Par où je dois debuter ?

26/07/2010 à 14:25

tichteuf

Voila mon soucis. depuis quelques temps je lis beaucoup de tout sur différents sites. je voudrais savoir par quoi débuter pour apprendre a photographier correctement ?

Je ne demande pas par la si je dois débuter par portrait ou paysages... mais que dois-je apprendre en er ?

Je suis un peu perdu...
26/07/2010 à 14:35

TiTidom

bonjour tichteuf :)

Si je devais commencer par quelque chose, ce serait 2 choses (euh non 3 en fait :P) :

1 - Lire le manuel de mon reflex (oui je sais, c'est pas drôle, mais primordial pour bien connaitre son boitier)
2 - Un peu de vocabulaire "technique" (attention, il n'y a rien de sorcier ni de difficile ici) juste pour savoir de quoi l'on te parlera lorsque tu posteras des photos par exemple et qu'on va te dire que "la map n'est pas faite au bon endroit", que tu aurais du changer "ta balance des blancs" que le "cadrage" n'est pas bon, la "règle des 3 tiers", la focale, profondeur de champ (aussi écrite PDC) ... Et nous poser des questions si tu ne comprend pas l'un de ces termes malgré les tutoriels existants)

3 - t'entrainer, t'entrainer, t'entrainer et t'entrainer :D Une fois que tu as assimilé tout cela, il faut pratiquer, et pour cela au début, le mieux est de prendre un sujet au hasard (dans ton appartement par exemple) et de tester ton appareil dans différents modes, en changeant les valeurs...

Et nous poster tes résultats pour que l'on t'aide (si tu le souhaites) à améliorer tes essais ;)

Bonne lecture, et n'hésites pas si tu as des questions ;)

@++
TiTidom.
26/07/2010 à 14:37

TiTidom

Ah, bah nos a été plus rapide que moi :lol: :D
26/07/2010 à 14:38

TiTidom

:lol: :lol: je crois que là on ne peut plus le nier :D
26/07/2010 à 14:41

tichteuf

merci pour l'aide tres rapide!!!! deja ya une question que je me posais qui a ete resolue... PDC????? profondeur de champ!!!

penses à ouvrir un peu plus pour avoir une pdc plus grande et éventuellement descends d'1 ou 2IL pour ne pas que ta photo soit surexposée



je parle pas trop mal anglais et espagnol et la tu me parles en charabia!!!!! c'est pas cool!!! quand jaurai compris je reviendrai te dire quoi!!!! :D

quant au sujet je crois que ca devrait le faire!!!!! jai 4enfants donc autant d' amusement!!!!
26/07/2010 à 14:42

Mis'

Personnellement j'ai appris sur le tas comme on dit :D Je pense qu'il n'y a rien de mieux pour commencer, tu t'améliore au fur et à mesure, tu prend confiance et ainsi tu peux te lancer de nouveaux défis.

Essayer... rater... recommencer... réussir... essayer ... etc. ;)
26/07/2010 à 15:22

Mini-Renne

tout a déjà été dit ...

et le forum est plein de bons conseils !!!
26/07/2010 à 15:27

ByConstellaire

Hum, j'aurais tendance à dire : allumer l'appareil photo?

Ouais, facile... Mais pas si bête! Prends un max de photos, même en tripotant tous les réglages... C'est comme ça que tu vas voir quel paramètre agit sur quelle donnée de la photo...
26/07/2010 à 15:27

Ryki

Bienvenu au passage tichteuf.

Bon tout à été dit !

Si d'aventure tu passes devant le moulin de ponceau, fait pêter la photo ;), autre idée de sujet à photographier :P. Egoïstement, ça me rappelera des bons repas (oui, je sais, je pense qu'à la bouffe :D)
26/07/2010 à 15:40

jp80

Pour l'endroit où commencer, je te dirais bien là : apprendre les bases de la photo ;)
26/07/2010 à 15:41

kepix

@tichteuf : Merci d'éviter de répéter le même caractère trop de fois à la suite.
26/07/2010 à 19:06

tichteuf

[quote=ByConstellaire]Hum, j'aurais tendance à dire : allumer l'appareil photo?

Ouais, facile... Mais pas si bête! Prends un max de photos, même en tripotant tous les réglages... C'est comme ça que tu vas voir quel paramètre agit sur quelle donnée de la photo...[/quote]


et enlever le cache aussi :P jai pas encore trop l'habitude et je l'oublie de temps en temps! mdr
27/07/2010 à 07:48

ByConstellaire

:lol:
27/07/2010 à 08:10

Ishindra

je te rassure, pour le cache cela m'arrive aussi de l'oublier.. je pense que c'est une question d'habitude avec le temps ^^...

sinon comme toi je débute, et je prend tout ce qui me semble bon a prendre en photo.. c'est a dire de tout.. j'expérimente de tout ^^....
13/08/2010 à 13:51

evehia

coucou les jeunes debutans
debutantes moi aussi et je voudrais savoir qui pourrais me renseigner sur mon appareil photo
j'ai un samsungwsc85000,mais comme dis plus haut lire la notoce de l'appareil ,mais moi il ne me dis pas grand choses a part les differents point pour photografier ,et ne me dis pas comment trouver pour les fonction comment faire les fonctions de l'obstrurateur
donc si il y avait une personne qui connait bien cet appareil ça m'interesserais beaucoup
bises a vous tous
ps j'espere que je suis dans le bon endroit pour poster mon message
evehia