27/09/2015 à 21:05
Bonsoir à tous et à toutes, j'ai acheté récemment un 50mm f/1.8 STM et ma question est : Faut-il que à main levé (sans trépied) que je ne descende pas en dessous de 1/50s. Mais est-ce que je dois garder ce principe même en montant mes ISO ou changer mon ouverture ?
27/09/2015 à 21:53
Si tu pose cette question c'est que tu n'a pas intégré la notion d'expo d'une photo.
Il y a trois paramètres que tu viens d'énumérer : la vitesse (ou temps d'expo) le diaphragme et le sensibilité en iso ou asa.
Si tu change un de ces paramètres un des deux autres change aussi, je prends un exemple t'es en priorité diaf et l'appareil te dis que la bonne expo est de 1/60 avec un diaf choisi par toi (puisque en priorité diaf) de F5.6 et avec une sensibilité de 100 asa.
Ok donc là t
27/09/2015 à 22:36
Oui et vu que tu es probablement en apsc je te conseillerais même 1/80. Le principe est que si ta vitesse est plus lente tu risques un flou du a tes mouvements. Il est considéré que en full frame tant que tu es plus rapide que 1/focale ca ne se verra pas. Donc en apsc il faut légèrement corriger ta formule à cause du capteur.
et cet élément s applique peut importe les autres paramètres - regarde un petit peu des infos liées au triangle d exposition. Ca t aidera ;)
27/09/2015 à 22:43
Si tu pose cette question c'est que je suppose (tu me rectifiera) tu n'a pas intégré la notion d'expo d'une photo.
Il y a trois paramètres que tu viens d'énumérer : la vitesse (ou temps d'expo) le diaphragme et le sensibilité en iso ou asa.
Si tu change un de ces paramètres un des deux autres change aussi, je prends un exemple t'es en priorité diaf et l'appareil te dis que la bonne expo est de 1/60 avec un diaf choisi par toi (puisque en priorité diaf) de F5.6 et avec une sensibilité de 100 asa.
Ok donc là ta vitesse de sécurité est bonne (attention ton 50mm se comporte comme un 75mm environ, donc théoriquement tu devrais avoir cette vitesse, mais bon on va pas chipoter…) donc je reprends 1/60 F5.6 100 asa, maintenant tu voudrais avoir plus de profondeur de champs donc tu va fermer d'un cran ton diaf, donc F8 mais et là ton appareil va recalculer la vitesse, pas la sensibilité car c'est toi qui la défini et ça donne F8 1/30 et 100 asa, puisque en fermant ton diaf à f8 donc une valeur ton appareil compense pour retrouver une expo correcte donc il met à une valeur inférieur la vitesse, donc 1/30 (une valeur)
On suit ? :D
Maintenant imaginons que tu veuille garder à tout prix cette vitesse de sécurité (1/60) comment faire ? Ben tout simplement en agissant sur le troisième paramètre : la sensibilité, donc on garde toujours f8 et on veut 1/60 alors on met une valeur de sensibilité en plus (200 asa) un site qui explique ça en détails…
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/triangle-exposition-ouverture-vitesse-sensibilite-ISO.html
28/09/2015 à 09:56
Oui tout à fais merci pour ces réponses claires et précises. Du fait j'ai un canon eos 1100D donc APSC et donc oui pas descendre en dessous de 1/80s normal. Et oui la règle de triangle ça me parle. Je vais maintenant m'exercer et que je pense toujours à cette règle selon mon objectif. Merci beaucoup. Bonne finde journée à tous.
05/11/2015 à 16:04
sinon tu te met sur trepied, mais le flou viendra de ton sujet…
06/11/2015 à 09:23
Bonjour, quand on début il est même conseillé d'avoir une vitesse qui représente le double de la focale pour éviter tout flou de bouger.
A++
06/11/2015 à 11:12
SuShY** a écrit :
Bonjour, quand on début il est même conseillé d'avoir une vitesse qui représente le double de la focale pour éviter tout flou de bouger.
A++
+1
La règle de 1/focale c'est en considérant qu'on fait déjà tout ce qu'il faut pour ne pas bouger, position stable, coudes collés au corps, etc.
Je conseille généralement de monter un peu en sensibilité plutôt que de fleureter avec la limite.