Peu de choix concernant l'ouverture du diaphragme
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Peu de choix concernant l'ouverture du diaphragme
12/07/2011 à 18:39
Voilà ! J'ai essayé de faire des règlages, et je me suis rendu compte que je n'ai pas beaucoup de choix concernant l'ouverture du diaphragme. Je ne peux que mettre f/3.1 ou f/6.4 . Est-ce normal ?
12/07/2011 à 18:51
Personnellement, je n'ai ce probleme que lorsque je suis en mode zoom.
12/07/2011 à 19:02
Je viens de zoomer pour voir s'il y aurait un changement, et c'est bon :) ! Il faut que je zoome ou dézoome pour ouvrir plus ou fermer plus le diaphragme :) !
Je ne connais pas encore totalement mon APN, je suis débutante.
Merci :) !
12/07/2011 à 20:07
Ca dépend, si l’ouverture minimale de ton objectif est de f/6.4, je pense que c’est normal : tu ne peux pas ouvrir au maximum quand tu est en zoom, la plage d’ouverture se restreint au fur et à mesure. Par contre, tu pourras toujours avoir l’ouverture la plus basse !
Attention, au cas ou tu ne me comprends pas, en photo, une petite ouverture (diaphragme peu ouvert, grande profondeur de champ, photo plus sombre) est exprimée par un grand chiffre
et une grande ouverture (diaphragme ouvert, petite profondeur de champ, photo lumineuse) est exprimée par un petit chiffre ! ;)
N’héiste pas à poser des questions si ça n’est pas clair ! L’ouverture c’est un peu difficile à retenir au début…
13/07/2011 à 13:47
Ok merci :) !
En fait, quand je ne zoome pas, j'ai comme choix d'ouverture soit f/3.1 soit f/6.4 .
Si je zoome petit à petit, j'ai soit f/3.2 soit f/6.4 comme choix, puis soit f/3.4 soit f/7.1, puis soit f/3.6 soit f/7.1 ,…etc… jusqu'à soit f/5.6 soit f/11.0 .
Du coup, est-ce-que c'est normal ?
J'espère que je suis compréhensible dans mes explications…
13/07/2011 à 13:52
Tiens, chez moi ça change seulement dans les grandes ouvertures, c’est à dire que je peux toujours avoir la plus petite… ceci dit, j’ai un compact.
Sur les reflex, en effet, ça va dans les deux sens, enfin je crois. Mon frère a un 500d, et il lui arrive la même chose, il ne peut pas aller à f/22 sans zoomer…
Donc pour répondre, oui, je pense que c’est normal ;) ! Par contre c’est un peu embêtant, mais bon, on fait avec !
13/07/2011 à 14:00
Ok :) !
Mais je ne peux aller que jusqu'à f/11.0 . C'est normal ça aussi ?
13/07/2011 à 14:02
Vu que tu n’as pas de reflex, je pense que c’est normal, chez les compacts et bridges l’ouverture minimale n’est pas pareille partout (chez les reflex non plus d’ailleurs, mais en général ça va minimum à f/22).
Moi, mon G11 va à f/8 seulement :D
13/07/2011 à 14:06
Ok :) !
Et je me demandais aussi, tu as écrit "Par contre c’est un peu embêtant, mais bon, on fait avec ! ". Cela peut m'empêcher de faire certaine chose ?
13/07/2011 à 14:09
Ben oui, par exemple :
Tu as un paysage devant toi.
Tu veux le prendre au grand-angle (c’est préférable pour ce genre de photo), mais le hic c’est que tu ne peux pas mettre l’ouverture minimale pour avoir la plus grande profondeur de champ possible !
Mais bon, il ne faut pas non plus croire que le fond d’un paysage sera flou, en général ça va !
Autre situation :
Tu zoom sur ton sujet qui est un peu éloigné.
Comme tu ne peux pas ouvrir au maximum, ta photo sera plus sombre et tu devras avoir recours à d’autres solutions :
soit augmenter les ISO (et si on va trop loin le bruit apparait)
soit baisser la vitesse (avec par conséquent un risque d’apparition de flou).
13/07/2011 à 14:10
Ok ! Je vais essayer pour voir ce que ça donne. Merci pour tes réponses :) !
13/07/2011 à 14:16
Mais de rien :) !
Un truc bon à savoir aussi est que plus la focale est élevée (zoom), plus la profondeur de champ est courte. Une photo à f/11 par exemple aura une plus courte profondeur de champ avec une grande focale qu’au grand angulaire avec la même ouverture.
Mais attention !
Le résultat ne sera pas pareil si tu es près et si tu zoom de loin, Les photos ne seront pas semblables en raison de la perspective (au grand angle, il y quelques déformations, pas aux longues focales).
Ce truc là est un peu délicat, à force de faire des photos on le sent mieux !
13/07/2011 à 18:47
Ok ! Je vais essayer de m'habituer plus avec ça :) !
Déjà cet après-midi je suis allée faire quelques photos en règlant la vitesse, l'ouverture et l'ISO. J'ai eu un petit peu de mal au début à obtenir une bonne lumière, mais j'y suis arrivée finalement :) !
13/07/2011 à 20:51
En général ça vient avec le temps, au fur et à mesure qu’on s’exerce ;) ! Tu finiras bien par l’assimiler :) !