Photo dans le noir à la lumière d'une veilleuse
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Photo dans le noir à la lumière d'une veilleuse
27/02/2010 à 08:53
salut à tous,
je vous expose mon souci. Je souhaite réaliser une photo de mon fils lorsqu'il dort avec en premier plan sa veilleuse. L'idée serait que mon loulou en second plan soit net et la veilleuse flou.
J'ai essayé dans tous les sens et je n'y arrive pas. Pourriez vous m'aider pour les réglages. Je rappelle que mon appareil est un Lumix DMC FZ-38.
Je vous mets une photo pour illustrer mon propos
[img=Veilleuse]http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/39/40/p1000410.jpg[/img]
Bien sûr la compo est à revoir également, bref, je suis preneur de tous vos conseils !
merci
27/02/2010 à 10:05
Humm, je te conseille déjà de baisser les iso a 200 ou 300 car ta photo est bruitée , pour les réglages je dirais Mode AV , avec F4,0
Maintenant attend les conseils des autres....
27/02/2010 à 10:06
Salut,
premier réglage : la mesure spot, ton appareil fer ses mesures sur le point central de l'objectif
map : mode one-shot (pas de recalcul lors du mouvement) zoom à fond sur le point où tu veux la map maintient le déclencheur à mi-course et recadre, une fois le cadrage effectué déclenche. Si tu utilises un pied, fait la map, débrayes l'autofocus, recadre et déclenche.
attention, je ne sais pas si tous ces réglages sont dispo sur un bridge.
27/02/2010 à 10:48
En complément de ce qui a été dit (qui reste bien sûr valable pour moi), monte ton appareil sur un trépied, ou à défaut pose le sur une chaise. Le problème que tu vas avoir c'est la différence d'éclairage entre la veilleuse et ton sujet dans le "noir". Donc forcément que soit l'un aura tendance à être surexposé (la lampe), ou l'autre aura tendance à être sombre (c'est le cas sur ta 1re photo). L'idéal serait de faire un bracketing, puisque ton fils dort donc ne bouge pas. Ensuite, tu recolles les bouts en suivant les conseils du tutoriel d'Erwann.
P.-S. : n'oublie pas de redimensionner tes images en 700 pixels de large maximum avant de les poster sur le forum. Ta photo fait 1280 pixels de large, du coup elle est très lourde à charger et en plus elle perd en qualité d'affichage car elle est rapetissée automatiquement par le navigateur.
27/02/2010 à 11:17
ok, j'ai pas tout tout saisi mais je vais essayer en suivant vos conseils.
ps: désolé pour la taille de la photo, voila qui est corrigé ;)
27/02/2010 à 17:44
[quote=TiZef]désolé pour la taille de la photo, voila qui est corrigé ;)[/quote]
Super, merci beaucoup !
07/03/2010 à 20:09
que pensez vous de ce cliché ?
07/03/2010 à 20:10
Beaucoup mieux ! Par contre le cadre bleu berk !
07/03/2010 à 20:24
Moi j aurais essayée de prendre la photo de l autre cote mais faut que l enfant se retourne Je m explique ou ... :)
07/03/2010 à 20:27
impossible de l'autre coté, à moins que je ne me saisisse d'une masse et que je perce le mur :D
mais je vois l'idée à laquelle tu fais allusion, cependant, j'avais quand meme envie que ce soit la loupiotte qui soit en avant plan.
serais-je dans la mauvaise direction?
mais sinon, niveau qualité? compo? expo?
07/03/2010 à 20:49
beaucoup mieux, mais je pense que la map n'est pas bonne.
choisis le collimateur en haut à droite pour la gestion de la lumière et fait ta map manuellement sur ton ptit gars ça devrait être mieux je pense
07/03/2010 à 20:55
j'arrive pas à piger cette histoire de map justement, ça ne se fixe jamais ou je le souhaite, et qu'entends-tu par le collimateur en haute à droite?
ouais je sais, j'suis neuneu parfois.. lol
07/03/2010 à 21:05
Et si tu poses l apareil sur la table de nuit tu pousses la lampe plus vers le visage (sur la photo sa fait la lampe plus a droite vers le visage et l apareil deriere la lampe )tu vois?
