : 50 mm en 24X36 (FF), 35 mm en APS-C, à calculer pour les capteurs plus petit (ou plus grand).
A mon humble avis, pas besoin de reflex pour du paysage. Un bon compact devrait suffire.
L'assemblage panoramique de plusieurs photos faite au 50mm (35 mm au autre en fonction de la taille du capteur) me paraît plus proche de la réalité qu'une photo faite au 24 mm (18 ou autres…)

10/12/2013 à 16:32

Cec_92

Merci pour ce premier retour.

Pouvez-vous m'indiquer ce que signifient les sigles FF et APS-C ?
Aujourd'hui, nous utilisons un compact, type Nikon Coolpix.
Les seuils de zoom étant prédéfinis, nous ne pouvons pas nous placer à une focale exacte de 50mm (mais plutôt à 49mm après essais); je ne pense pas que cela change considérablement le rendu mais la question m'est posée.

Sinon, quel matériel faut-il acquérir pour pouvoir prendre les photos qui vont composer le panoramique, de manière à ce que :
- l'horizon du rendu panoramique final soit parfaitement horizontal ?
- Son angle soit connu précisément ?
Trépieds, rotule, etc ?
10/12/2013 à 18:03

shoube

Si c'est pour faire par la suite des agrandissement, je pense que le reflex servira d'autant plus, la définition de son capteur est bien meilleurs que ceux des compacts ou bridges.
Après tout dépend c’est pour faire quoi, à cadrage égale un panoramique sera supérieur à la simple photo grand angle, il offrira une possibilité d'agrandissement beaucoup large et plus de détail qu'une simple photo.
Les sigles FF et APS-C correspondent aux deux formats de capteur les plus courant sur les boîtiers reflex, le FF pour full frame ou plein format (souvent les boîtiers pro) et l'APS-C correspond aux capteurs plus petit (auxquels il faut ajouté le coef pour avoir l’équivalence 24x36 de chaque objo).
Niveau matériel il te faut un trépied, si tu veux changer d'appareil ça c'est à toi de voir, si tu veux faire du vrai pano sans déformation de l'horizon il te faut un rotule spéciale comme celle présenté ici (il y en a d'autre ce model est un exemple) : http://blog.darth.ch/2013/11/11/photo-panoramique-partie-i-test-terrain-tete-pano-gobi-bushman/
Pour finir il te faudra un logiciel de montage type autopano par exemple.
10/12/2013 à 20:47

Atlante

Il y a aussi des compacts avec une fonction panoramique (chez Sony, par exemple), mais le résultat n'est pas forcément horizontal, ça fait plutôt penser à l'utilisation d'un très grand angle. En revanche, c'est très facile à utiliser et pas besoin de monter les photos, l'appareil s'en charge tout seul après la prise de vue ! Tout dépend du rendu voulu…