01/10/2011 à 17:42
Bonjour,
dans une semaine exactement, il va y avoir le bateme de mon cousin. on m'a demander de prendre des photos et biensur j'ai exepter(comment aurais-je pu refuser :p ). le problème c'est que je ne suis pas vraiment expérimenter et encore moins lorsqu'il s'agit de prendre des photographies dans une église. je ne voudrais pas utiliser le flash (je n'ai que lui qui est intégral au boitier) et j'ai bien peur que les photos prise soit horriblement floue…
je n'ai pas de trépied mais je pourrais emprunter celui de ma soeur, qu'en penser vous ?
sinon des conseils a me donner ?
ah ! et c'est un Nokon D5100 que j'ai !
merci
Kim
01/10/2011 à 21:47
alors, je ne sais pas quelle est la montée en iso possible avec le d5100, ni ce dont tu disposes comme objectif.
Ce que je fais moi, et ce que j'avais fait faire à Nijathis, c'est d'aller sur les lieux, à peu près à l'heure de l'évennement, et tester le comportement de ton appareil.
noter des valeurs ouverture/iso qui fonctionnent bien.
vérifier la balance des blancs, voir sinon, comment en faire une correcte (le drap blanc sur l'hotel, c'est pas trop mal)
il y a quand même des chances, pour que tu soi à pleine ouverture, et haut en isos (800 et +)
05/10/2011 à 02:28
pour la monté en iso du d5100 :
- Sensibilité ISO ISO 100 - 6400
- 0.3 Salut- Salut-0.7 Salut-1 (ISO 12800) Salut-2 (ISO 25600)
- Le plus bas de sensibilité standard ISO 100
- Haute sensibilité ISO standard 6400
Haute sensibilité ISO élargi HI-2 (ISO 25600 équivalents)
* pris sur le site internet de Nikon
apres réflexion je ne crois pas que le trépied fasse une différence puisque les sujets vont bougé de toute facon…
c'était en effet dans mes plans d'essayer d'arriver un peu plus tot afin de faire des tests
sinon d'autres conseil ? je suis vraiment nerveuse… je veux a tout prix faire quelque chose de joli !
ah et si vous voulez d'autres renseignement sur l'APN :
fiche
05/10/2011 à 07:24
Bonjour,
Conseil n° 1 : fais une pré-scéance en tout automatique pour voir ce que ça donne et étudier les données de PDV . Si le boitier te sort un 1600 isos par exemple, une vitesse de (je dis n'importe quoi au hasard) 1/60 et que la photo est nette cela te donne une idée des réglages .
Conseil n° 2 : dans le doute, assure en faisant tout en automatique
Conseil n° 3 : pas de trépied, tu vas devoir te déplacer constamment et c'est génant
Pas de flash vers le haut, Flambidou a dit pourquoi . Privilégie donc des objectifs (si possible) très lumineux .
05/10/2011 à 08:45
Flambidou a écrit :
Shoot en RAW, pour être sur de pouvoir modifier après coup ta balance des blancs, c'est un point sur lequel tu n'auras plus à t'inquiéter.
Si tu as un flash cobra, cela ne sert à rien de l'orienter vers le haut car le plafond d'une église est souvent à plus de 3m de hauteur et donc ne renverra aucune lumière de ton flash.
sur tout les flash cobra actuel (ou presque) il y a un petit reflecteur blanc intégré, il est très utile il faut l'utiliser. Par contre moi je conseil d'utiliser le flash en indirect même dans l'église…
KLevesque a écrit :
je ne voudrais pas utiliser le flash (je n'ai que lui qui est intégral au boitier) et j'ai bien peur que les photos prise soit horriblement floue…
je n'ai pas de trépied mais je pourrais emprunter celui de ma soeur, qu'en penser vous ?
Avoir un trépied c'est bien mais si ta vitesse est si lente qu'il te faut un pied alors il faut trouver une autre solution pour relever ta vitesse ! parce que le pied évite le bougé du photographe mais pas du sujet, et ton sujet sera flou… le pied c'est bien quand ton sujet est immobile.
Ton boitier c'est une chose mais parles-nous de ton/tes objectifs, de quoi disposes-tu ? dans un cas comme celui-ci ce qui est important c'est d'avoir un objectif qui a une grande ouverture en plus d'un boitier qui monte bien en sensibilité ISO. Par exemple un petit 50/1.8 pas cher et très lumineux serai parfait.
