Petit problème au niveau des réglages de l'appareil…

09/01/2011 à 09:32

Gaby

Bonjour à tous, j'espère que quelqu'un pourra m'aider !

Je viens de découvrir ce matin sur mon appareil actuel (je risque d'en changer pour mieux dans peu de temps, comme dit dans ma présentation) où trouver les paramètres d'ouverture et la vitesse d'obturation (ou plutôt les valeurs car je n'ai pas encore trouvé comment les modifier) en faisant la mise au point !

Seulement, j'ai plusieurs questions sur comment elles sont affichées... Déjà, j'ai remarqué que l'ouverture s'écrivait f/x mais moi, sur l'appareil, elle s'affiche fx (il n'y a pas de slash)... Comme j'avais déjà appris que l'ouverture était quelque chose comme 1/x, je voulais savoir si la valeur que donne mon appareil est juste le x, ou est-ce-que c'est déjà 1/x qui a été calculé... (vous me suivez toujours ?)
Au moins, je pourrais savoir si la profondeur de champ est grand ou petite, comment je dois la modifier (une fois que j'aurais trouvé) etc...

Après, pour la vitesse d'obturation, il m'affiche "1/30", "1/40" etc... Je voudrais être sûr que ces valeurs sont en seconde, vous pouvez confirmer ? Parce que la plupart du temps, sur ce forum, les gens donnent la vitesse en s, ce doit aussi être l'unité donnée par l'appareil non ? Ou peut-être pas sur tous ?
Et, enfin, j'ai remarqué qu'en zoomant, ces 2 paramètres diminuaient ou augmentaient (la vitesse passe de "1/30" à "1/40" et ainsi de suite, et l'ouverture de 3.3 à 3.4 etc...)

Donc, si j'ai bien compris (et que la valeur donnée par l'appareil pour l'ouverture est bien x), lorsqu'on zoom, on a moins besoin de lumière c'est ça ? puisque l'ouverture devient plus petite, alors moins de lumière passe, et la vitesse augmente, donc l'obturateur reste ouvert moins longtemps, c'est bien ça ?

Encore une dernière question... Lorsque je zoom, l'appareil m'affiche au-dessus de la barre de zoom "0.5m-infini" et à droite un "T 4X", je ne comprends pas à quoi ça correspond, vous pouvez m'éclairer ? (il est possible que le T n'ait rien avoir avec le 4X parce qu'ils étaient pas dans la même case, mais je l'ai mis quand même)

EDIT : plus on zoom, plus le "T 4X" augmente et passe à 5 etc...

Bon, ça y est, j'ai fini, j'espère que vous pourrez m'aider à répondre à ces questions, parce que si je n'arrive pas à ça avec un compact, comme vais-je faire avec un reflex ?!

PS : vous pourriez aussi m'expliquer comment on fait pour afficher dans un post, en dessous d'une photo, la ligne ou on peut rentrer tous les réglages ("APN" "Focale" etc...) qui commence par une petite flèche orange, svp ? J'ai pas réussi à trouver par moi même --"

Merci d'avance ! :D
09/01/2011 à 10:11

MGI

Bonjour,j'ignore quel est ton appareil mais les termes sont identiques:
- f comme focale,sachant qu'il faut inverser :petit f (2,8) = grande ouverture / f22 = trou de souris
Si tu disposes du Mode AV (priorité ouverture),tu pourras choisir mais dans une certaine limite,càd si zoom rentré,tu réglera à PO (f2 ou 2,8) mais pas à fond de zoom :c'est marqué sur l'objectif comme 1 : 2,8 - 4,6 (3,5-5,6 sur les 18/55)
Ensuite,vitesse et ouverture forment un couple puisque fonction de la quantité de lumière idéale !
Si tu choisis l'ouverture,l'appareil adapte la vitesse et idem si c'est toi qui décide de la vitesse (figer l'action)
Quant au T et/ou X,je pense qu'il s'agit du facteur zoom.
PS de ton PS :aucune idée,fonction du logiciel ou de l'objectif,certains n'étant pas reconnus ?
09/01/2011 à 10:23

EloahnKAE

lorsque ton appareil annonce une ouverture de 2.8, il s'agit de 1/2.8

lorsque tu zoom, sauf sur certains objectif à ouverture constante, tu as moins de lumière qui entre grace à l'ouverture donc tu réduit la vitesse, du coup ton obturation est plus longue pour avoir la même exposition

pour ton ps, ce sont les données exifs stockées dans ton image. c'est l'apn qui les écrit mais il se peut que ton logiciel de traitement ou ton hébergeur les retire
09/01/2011 à 10:54

Gaby

Merci beaucoup à vous 2, j'ai tout compris maintenant ! Je sais pas si j'ai le mode AV, je vais regarder sur internet si mon appareil l'a (c'est un Panasonic T27)
Sinon, sur l'objectif, il y a marqué "1 : 3.3-4.9 / 4.1-49.2"
J'imagine que c'est l'histoire du zoom et de l'ouverture, mais j'ai pas compris grand chose en fait, quelqu'un peut m'expliquer ce que signifient tous ces chiffres ?

Merci encore d'être passés ! :D
09/01/2011 à 15:33

MGI

Je repasse !
Comme précité,la plage d'ouverture de l'objectif est de f/3,3 à 4,9
et 4.1-49.2" = 25-300 mm équivalent 35mm,soit zoom 12x
Ton compact est un TZ 7 ou T 27 ??
10/01/2011 à 19:32

Gaby

C'est un T27 ;)