07/03/2010 à 21:07
bonne idée, je vais essayer comme ça !
07/03/2010 à 21:54
Bonsoir Tizef,
Ta motivation va porter ses fruits, celà ne fait aucun doute.
Ma fille utilise le même stratagème pour s'endormir :P (lumière bleue et tout et tout). Demain je posterai un test, si résultat satisfaisant, avec réglages et conditions à l'appui pour peut-être t'aider dans ta quête. Par contre je testerai avec un gros nounours, elle a le sommeil trop léger :D .
08/03/2010 à 07:19
les collimateurs ce sont les petits points dans le viseurs, par défaut, ils ont tous actifs, la map est assez aléatoire de cette manière, du coup, je fixe toujours celui qui m'intéresse (90% du temps au centre), et lorsque la mesure de lumière n'est pas bonne, j'utilise un des collimateurs périphériques pour la mesure et je fais ma map à la main
08/03/2010 à 08:40
merci Ryki, je suis impatient de voir le résultat ;)
EloahnKAE, j'ai bien peu de ne pas avoir ces collimateurs sur mon bridge :(
08/03/2010 à 10:41
Bonjour Tizef,
Voici ma tentative.
08/03/2010 à 10:43
pas mal du tout ! c'est au niveau de la compo qu'il faudrait que je revois la chose.
08/03/2010 à 10:52
En fait, c'est pas simple d'avoir un effet flou sur la lampe bleue, car je pense que tout comme toi, table de chevet oblige, ça manque de recul. Par contre l'idée ici, c'est de prendre la lampe au 1/3 ou 1/2 car finalement, l'expression de ton fils reste le plus important ;) .
08/03/2010 à 12:00
Elle est beaucoup mieux ! Tu n'as pas les collimateurs sur ton bridge :rolleyes: ? tu rigoles ou quoi ? Même sur mon bridge ultra-naze je les ai !!
08/03/2010 à 12:07
Oh j'ai la même veilleuse ainsi que la verte !! :) sauf que j'ai pas d'enfant... mais je les trouve design et rendent bien dans mon salon :D
08/03/2010 à 13:52
A noter que j'étais en mesure "spot" pour la photo. La mesure évaluative n'est pas satisfaisante.
08/03/2010 à 17:58
salut
lol nunien
j'ai cherché pendant une bonne minute l'enfant dans la dernière photo avant de m'apercevoir que rien juste un nounours :lol:
sinon c'est bien là je pense pas que tu puisses faire mieux
08/03/2010 à 18:04
Zaïa tu va de moins en moins bien ! :lol:
08/03/2010 à 18:59
je refais une tentative ce soir. Quant aux lampes, je pense qu'elles viennent du meme fournisseur suédois :D
08/03/2010 à 22:04
voila, c'est le mieux que j'ai réussi à obtenir, j'ai un peu recadrer, revu les valeurs gamma, un peu de constraste et puis voila.
08/03/2010 à 22:11
hmmm, t'as toujours ta map à droite sur la lampe et les peluches, c'est pas le contraire que tu veux ? :/
08/03/2010 à 22:15
nan nan c'était vraiment la map souhaité, comme je le disais, je souhaitais donner une dimension de "phare" à la lampe, phare veillant sur le sommeil de mon fiston. Raison pour laquelle je souhaitais mettre la lampe en avant.
Démarche qui peut paraitre bizarre en effet.
08/03/2010 à 22:17
Ah ok, au début j'avais compris que tu voulais la lampe en mode floue sur l'avant plan, autant pour moi.
Dans ce cas, si je devais chipoter, je dirai qu'il reste un peu trop de bruit sur l'arrière plan.
08/03/2010 à 22:21
purée j'y arriverais jamais avec c'te photo :D
je vais essayer le post traitement, si j'avais su je l'aurais pris en raw, avec lightroom y'avait moyen de gérer ça, avec photofiltre c'est un peu plus limiter.
Merci pour l'oeil, cette histoire de bruit je n'avais pas fais attention.