16/02/2015 à 14:13
En l’occurrence, le réalisateur de la photo a fait confiance à la mesure matriciel de son boîtier. Il s'est mis en priorité ouverture pour choisir une ouverture faible (f/11) de façon à avoir tous ses plans nets et de belles lulière étoilées par la diffraction.
Il a un peu cramé ses sources de lumière (normal) mais pas trop.
Si tu veux réaliser de tel photos adopte ces réglages. Fait une première photo sans correction d'exposition et regarde ce que ça donne. Si les lumières artificielles sont trop fortes, tu aura des zones un peu trop cramées. Il te faudra alors refaire une ou plusieurs prises en demandant de sous exposer de -1 à -2 IL (touche +/-)
Personnellement j'aime que les photos de nuit paraissent avoir été faite… la nuit. Je sous-expose davantage que l'auteur de la photo (généralement -1 IL) mais cela dépend de chaque contexte et de la densité lumineuse de la scène.
16/02/2015 à 14:14
Je dirais que, soit la luminosité était assez faible pour que ça ne crâme pas, soit deux photos, une exposée pour les parties lumineuse, une pour le reste, et montage par calques et masques de fusion des 2 photos ?
Sinon, il y a une technique qui vise à cacher une partie de l'image durant la prise, avec un tissus opaque, mais je me souviens plus du nom de cette technique, et c'est prévu pour le ciel, pas pour un element au milieu d'une photo
Avis aux pros pour LA solution
16/02/2015 à 14:20
Merci pour vos réponses.
@jldag : moi aussi j'aime qu'une photo de nuit fasse bien ressortir la nuit. Mais là, je pense qu'il ne faisait pas encore nuit. Cela dit, il n'y a que l'auteur qui pourrait le dire.
J'ai bien compris ta méthode et c'est comme ça que j'aurais fait. En revanche, je reste dubitatif : le résultat de son réglage c'est qu'il a quand même exposé pendant 30 s ! Les lumières auraient dû être cramées, tu ne crois pas ?
Ou alors il a fait une sorte de HDR comme le suggère cortomaltese91 (avec 2 expos au lieu de trois)
16/02/2015 à 14:20
Je rejoins l'avis de @jldag, pour moi elle est faisable en une expo.
Personnellement je fait un test shoot à fort iso pour avoir un temps de pose court et je fait mes réglage en fonction de la lumière artificielle. Si le centre de la lanterne est cramé ce n'est pas grave du tout. Ensuite à partir de ces valeurs je me positionne en iso bas et adapte le temps de pose.
En PT éventuellement si besoin relevé un peu les ombres et le tour est joué ! Ici la couverture nuageuse a due l'aider en créant une ambiance uniforme.
16/02/2015 à 14:38
Tout dépend de l'intensité des sources et aussi de leur distance (la puissance diminue en fonction du carré de la distance).
Pour exemple d'une photo non cramée avec un temps de pose de 25 secondes