Petites explications sur la définition et la résolution d'une image

27/08/2010 à 17:36

Soupeaulait

Bon, j'en avais fait la proposition dans la partie "Actu du site", voici donc ce fameux tutoriel.

"Salut, il est chouette ton appareil, il fait combien de megapixels ?"

"Ben 8, c'est marqué dessus !"

"Ah le mien est mieux, il fait 12 Mega !"

Et voilà, ce dialogue illustre parfaitement ce que veulent nous faire croire les vendeurs d'appareils photo. A savoir que plus le nombre de mega-pixel est important, meilleur sera l'appareil.

Cet argumentaire est imparable, depuis l'âge de pierre, l'Homme compare la taille de ses engins (ou outils, ou ce que vous voudrez d'autre) pour s'affirmer.

Alors revenons à nos moutons.

A quoi correspondent ces fameux Mega-Pixels ?

Il s'agit tout simplement de la définition de l'appareil, du nombre de pixels qui seront enregistrés par le capteur. Pour bien saisir ce à quoi cela correspond, revenons à ce fameux pixel.
Le pixel est l'élément de base d'une image, la brique élémentaire.
Chaque image est composée d'un certain nombre de pixels juxtaposés formant une sorte de grille.
Le nombre de pixel horizontaux multiplié par le nombre de pixels verticaux donnent la définition de l'image :
640x480 = 307 200
1280x800 = 1 024 000
et ainsi de suite.
1 Mega Pixel représentant 1 048 576 pixels (1024x1024)

Dans notre exemple, un appareil photo de 8 mega-pixels permet de faire des photographies en enregistrant 3280 pixels par 2464.

Ah ben voilà, donc une photo sera plus belle si elle est composée de 8 mega-pixels par rapport à une photo de 3 mega-pixels.

Eh bien non.

Elle sera juste composée de plus de points.

Pour connaître la taille de l'image il faut apporter une nouvelle notion : la résolution.

Ben, qu'est ce que c'est que ce nouveau truc ?

Alors pour faire simple, la résolution définit le nombre de points (de pixels) affichés par unité de longueur. Cette longueur étant exprimée en pouces. La notation de la résolution se fait en dpi (Dot Per Inch) pour les moniteurs et en ppp (Points Par Pouce) pour les imprimantes.

L'oeil humain a un pouvoir de résolution de 76 dpi à 1m, c'est à dire qu'à partir d'une distance d'un mètre, si une image est composée de 76 points par pouces, l'oeil ne sera plus capable de discerner les pixels de l'image.
On comprend donc que si on augmente le nombre de point par pouce, on peut rapprocher l'image de l'oeil.

Une imprimante "de base" imprime à 300ppp, certaines vont au-dela, soit 600, 720 et plus encore.

Ceci nous amène naturellement à la taille des images. Lorsqu'on affiche une image (sur un écran ou une feuille de papier), le logiciel qui traite l'image affiche (ou imprime) cette image à la résolution choisie.

Un écran (en général) a une résolution de 72dpi,c'est à dire que chaque pouce de l'image comportera 72 pixels, ce qui nous donne pour 'une image de 1024x768 pixels une dimension de (1024/72)*2,54=36,12 cm de large sur (768/72)*2,54=27,09 cm.

Chouette, je peux faire des posters sympas avec cette image !!

Stop, attendez, je viens de vous dire qu'une imprimante avait une résolution de 300ppp minimum, donc :
(1024/300)*2,54=8,67cm
(768/300)*2,54=6,50cm

Ah oui, c'est petit !

Et surtout, 300ppp c'est peu, c'est le minimum admissible pour un tirage papier. En général, les tirages de qualité se font en 1200ppp.

Alors que faut-il retenir de ceci ?

Premièrement : pour afficher une image sur un site internet, une résolution de 72dpi est largement suffisante (pensez-y lorsque vous postez vos photos sur le site, une photo issue d'un appareil de 8 mega-pixels aura une taille de 115 cm sur 86 cm, joli écran !!

Donc notre admin n'exagère pas lorsqu'il nous demande de réduire nos photo à 700 pixels de large ;) .

Si vous destinez vos photos à un tirage sur papier, au format 11x15, une définition de 6 mega pixels est suffisante.
Pour un poster 20x30, là il faudra monter à environ 8 mega pixels pour avoir un tirage de bonne qualité.

