Photo d'équipe

04/01/2011 à 16:32

Nanie

Bonjour à tous.
Je vais bientôt devoir faire des photos de mon équipes de basket. Ce ne sont pas de photos très dures à prendre mais j'aurais deux petites questions:
-Quels sont les meilleurs réglages sur mon réflex? Sachant que le gymnase a une lumière très dure à travailler (soit trop sombre soit trop clair, sans juste milieu)
- Auriez-vous des idées originales de compositon? (autre que tous en ligne sur une ou deux rangées comme pour les photos de classe)
04/01/2011 à 16:57

MGI

Bonsoir,quel appareil vas tu utiliser ?
Un bon compact peut suffire en tout automatique,mais si bridge ou réflex il faut savoir et choisir,en plus du matériel que tu peux utiliser (objectifs..)
-en action,Priorité Vitesse pour "figer" ou donner l'effet de filé,
-au repos,jouer sur l'ouverture et le zoom selon l'endroit où tu te trouveras;
Dans les 2 cas,tenir compte de l'éclairage,ce qui n'est pas évident si tu ne connais pas la salle et qu'il est difficile de te déplacer;
Quant à la composition,franchement aucune idée,attends qu'arrivent les experts ?
05/01/2011 à 12:55

Nanie

Je vais utiliser mon 550D.
J'ai à ma disposition un trépied, un flash cobra, un objectif 18-55mm, un 70-210mm et un 35-80mm (l'avantage d'avoir un papa photographe amateur bien équipé et qui m'a transmis sa passion :D ).

Les photos seront figées . Mes coéquières ne bougeront normalement pas trop (si j'arrive à les canaliser :P ). Je prends aussi des photos pendant les matchs mais pour eux ça va j'ai trouver les bons réglages.
Mon gros problème sera surtout le gymnase qui a, pardonnez moi l'expression, une lumière "merdique". En journée de grandes bais vitrées provoquent soit un contre-jour important, soit crament les photos. Et sinon en soirée c'est un éclairage basique de salle.

Pour la composition je viens poser la question car les photos de groupes sont toujours les mêmes, et j'aimerais faire quelquechos de plus originla mais mon gros problème est que je n'ai jamais eu beaucoup d'imagination et malheureusement elle n'a pas l'air d'avoir envie de se dévelloper comme par magie :/ .
05/01/2011 à 13:05

EloahnKAE

alors,
je te conseillerais le 35-80 comme objectif
l'utilisation de ton cobra en fill-in si possible, tu le montes sur le pieds, en déclenchement à distance

!!! l'utilisation d'un flash impose que tu sois au max en 1/200 pour la vitesse ou mieux en 1/160. après c'est l'ouverture qui va jouer.

le mieux que tu aies à faire, je pense, c'est :
te mettre en priorité vitesse, faire une mesure spot sur les hautes lumières (sans le flash), noter la valeur d'ouverture

tu passes en mode manuels tu règles ouverture, vitesse, iso.
tu déclenches avec le flash déporté sur lequel tu auras reporté ouverture et focale

si c'est trop clair, tu fermes,
si c'est trop sombre tu augment d'1/3 IL, la puissance du flash. quand tu ne peux plus tu ouvres puis tu montes les isos

fait tes réglages avant la séance, sinon, elles vont te haïr :D

edit:

pour positionner ton flash :

3/4 avant, et d=NG/f par exemple si ton nombre guide est de 53 et que ton ouverture est de 4 la distance doit être de 53/4 = 13m à 100iso
05/01/2011 à 15:24

Nanie

Merci de ta réponse très technique EloahnKAE, mais le flash n'est pas déclenchable à distance avec mon appareil actuel.
Je vais abuser de ta gentillesse mais pourrais-tu m'indiquer ce qu'est une mesure spot s'il te plait?
05/01/2011 à 15:39

EloahnKAE

chez canon tu as 4 modes de mesure (sélecteur sur la flèche de droite sur eos450d)

[list=*]
[*]la mesure spot (la mesure de la lumière et donc de l'exposition se fait sur le collimateur central)[/*]
[*]la mesure pondérée centrale (elle se fait sur une moyenne de l'éclairement de la zone comprise entre les collimateurs, avec une plus forte importance pour le collimateur central)[/*]
[*]la mesure évaluative c'est la moyenne sur tout le capteur[/*]
[/list]
et je ne me souvient plus de la quatrième

donc la mesure de l'exposition est ce qui permet à ton appareil de régler son ouverture et sa vitesse pour obtenir une exposition correcte.

par défaut, il fait une mesure sur l'ensemble du capteur, réalise une moyenne des valeurs et détermine un triplet ouverture/vitesse/sensibilité à partir de cette valeur.

la mesure spot te permet de contourner ce calcul, par exemple dans le cas d'un contre jour, soit tu fait ta mesure dans les hautes lumières, et tu obtiens un effet ombre chinoise, soit tu fait ta mesure dans les basses lumières, et ton sujet est correctement exposé, mais ton arrière plan lui est cramé.
05/01/2011 à 16:05

Nanie

Ok merci pour ce cours.
Le quatrième mode est la mesure sélective je crois enfin c'est la quatrième que me propose mon 550D.