05/10/2011 à 09:28
dernier mariage que j'ai fait, dans l'église j'ai tout fait au 50 et au 85 (ouvert entre F2 et F2.8 à 400iso) avec le flash cobra (53 guides) braqué au plafond ou sur la colonne derrière moi
05/10/2011 à 10:18
EloahnKAE a écrit :
dernier mariage que j'ai fait, dans l'église j'ai tout fait au 50 et au 85 (ouvert entre F2 et F2.8 à 400iso) avec le flash cobra (53 guides) braqué au plafond ou sur la colonne derrière moi
il est ou le bouton "j'aime" ;)
05/10/2011 à 10:23
ben y en a pas :D par contre, avec deux optiques c'est mieux d'avoir deux boitiers, ce qui n'était pas mon cas
05/10/2011 à 10:45
Sur le dernier mariage que j'ai fais il y a deux semaines, quelques minutes avant l'entrée des mariers, la personne en charge de la réservation de l'église (celui qui sonne les cloches) vient me dire que je n'ai "pas le droit au flash dans l'église et que de toute façon il y a assez de lumière…" quand je lui ai demandé la raison il m'a répondu "c'est comme ça c'est tout… ! "
Ce qui m'a grandement énervé c'est que j'étais le seul, avec ma colaboratrice, à ne pas utiliser de flash, tous les invités flashaient sans que celà ne perturbe personne si ce n'est ce monsieur. Après renseignement il c'est avéré qu'il n'y a pas de réstriction pour les flashes. Je ne sais toujours pas pourquoi ce type ma dit ça…
Bref j'ai quand même réussi les photos, heureusement que je suis toujours près ! mais j'étais quand même limite côté technique : 1600 ISO, f2.0 - 2.2
05/10/2011 à 19:28
EloahnKAE a écrit :
ben y en a pas :D par contre, avec deux optiques c'est mieux d'avoir deux boitiers, ce qui n'était pas mon cas
+1 c'est chaud de travailler en focale fixe avec un seul boîtier… perso j'ai un boîtier avec mon 24mm fixer dessu et sur l'autre je jongle avec les focales plus longues 50, 85, 135.
05/10/2011 à 20:47
Oui, mais moi je ne suis pas pro et me contente donc d'un boitier
05/10/2011 à 23:28
cyb85 a écrit :
Ton boitier c'est une chose mais parles-nous de ton/tes objectifs, de quoi disposes-tu ? dans un cas comme celui-ci ce qui est important c'est d'avoir un objectif qui a une grande ouverture en plus d'un boitier qui monte bien en sensibilité ISO. Par exemple un petit 50/1.8 pas cher et très lumineux serai parfait.
Jai un 18-55mm et un 55-180mm, mais je comptais bien utiliser le 18-55… je n'ai pas de flash cobra.
je vien de faire des test dans mon salon peu éclairé et avec un iso de 1600 avec flash et c'était pas trop mal !
merci a tous pour les réponses ! :)
05/10/2011 à 23:45
nijathys a écrit :
[quote="KLevesque"]je vien de faire des test dans mon salon peu éclairé et avec un iso de 1600 avec flash et c'était pas trop mal !
du coup si tu mets le flash tu n'as peut être pas besoin de monter à 1600 iso :-t, inutile d'altérer inutilement ta photo.
[/quote]
Tout dépend toujours de la lumière biensur… mais je pense qu'en gardant une sensibilité ISO élevée il évitera d'avoir un arrière plan bouché (noir, sombre) ce qui n'est pas très esthétique ! de plus cet appareil n'a pas l'air mauvais à 1600…
05/10/2011 à 23:48
KLevesque a écrit :
[quote="cyb85"]Ton boitier c'est une chose mais parles-nous de ton/tes objectifs, de quoi disposes-tu ? dans un cas comme celui-ci ce qui est important c'est d'avoir un objectif qui a une grande ouverture en plus d'un boitier qui monte bien en sensibilité ISO. Par exemple un petit 50/1.8 pas cher et très lumineux serai parfait.
Jai un 18-55mm et un 55-180mm, mais je comptais bien utiliser le 18-55… je n'ai pas de flash cobra.
je vien de faire des test dans mon salon peu éclairé et avec un iso de 1600 avec flash et c'était pas trop mal !
merci a tous pour les réponses ! :)[/quote]
Ce sont des objectifs qui ouvrent "peu" (probablement f3.5-5.6) il ne sont pas optimisé pour de la photo en milieu sombre sans flash… je ne saurai que te conseiller de faire quelques essais directement dans cet église avant le jour J, autant que faire se peu.
08/10/2011 à 16:00
est-ce que le mode ''silencieux'' risque de jouer quelque chose sur la qualité de la photo ?