Utiliser une définition supérieure permet d'effectuer un recadrage de la photo sans perte de qualité. Le recadrage modifiant le nombre total de pixels de votre photo.

A noter que lorsque vous recadrer, il vous faudra conserver une résolution minimale de 300ppp pour obtenir un tirage de qualité.

Voilà, j'espère que tout ceci vous parait clair.

Dans un prochain tuto nous parlerons du traitement jpeg des images et de l'énorme perte de qualité qu'il peu entrainé, eh oui !!
27/08/2010 à 21:19

shoube

J'ai crus que tu posais une question :lol: mais en fais pas du tout en fais tu expliques :D
27/08/2010 à 21:25

Soupeaulait

Je vais me faire taper sur les doigts si le titre n'est pas assez explicite. Je vais modifier cela alors. ;)
28/08/2010 à 06:21

Fylm

C'est toujours bon de se cultiver. Je venais de lire la même chose dans mon magazine. Merci bien.

D'ailleurs, il faudrait mettre tous ces petits "tutos" quelque part non ? bien visibles en post it ou annonces ou je ne sais trop comment ?
28/08/2010 à 07:41

barbaraaaa

Merci pour ces explications.

J'ai eu ce genre de discussion cet été, et j'ai bien été incapable de clouer le bec à celui qui me tenait ces propos.
28/08/2010 à 08:01

Henry

Super bien expliqué , d'ailleurs il y a quelques années j'avais un numérique Olympus 740 ( je crois ? ) de 3 Mp qui faisait des photos extraordinaires , piqué , netteté , etc ... avec lequel je faisais de plus belles photos que certains appareils et méme des reflex de 8 ou 9 Mp !
C'est vrai que pour expliqué ce fait à Monsieur tout le monde faut "s'accrocher" :P ;)
28/08/2010 à 08:05

cece1508

Merci Soupeaulait.

j'aurais plus vu ce tuto dans la rubrique "vos trucs et astuces" mais bon … :) ça se corrige facilement.

C'est du bon boulot.
28/08/2010 à 08:19

fertic

Très intéressant ton exposé, merci... :)

Par contre une question :

[quote=Soupeaulait]
A noter que lorsque vous recadrer, il vous faudra conserver une résolution minimale de 300ppp pour obtenir un tirage de qualité.
[/quote]

Euh normalement quand je prends une photo, je ne peux déterminer à l'avance la résolution...
Si une fois sur mon PC la résolution de ma photo est de 96, comme ci-dessous par exemple, est-ce fichu ?
Ou alors je suis à coté de la plaque et j'ai rien pigé (ce qui est possible... :D )

28/08/2010 à 10:02

Soupeaulait

[quote=fertic]Très intéressant ton exposé, merci... :)

Par contre une question :

[quote=Soupeaulait]
[/quote]

Euh normalement quand je prends une photo, je ne peux déterminer à l'avance la résolution...
Si une fois sur mon PC la résolution de ma photo est de 96, comme ci-dessous par exemple, est-ce fichu ?
Ou alors je suis à coté de la plaque et j'ai rien pigé (ce qui est possible... :D )

[/quote]

Non, ce n'est pas foutu.

En fait, ton image de 2400x1600 est à une résolution de 96 ppp.

Pour faire un tirage, il faut que la définition de ta photo permette de conserver une dimension correspondant à la taille du tirage, compte tenu de la résolution appliquée lors de l'impression.

Si tu veux faire un tirage de 11x15 à 300ppp, il te faudra au minimum (11/2,54)*300=1299 pixels en hauteur et (15/2,54)*300ppp= 1771pixels en largeur.

Donc si tu recadres, ne recadre pas ton image en dessous de 1771x1299 pixels.

C'est plus clair ?
28/08/2010 à 11:27

fertic

[

Si tu veux faire un tirage de 11x15 à 300ppp, il te faudra au minimum (11/2,54)*300=1299 pixels en hauteur et (15/2,54)*300ppp= 1771pixels en largeur.

Euhhh pourquoi 2,54 ??? :|

Merci ;)
28/08/2010 à 12:38

Soupeaulait

[quote=fertic][

Euhhh pourquoi 2,54 ??? :|

Merci ;)[/quote]

Tout d'abord, je n'ai pas été assez précis dans ma réponse :

une image a une définition, en l'occurrence pour la tienne 2400x1600 pixels.

