Petits trucs et astuces pour un beau portrait

02/02/2011 à 07:57

Piipote

Bonjour à tous, aujourd'hui une amie à moi m'a demandé si je pouvais lui faire un petit shooting d'elle. Au départ je n'étais pas trop pour car je trouve pas ça très naturel mais après je me suis dit pourquoi pas.
Mais auriez vous des astuces, les modes, les PDV, l'éxposition et tout pour faire un bon shooting ? :)

Ma question est très vague, certe j'ai des idées qui fusent mais je suis totalement débutante dans le domaine du portrait alors :) .

Merci à vous !
02/02/2011 à 08:14

EloahnKAE

Salut, première question : quel type de shooting ?

portrait simple, mode, lingerie, nue, intérieur, extérieur ?
02/02/2011 à 08:48

Piipote

On sera sur la plage, 18h30/19h30 donc fin de journée, il fait nuit à 19h05 .
Portrait simple, habillée et maillot de bain :) .
02/02/2011 à 11:28

beef

Je sui pas un pro mais voici deux conseils déjà, en attendant d'autres.

Faire la MAP sur l'oeil de ton modèle pour bien capter son regard.
Ouvrir un maximum pour un beau bokeh.
02/02/2011 à 12:06

EloahnKAE

ok, alors

focale : 50mm et plus

ouverture la plus grande possible (si pas de flash)
mode monochrome, pour compenser le bruit de la monté en iso

profite du soleil couchant pour faire des prises de vue sympa :

avec le 450D
ton modèle entre toi et le couché de soleil (soleil visible de préférence)
mode de mesure spot
map AI-One shot
tu places le colimateur central près du soleil sur le ciel, tu enfonce le déclencheur à mi course, tu mémorise l'exposition (bouton de gauche en haut à droite avec une étoile)
tu recadres sur ton sujet, tu refais la map et tu shoot

tu obtiendras ainsi ton modèle bien sombre se découpant sur le couché de soleil (si ton modèle l'acceptes, tu peux lui demander le top less ou le nu, et refaire la manip mais avec une mesure évaluative, tu gagneras alors un peu de détail sur la peau, et avec l'éclairage du coucher de soleil, tu auras un rendu sympa sur la peau :D, mais bien sur si ton modèle l'accepte et souhaite ce type de prise de vue)

pour les poses, soyez inventives

tu peux si tu disposes d'un trépied, te mettre en pose longue et demander à ton modèle de passer devant l'appareil, dans le menu avancé du flash, positionne le sur synchro second rideau (si tu dispose d'un voile léger tu auras un petit effet sympa)

pour les portraits, afin de profiter au maximum des couleurs orangées du couchant, essayes d'avoir le soleil aux trois quarts derrière toi
02/02/2011 à 16:58

Piipote

Merci beaucoup pour ces conseils ! Malheureusement il n'y a pas eu de couché de soleil à cause d'une pluie juste avant la séance photo du coup nous avons quand même fait la séance photo mais sans couché de soleil :( .

Merci en tout cas !