Par quoi commencer ?

28/06/2010 à 19:54

Fylm

Bonsoir,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.
J'ai lu pas mal de tutos, regardé pas mal de photos, je m'essaie à la prise en main de l'appareil mais... par quoi conseilleriez vous à un débutant de commencer ? paysages ? portraits ?
Il doit bien y avoir quelque chose de moins difficile que l'autre, ou tout du moins qui facilite l'apprentissage et la prise en main de l'appareil avec ses réglages ?
28/06/2010 à 20:07

altahine

En fait, non, tu peux commencer par ce que tu veux, du moment que tu as envie de faire des essais et de progresser... Peut-être que tes premières photos ne seront pas d'un intérêt exceptionnel, mais puisque pour commencer tu cherches à apprivoiser les paramètres techniques de ton appareil et la composition, peu importe.
Lance-toi avec ce qui te plaît ou simplement ce que tu as sous la main: un bouquet de fleurs, un objet, des fleurs dans ton jardin, quelqu'un de ton entourage s'il veut bien te servir de modèle, un paysage... c'est sûr que tout de même c'est plus simple avec un sujet qui ne bouge pas trop, mais si tu essaies avec un enfant ou un animal, par exemple, tu apprendras plus vite à faire face à certains problèmes techniques.
Bon courage! Et n'hésite jamais à poster tes photos, tu as vu, on ne mord pas ici. :)
28/06/2010 à 20:10

Karine

Tout pareil qu' Altahine, il n'y a pas de règle pour ça, photographie ce qui t'inspire, et ça c'est bien propre à chacun :)
28/06/2010 à 20:20

PasTec

tout a été dit... Lances toi ! :)
28/06/2010 à 20:25

bidoo

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, commence par ce qui t'inspire, ce que tu aimes, ça peut donc être tout et n'importe quoi. Le principal c'est de te faire plaisir.
Teste ainsi les différents modes de ton appareil, et tu verras que ça viendra tout seul. Si en plus, tu nous fais partager tes clichés, plein de gentils photofaciliens t'aideront à progresser!
28/06/2010 à 21:27

Meuble

Hé ben moi, pas grave, vais répéter :D !
En effet, je te conseillerais aussi de photographier ce dont tu as envie, tout simplement ! Pourquoi ? Parce que c'est la motivation qui pousse à faire de belles photos et à surmonter les problèmes techniques... et parce que je ne pense pas qu'il y ait une "catégorie" de photos (paysage, portrait, nature morte, etc.) qui soit plus facile qu'une autre ! Cela dépend énormément des conditions de la prise de vue, qui dépendent de la lumière, du sujet, du mouvement, etc.

Donc, fais-toi plaisir, montre-nous le résultat, et on te dira comment t'améliorer en fonction des circonstances de prises de vue, si jamais tu as des progrès à faire ;) !
29/06/2010 à 05:42

TiZef

Lorsque j'ai commencé il y a maintenant, oulaaaaaaa, 5mois :lol: on m'a conseillé de priviliégier d'abord le cadrage et l'exposition, et ce peu importe le sujet, ce que j'essaie d'appliquer à chaque shoot, ce sont les premières choses auxquelles je pense, pour le reste...alea jacta est, et on verra plus tard.
wala, c'était ma magnifique intervention :lol:
29/06/2010 à 05:49

Fylm

merci de vos réponses.
Bon, ben "y a plus qu'à !!" cadrage et exposition.

Merci à tous