29/03/2013 à 18:11
Bonjour à tous et toutes,
Une question pour Pentaxistes,
Il est conseillé par certains de relever le miroir avant de shooter en pose longue, est-ce vraiment utile ? et est ce possible sur le K30, je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi qui traite de ce sujet ni sur le forum. :-t
29/03/2013 à 18:34
Il est dit qu'il faut relever le miroir quand tu shootes entre 1 et 3s pour que la vibration se ressente pas pendant la pose, au delà elle ne se ressent pas quoiqu'il arrive !
A la limite, on s'en fiche, jamais eu de souci, jamais utilisé cette fonction !
Par contre, pense bien à désactiver la stab' du boitier quand tu es sur trépied !
30/03/2013 à 00:00
Bonjour,
Merci Dalt et MGI pour vos réponses,
donc si j'ai bien compris cette fonction n'est pas très utile.
Je vais continuer à feilleter le mode d'emploi pour voir si je trouve cette fameuse option juste pour savoir le faire au cas ou…
peut etre qu'un possesseur de K30 pourrait me répondre
Bon WE,
30/03/2013 à 00:16
Normalement elle se trouve au meme endroit que le reglage de la rafale, telecommande etc…c'est la fonction retardateur 2s, bouton de droite sur la "fleur" à droite de ton ecran.
30/03/2013 à 09:55
Dalt a écrit :
Normalement elle se trouve au meme endroit que le reglage de la rafale, telecommande etc…c'est la fonction retardateur 2s, bouton de droite sur la "fleur" à droite de ton ecran.
Merci Dalt,
dans quelques années, 10 ou 15 peut être je te ferais concurrence pour les poses longues ;)
30/03/2013 à 12:40
Pourquoi la stabilisation boitier ou objectif : compenser le bougé me semble t'il ?
Si trépied sans secousses sismiques : que fait on ?
30/03/2013 à 12:53
MGI a écrit :
Pourquoi la stabilisation boitier ou objectif : compenser le bougé me semble t'il ? …/…
Exemple type d'incompréhension, je sais pourquoi stabiliser mais, dans le cas présent, pourquoi désactiver la stabilisation ?
30/03/2013 à 14:12
Il faut la désactiver sur trépied, car… et là je n'ai jamais compris comment ce souci n'est pas réglé…si l'apn ne bouge pas du tout, la stab' cherche à stabiliser un boitier immobile et génère des vibrations… Quand on passe en pose B, les boitiers qui intègrent cette stabilisation la désactivent automatiquement, pas le cas quand c'est l'objo qui est stabilisé !
30/03/2013 à 14:17
Si tu laisses la stabilisation active, le boitier ou l'objectif vont "bouger" pour compenser pour rien alors que l'appareil et son objectif sont fixes
> flou assuré !
Essaies pour t'en rendre compte si possible avec un long zoom ?
Sur les boitiers Pentax, si l'on pose un objectif ancien non reconnu par le boitier (sans contact comme les M42), le Monsieur poli caché à l'intérieur (Aladin) demande la focale de l'objectif de façon à appliquer la bonne stabilisation, forcément différente selon si 28mm ou 300…
L'avantage étant aussi de pouvoir tricher en indiquant, par ex, 300 au lieu de 200mm, ce que je fait avec mes vieux zoom à pompe très lourds par rapport au poids du boitier. :)
Donc, pour revenir au sujet et en exagérant, une pose longue sur trépied avec un appareil qui bouge tout seul ne me parait pas l'idéal ?
Rien que le miroir (ou certains rideaux) produit une vibration et c'était flagrant sur les boitiers argentiques comme les Zénith soviétiques…sans chenilles ;)
30/03/2013 à 15:30
Je me demande si tu n'aurais pas avantage à utiliser la visée directe car en utilsant le capteur le système reflex est désactivé de fait.
Le temps de latence supérieur sous ce mode est surement inférieur à celui du temporisateur et au moins tu pourras faire de la visé à main levée avec le stab en marche.
L'autofocus du capteur esr réputé bien moins réactif que l'autofocus en reflex mais il est aussi réputé bien plus précis et sensible .
Le relevage de miroir je l'ai sur plusieurs de mes appareils mais je défie quiconque de bien cadrer sous ce mode à main levée et de toutes manières c'est un pis aller comme le dit Dalt dans les petites vitesses qui commencent selon les individus plus ou moins haut, pour moi c'est 1/30éme sans stab ce qui est le cas de mon antique moyen format
Avec lui je bricole :Je m'appuie soit épaule soit coude je règle ma respiration et surtout je n'utilise pas le déclencher intégré mais un cordon filaire. le simple fait de remonter le miroir dérègle le cadrage
01/04/2013 à 23:17
Bonjour a tous,
Pour les "pentaxistes" voici une reponse d'un forum consacré à la marque :
je cite :
" Il faut utiliser le "Retardateur"
Lorsque tu shootes avec le Retardateur la phase est :
1) le mirroir se RELEVE INSTANTANEMENT (en modes 2
OU 3 sec, suivant le choix "déclencheur" ou "télécommande IR")
2) L'Apn se stabilise
3) Au bout de deux OU trois secondes, le rideau s'ouvre, et le "ptit zoizeau sort"
ET normalement (Menu de l'APN par défaut), ca te desactive automatiquement la Stab (SR) sans que tu n'ai rien a faire."