Si tu veux l'afficher, le support d'affichage aura une résolution (72dpi pour un écran 300,600....1200 ppp pour un tirage papier.

Sur ta copie d'écran, le logiciel indique la taille de l'image en pixels, et la résolution utilisée pour l'affichage.

Si tu modifies la taille, le logiciel redimensionnera ton image mais la résolution dépendra du support sur lequel tu afficheras ton image.

Si ton image fait 900 pixels de large, tu pourras l'imprimer à 300ppp, mais sa dimension ne devra pas excéder 2 pouces (5,08 cm) pour qu'elle soit de bonne qualité, au dela de cette dimension, tu verras apparaitre les pixels.

Ensuite, pour les 2,54, c'est tout simple. Les DPI ou PPP sont exprimés dans la mesure anglo-saxonne de mesure de longueur, soit le pouce, qui vaut 2,54 cm.

Donc il faut d'abord convertir les cm en pouces, puis appliquer la valeur de résolution pour connaitre le nombre de pixels :

11 cm / 2,54 pouces = 4,33 pouces. Puis 4,33 pouces x 300 Points Par Pouce = 1299 points, soit 1299 pixels.

En fait, pour calculer la dimension maximale d'un tirage papier, il faut connaitre la résolution R de l'appareil utilisé pour effectue le tirage.
Ensuite, tu divises la taille en pixel de l'image (Longueur et Largeur)
Cela te donne la valeur en pouce de la dimension maximale de ton impression.
Ensuite, tu convertis ces pouces en cm.
Pour ta photo : 2400/300= 8 pouces et 1600/300=5,33 pouces
Soit en centimètres : 20,32 et 13,53.
Ta photo ne pourras pas être imprimée au delà de ces dimensions sans perte de qualité, compte tenu de la résolution de 300ppp.
28/08/2010 à 12:45

shoube

Le titre est mieux là, tu as vue de suite plein de monde est venu. ;)
28/08/2010 à 13:23

fertic

oki merci, bon faudra que je redécortique bien tout ça pour ma petite tete :lol:

Merci bcp ! ;)
30/08/2010 à 09:49

fertic

Séance de maths ce matin à tète reposée.
C'est bon, j'ai donc pigé pour les calculs.... :lol:

Je pense donc avoir compris le truc et désormais recadrer mes photos en conséquence et ainsi optimiser au mieux mes prochains tirages papier... :)

Merci bien ! ;)
30/08/2010 à 11:10

fertic

Je voudrais etre sur d'avoir bien compris cette histoire de résolution...

A gauche, la photo d'origine, avec une résolution de 96.
Sans recadrer (c'était déjà fait avant), j'ai juste adapté les tailles pour avoir une résolution de 300 et un tirage en 15x11

Ma question : concrètement cela va t-il donc effectivement améliorer la qualité du tirage?
02/09/2010 à 14:34

fertic

J'ai trouvé un truc intéressant sur le sujet sur wikipedia....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_photo_num%C3%A9rique

Un copier d'un récapitulatif intéressant :

Après avoir fait quelques tests de manière empirique, on peut dire que :

* 300 PPP ou jusqu'à 1 fois la diagonale de la photo est une résolution optimale (O)
* 240 PPP ou jusqu'à 1,25 la diagonale est une résolution très bonne (TB)
* 200 PPP ou jusqu'à 1,5 fois la diagonale est une résolution bonne (B)
* 150 PPP ou jusqu'à 2 fois la diagonale est une résolution acceptable (A)
* 120 PPP ou jusqu'à 3 fois la diagonale est une résolution encore possible mais qui est insuffisante (I)
* en dessous de 120 dpi et au-delà de 3 fois la dimension de la diagonale de la photo, la qualité est mauvaise - ou nécessite beaucoup d'éloignement.

Donc désormais je veille, mème si cela demande un peu de temps supplémentaire, à mettre une résolution de 300 ou au mieux par défaut sans descendre sous 120 autant que possible !

A noter que PICASA me met à chaque fois une résolution de 96 à la moindre utilisation, y a t-il moyen de changer cela ?